recherche
Vendredi
Samedi
Dimanche
Webcam
>

L’ambition énergétique et climatique de Martigny

La Commune de Martigny a ratifié ce mois de mai la Charte pour le climat et l’énergie des villes et communes. Labellisée Cité de l’énergie Gold depuis 2010, Martigny fait ainsi un pas de plus dans sa lutte contre le réchauffement climatique et sa politique énergétique durable.

Apposer sa signature sur la Charte pour le climat et l’énergie est synonyme d’engagement sérieux et ambitieux. La Commune de Martigny, en ratifiant le document de l’Alliance pour le climat Suisse, assume une responsabilité climatique et énergétique en tant que collectivité. «La ratification de cette charte est un signal fort et renforce l’ambitieux engagement de Martigny en matière énergétique et climatique.» confirme la présidente Anne-Laure Couchepin Vouilloz.

 

S’unir contre le réchauffement climatique

La charte rassemble un peu moins d’une cinquantaine de villes et communes suisses, dont quatre en Valais, en faveur d’une protection du climat engagée et efficace. Elles reconnaissent le changement climatique comme l’un des principaux défis de notre époque, la nécessité de cesser d’émettre des gaz à effet de serre d’ici 2050 ainsi que la pénurie de ressources énergétiques disponibles de manière durable. Elles soutiennent la Confédération dans sa politique climatique et énergétique et se reconnaissent comme faisant partie de la communauté mondiale unie dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat, en particulier dans l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1.5°C.

 

Objectifs globaux ambitieux

Martigny y croit et s’engage. Cent pour cent d’énergie renouvelable sans émission de gaz à effet de serre pour tout l’approvisionnement énergétique du territoire communal d’ici 2050 est un premier objectif. Déjà en 2030, Martigny ambitionne d’utiliser essentiellement des énergies renouvelables pour le fonctionnement de son administration publique, dans les domaines du chaud, du froid, de la mobilité et de l’électricité. Ce n’est pas tout: selon le concept de la société à 2000 watts, la Commune prévoit de réduire l’énergie consommée par habitant à 3000 watts d’ici 2030 afin d’atteindre les 2000 watts à l’horizon 2050.

 

Sous-objectifs en grande partie atteints

En plus des principes généraux, des sous-objectifs spécifiques sont visés à l’échelon communal. Ils sont divisés en deux catégories: ceux qui concernent les activités de la Municipalité et ceux qui concernent l’ensemble du territoire communal, en matière d’électricité, de chaleur, de mobilité, de finances ou encore d’alimentation. «Déjà labellisée Cité de l’énergie Gold depuis 2010 par l’application de son Programme de politique énergétique et climatique, Martigny atteint une partie importante des objectifs présentés dans la charte.» indique Blaise Larpin, conseiller en charge de l’eau, l’énergie et l’environnement. Dans le courant de l’automne, la Commune précisera ces sous-objectifs, leur mise en œuvre ainsi que le délai de leur réalisation.

 

Martigny, le 30 mai 2022

 

L'ADMINISTRATION MUNICIPALE

 


En savoir plus
Administration municipale de Martigny Secrétariat Général Hôtel de Ville 1 Case postale 176 CH-1920 Martigny Tél. : 027 721 21 11 Fax : 027 721 22 12 Contacter la ville de Martigny
Horaires d'ouverture du Greffe municipal
du lundi au vendredi
07h30 - 12h00
13h30 - 17h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
Horaires d'ouverture de l'Accueil Citoyen
du lundi au vendredi
09h00 - 12h00
15h00 - 18h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok