Balades Culturelles
Patrimoines de Martigny
L'Association Patrimoines de Martigny a une longue histoire, car elle est en fait l'héritière et la continuatrice de deux associations antérieures.
La Confrérie du Vieux-Martigny
Une première Confrérie du Vieux-Martigny voit le jour sous l'impulsion de M. Jules Damay. En 1957, à l'occasion de la 66ème assemblée de la Société d'histoire du Bas-Valais, quelques personnes conviennent de se grouper en association en vue de conserver et de mettre en valeur les vestiges anciens de Martigny.
Les membres fondateurs sont :
MM. Alfred Besse, André Closuit, X Collombin, Charles Damay, Jules Damay, Etienne Emonet, Luc Genoud, Lucien Lathion, Jean Lugon, Léo Mabillard, Louis Moret-Rausis, Rvd chne Alfred Pellouchoud, Charles Rouiller.
La séance constitutive a lieu le 23 mars 1959 et M. Jules Damay est son président.
La première intervention de cette association est un coup de maître : après bien des péripéties, elle joue un rôle décisif dans l'action menée pour sauver de la démolition le bâtiment historique du Manoir Ganioz. Celui-ci est finalement acheté par la Commune de Martigny en automne 1960 ; parmi les différentes propositions d'affectation, on pense un moment en faire un musée du Vieux-Martigny. Classé monument historique et rénové, le Manoir devient finalement un important centre culturel.
L'Association du Vieux-Martigny
Au décès de M. Damay en 1973, l'activité de la Confrérie du Vieux-Martigny s'estompe. Le 9 février 1977, un groupe fonde l'Association du Vieux-Martigny, qui reprend des buts identiques.
Les membres fondateurs sont les suivants :
Mmes Cécile d'Andrès, Marie-Thérèse Closuit, Marianne Favre, Mizette Putallaz;
MM. Gabriel Arlettaz, Claude-Alain Beausire, Léon Bochatey, Jean Bollin, Léonard Closuit, Pascal Couchepin, Raphy Darbellay, Raymond Eggs, René Farquet, Michel Favre, Willy Fellay, Marcel Filliez, Robert Franc, Jean Guex-Crosier, Louis-Philippe Nicollerat, René Pierroz, Charles Pigueron, Georges Pillet, François Wiblé.
Les présidents successifs sont : MM. Pascal Couchepin (1977-1979), Jean-Paul Darbellay (1980-1989), Jean-Pierre Giuliani (1990-1999) et Pascal Tissières (dès 2000).
Différentes actions liées surtout au patrimoine bâti sont menées à bien : Maison Luy, Grand-Maison, etc. Une intervention particulièrement délicate est menée en faveur de la sauvegarde de l'ancien Hôtel National situé à l'angle de la Place Centrale et de la rue Marc-Morand. Destiné à la démolition en un premier temps, le bâtiment finit par être restauré, grâce à une pétition lancée en avril 1992 par le Vieux-Martigny.
Patrimoines de Martigny
Désireuse de prendre un nouvel essor, l'Association du Vieux-Martigny décide de changer son nom et de réviser ses statuts. Depuis 2001, elle s'appelle Patrimoines de Martigny, un nom qui définit bien une nouvelle ligne : porter son attention sur tous les différents patrimoines locaux, tant anciens que modernes.
L'association publie régulièrement un cahier portant sur l'un ou l'autre aspect du patrimoine afin de sensibiliser le public ; elle organise également des excursions guidées sur différents sites régionaux. Elle est fréquemment consultée pour des travaux ou des publications concernant Martigny.
Le travail le plus important de l'Association demeure néanmoins méconnu du public ; il consiste à servir d'interlocuteur auprès de la Commune et des privés pour les sensibiliser à la mise en valeur des différents patrimoines locaux. A ce titre, elle est régulièrement consultée et elle intervient pour faire entendre son point de vue ; son rôle est avant tout d'informer et de proposer des solutions adaptées.
En savoir plus
Actualités
Le Conseil fédéral annonce de nouvelles mesures restrictives
Le Conseil fédéral a annoncé de nouvelles mesures, ce mercredi 13 janvier 2021. Ces dernières entreront en vigueur le lundi 18 janvier et prendront fin le 28 février 2021. 13.01.2021 En savoir plusElections cantonales 2021: les conditions d'affichages sont connues
A l'approche des Elections cantonales du 7 mars 2021, la Ville de Martigny a retenu plusieurs emplacements pour la pose d'affiches politiques. Ces affichages ne concernent que l'élection au Grand Conseil (députation et suppléance). 04.01.2021 En savoir plusUne sculpture pour symboliser la fusion entre Martigny et Charrat
Les autorités de Charrat se sont officiellement rassemblées une dernière fois avant de passer la main à leurs voisins de Martigny. La sculpture « Retrouvailles » de Raphaël Moulin, placée sur le nouveau parking de Charrat-Vison, a été inaugurée mercredi matin. Anne-Laure Couchepin Vouilloz, Présidente de la Ville de Martigny, et David Martinetti, son vice-président, étaient présents pour cette occasion spéciale. 24.12.2020 En savoir plusLire plus...