Intégration
Vous êtes ici > Vivre à Martigny > Intégration > Histoire, Géographie et Système politique
Imprimer le contenu de cette page Télécharger cette page en PDF Recommander cette adresse à un ami

Histoire, Géographie et Système politique

Histoire

La Suisse ou Confédération Helvétique (CH) est née le 1er août 1291 par la signature d’une « Alliance Perpétuelle » entre trois cantons : Uri, Schwitz et Unterwald sur la prairie du Grütli ; ce serment visait à s’unir pour se libérer de la tutelle des Habsbourg.

Le héros national, Guillaume TELL, aurait, selon la légende, refusé de reconnaître l’autorité des Habsbourg sur la région. Arrêté, il fut condamné à traverser d’une flèche la pomme placée sur la tête de son fils. Très habile arbalétrier, il sortit victorieux de cette épreuve.

D’autres villes et régions s’allièrent ensuite aux 3 cantons primitifs pour constituer actuellement un pays formé de 26 cantons, dont Berne est la capitale.

Géographie

Au centre de l’Europe, la Suisse a des frontières avec l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Autriche et le Liechtenstein. La Superficie du pays est d’environ 41'300 Km 2.

Ancrée dans les Alpes, qui culminent jusqu’à 4000 m, le Valais se trouve au carrefour des principaux cols reliant la Suisse à l’Italie et à la France. C’est

Système politique

La Suisse est une confédération, c’est à dire une association d’Etats souverains (les cantons) déléguant certaines compétences à un organe commun (la Confédération). Chaque canton a ainsi sa propre législation, son gouvernement et ses tribunaux.