Intégration
Vous êtes ici > Vivre à Martigny > Intégration > Véhicules
Imprimer le contenu de cette page Télécharger cette page en PDF Recommander cette adresse à un ami

Véhicules

Quelques règles

  • toute personne désirant conduire un véhicule à moteur doit posséder un permis de conduire.
  • le permis d’élève-conducteur permet la conduite avec un moniteur d’auto-école ou accompagnée d’une personne possédant un permis de conduire depuis plus de 3 ans et âgée de 23 ans au minimum.
  • en Suisse, la vitesse est limitée à 50 km/h dans les villes, à 80 km/h sur les routes cantonales (panneau bleu) et à 120 km/h sur les autoroutes (panneau vert)
  • le port de la ceinture est obligatoire pour tous les passagers et les enfants de moins de 7 ans doivent être installés à l’arrière du véhicule, sur un siège-auto conforme aux directives légales (pour informations : bureau TCS à l’Office du Tourisme)
  • pour les « deux-roues », le port du casque est obligatoire, y compris pour les vélomoteurs.
  • le taux d’alcoolémie ne peut être supérieur à 0,5 ‰ (1 verre)
  • tout véhicule ne pouvant circuler à 80 km/h est interdit d’accès aux autoroutes. Il y est également interdit de faire de l’auto-stop et d’y rouler avec des pneus clous. Si vous y tombez « en panne sèche » (plus d’essence), vous êtes amendable.

Permis de conduire

  • dès 14 ans : vélomoteurs et véhicules agricoles jusqu’à 30 km/h
  • dès 16 ans : motos jusqu’à 50 cm3
  • dès 18 ans pour les autres types de véhicule

Le permis d’élève-conducteur est valable 2 ans au maximum et ne peut être obtenu qu’après les cours de premiers secours et l’inscription dans une auto-école.

La 1 ère année de l’arrivée en Suisse, le permis de conduire étranger reste valable, sauf pour les courses professionnelles.

Importation d’un véhicule

Lorsque vous ramenez votre propre véhicule de votre ancien lieu de domicile ou lors d’un héritage, vous devez faire effectuer un contrôle technique et l’annoncer ainsi au Service cantonal de la circulation routière.

Durant 1 année depuis l’immatriculation, le véhicule ne peut être ni vendu, ni transmis à une autre personne.

Pour le contrôle technique vous devrez fournir : le rapport d’expertise (experts au Service cantonal et le document anti-pollution (auprès d’un garagiste).

ADRESSE

Service cantonal de la circulation routière et de la navigation
Av. de France 71
1951 Sion
tél : 027/606.71.00

Pour les vélos et vélomoteurs, les plaques sont à acheter auprès des guichets postaux ou du TCS

TCS : Appelez au 0844 888 111

RC Véhicule

Tout véhicule automobile doit être assuré en responsabilité civile, assurance couvrant les dégâts matériels ou lésions causées à des tiers

Beaucoup d’autres offres d’assurances existent, non obligatoires mais souvent utiles, telles que assurance ménage, RC privée, casco (véhicule), protection juridique, TCS.

TCS : Appelez au 0844 888 111

Un agent d’assurance peut vous aider à choisir ce qui convient le mieux à vos besoins et votre situation.