Amphithéâtre Romain
Amphithéâtre romain
Manifestation
-
Seuls les spectacles et les manifestations publiques compatibles avec le caractère de ce site historique important et qui ne mettront pas en péril, de quelque manière, l'Amphithéâtre romain du Vivier peuvent être autorisés.
Mesures à prendre
-
L'organisateur d'une telle manifestation doit impérativement prendre à sa charge toutes les mesures propres à assurer efficacement la sauvegarde totale du site archéologique. Il doit notamment prévoir un service d'ordre et de nettoyage suffisant et adéquat, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Amphithéâtre.
-
Des installations sanitaires mobiles doivent être prévues en nombre suffisant.
Responsabilité
-
L'organisateur est responsable de toutes déprédations et autres dégâts causés à l'occasion de la manifestation publique, même s'il ne les a pas provoqués lui-même.
Il devra conclure une assurance en responsabilité civile suffisante.
Demande d'autorisation
- La demande d'autorisation d'utiliser le site romain sera adressée à la Commune de Martigny.
Elle sera accompagnée d'un dossier complet :
- descriptif précis de la manifestation et de l'aménagement
- descriptif du système de sécurité
- plan d'utilisation de l'Amphithéâtre et de ses alentours
- déclaration de solvabilité de l'organisateur
- contrat d'assurance RC (dommages au site)
-
Le dossier complet fera partie intégrante du contrat d'utilisation.
Autorisation
-
L'autorisation d'organiser une manifestation publique est délivrée par le Président de la Commune ou son délégué qui en fixera les modalités (durée - émoluments - montant des sûretés - etc.) sur un document annexe. L'autorisation est refusée lorsque l'organisateur n'offre pas toutes les garanties nécessaires relatives à la protection du site archéologique.
Forme
- L'autorisation doit être donnée par écrit.
-
Il en est de même du refus qui doit être brièvement motivé.
-
La décision de refus ne peut faire l'objet d'aucun recours.
Surveillance
- Le Président ou son délégué ordonne la surveillance de la manifestation par la Police cantonale et / ou communale, aux frais de l'organisateur.
Gradins démontables et structures amovibles
- L'autorité compétente peut également autoriser l'organisateur à aménager, pour la durée de la manifestation, des gradins provisoires dans / ou - et à l'extérieur de l'Amphithéâtre, sous réserve de l'approbation du Chef du Service des Musées, monuments historiques et recherches archéologiques de l'Etat du Valais.
-
Les plans d'un tel aménagement provisoire doivent être soumis préalablement au Président de la Commune de Martigny et approuvés par celui-ci, sous réserve également de l'approbation du Chef de Service des Musées, monuments historiques et recherches archéologiques et de l'Office fédéral de la culture.
-
Toute intervention, de quelque nature qu'elle soit, sur l'ensemble du site, sera également soumise à l'approbation de l'Autorité communale compétente sous réserve de l'approbation du Chef de Service des Musées, monuments historiques et recherches archéologiques de l'Etat du Valais.
- Toute publicité est interdite à l'intérieur de l'arène, sur le monument et ses abords immédiats.
Annexe
En savoir plus
Actualités
Focus sur le contenu de la Constitution de 1848
Chaque deux semaines, la Ville de Martigny met en lumière un thème général inscrit dans la Constitution de 1848. Pour rappel, depuis le mardi 12 septembre, date anniversaire des 175 ans de la Constitution fédérale, un fac-similé de ce document précieux, rare et très fragile est exposé à l’Hôtel de Ville de Martigny. Le public peut venir l’admirer du lundi au vendredi, de 07h30 à 18h30. 26.09.2023 En savoir plusAfter Foire – Il y a une vie après la Foire !
Les vendredis et samedis durant la Foire du Valais, il y a aussi l’After Foire. Comme d’habitude, la tente de l’After Foire et bon nombre d’établissements publics resteront ouverts jusqu’à 02h00. Programme complet: 14.09.2023 En savoir plusEclairage public en Ville de Martigny : nouvelles informations
La Ville de Martigny annonce plusieurs modifications relatives à son éclairage public. La phase test réalisée depuis l’automne dernier étant terminée, ces changements interviendront progressivement dès ce lundi, le 11 septembre 2023. 11.09.2023 En savoir plusX
EAU DE MARTIGNY IMPROPRE À LA CONSOMMATION
Suite aux importants orages de ces derniers jours, les sources d’eau potable situées dans le vallon de Champex ont été contaminées par des bactéries.
Lire plus...
Lire plus...