recherche
Dimanche
-3°
Lundi
Mardi
Webcam
>

Chantiers

La Municipalité annonce sur cette page la totalité des travaux réalisés sur le territoire communal.

Réouverture du parking souterrain du Manoir

COMMUNIQUÉ – 23.01.2023

Les automobilistes pourront accéder au nouveau parking souterrain du Manoir dès le vendredi 27 janvier 2023. Après six mois de travaux, le site flambant neuf permettra d’abriter 260 véhicules au total.


La rénovation complète du parking souterrain du Manoir est terminée. Situé au-dessous des écoles primaires de la Ville, le parking sera accessible aux automobilistes à compter du vendredi 27 janvier 2023. L’édicule de sortie piétons sur la Place du Manoir donnant face à la Migros sera également ouvert au public, tandis qu’il faudra attendre jusqu’au printemps pour accéder à celui situé face aux écoles primaires.

Si l’ossature est restée la même (trois niveaux et six demi-niveaux), le parking a subi de nombreuses interventions, notamment :

  • Installation d’un système de gestion par barrière
  • Remise aux normes incendie
  • Nouveau revêtement du sol (résine)
  • Peinture des murs et des plafonds
  • Nouvel éclairage
  • Mise en place d’indicateurs de places disponibles
  • Création de 6 places pour personnes en situation de handicap
  • Création de 15 places pour véhicules électriques
  • Création de 6 places familles

Pour davantage d'information sur les abonnements de stationnement ainsi que les tarifs horaires, veuillez cliquez ici.



La Municipalité remercie la population de prendre bonne note de ce qui précède.

Martigny, le 23 janvier 2023

L’ADMINISTRATION MUNICIPALE

 

Cimetière - Travaux d'aménagement

Nouveau colombarium

Avec plus de 2/3 des défunts faisant le choix de la crémation plutôt que de l’inhumation, la commune a décidé de réaménager son cimetière avec la construction d’un nouveau columbarium (lieu où sont conservées les urnes cinéraires contenant les cendres des morts), l’ancien, érigé en 2015 avec ses 240 cellules étant complet. Le choix de la Commune s’est porté sur un nouveau columbarium comportant 400 places et davantage végétaliser afin de créer un cadre propice au recueillement et la tranquillité.

Dès lors, l’Administration municipale vous informe que des travaux pour l’installation de ce nouveau columbarium auront lieu dès le 30 mai 2022 et jusqu’en fin d’année. Les travaux se concentrant sur une zone spécifique à l’entrée principale du Cimetière, l’accès au lieu restera ouvert au public. Il faudra compter quelques désagréments durant la phase de préparation et construction du nouvel édifice.

Les entreprises mandatées s’efforceront de travailler de manière adéquate et consciencieuse afin de limiter les inconvénients pour les visiteurs et familles. Nous vous remercions d’ores et déjà de votre compréhension.

 


Le Cimetière à l’heure de la transition écologique

La Ville de Martigny prônant l’abandon des produits phytosanitaires dans l’entretien courant des différents sites dont le cimetière dès 2021, le renforcement de la végétalisation répond aux attentes sociétales, en lien avec le réchauffement climatique et la sensibilité verte. Au lieu d’opter pour le désherbage effréné, fatigant et peu satisfaisant, la commune a troqué le schiste des chemins d’accès aux tombes et entre-tombes contre de l’engazonnement de certaines parcelles et la plantation de prairie fleurie. Grâce à la sélection de semences adaptables à un sol pauvre et sec, les espèces constituent un maillage qui empêche les plantes indésirables de se développer. L’entretien y est facilité.

Réduire le temps consacré au désherbage et optimiser la gestion du cimetière en mobilisant les ressources humaines sur d’autres pratiques apparaît être un enjeu majeur pour Martigny.

Dès lors, notre cimetière est en pleine mutation afin de répondre aux besoins d’une meilleure biodiversité et d’un environnement plus naturel tout en apportant à ce lieu un côté accueillant et serein pour nos visiteurs et les familles de nos défunts.

En amorçant ce virage écologique et responsable, la Ville de Martigny tend à davantage de durabilité sur son territoire. Elle prie ainsi chaque citoyenne et citoyen de faire preuve de compréhension et d’indulgence auprès du personnel municipal qui met tout en œuvre pour garder des espaces publics accueillants et agréables. Les Communes qui sont passées au zéro phyto mettent l’accent sur la nécessité d’envisager le cimetière comme un espace paysager, où la nature à toute sa place. Bien que des adaptations seront nécessaires au fil des années. La conception du cimetière comme espace vert et comme lieu de promenade est indispensable pour réussir la transition. Nous y travaillons pour le plaisir de tous.

 

Remise en état du Parc du Midi

Le Parc du Midi fermera au public pour plusieurs semaines. Les entreprises responsables de la construction du parking Atrium, situé sous ledit parc, doivent installer un système de drainage en surface pour permettre l’évacuation naturelle des eaux de pluie. Durant les travaux, il sera toutefois possible de traverser le parc à pied.

Il faudra encore quelques semaines et le retour des beaux jours pour profiter pleinement du Parc du Midi. En effet, un problème de manque d’infiltration et d’évacuation des eaux de surface a été constaté à la fin du chantier. La ville de Martigny a demandé au bureau d’architecture Arcos’arre SA et l’entreprise VDC Sàrl de procéder au plus vite aux travaux de correction de ces défauts.


Planifié sur cinq à sept semaines, le chantier se déroulera en deux étapes. Actuellement, lors de fortes pluies, l’eau engorge le terrain jusqu’à former de grandes flaques sur la pelouse et le poussier. Les grilles d’évacuation posées en surface ne remplissent ainsi pas leur fonction et l’eau pénètre dans le parking Atrium. Les travaux prévus, consistent à installer un système de drainage ce qui permettra l’évacuation naturelle des eaux de pluie.


En accord avec la Ville de Martigny, les entreprises susmentionnées démarreront ces réalisations dès le mercredi 9 mars 2022. D’après leur échéancier et en fonction des conditions météorologiques, le Parc du Midi ouvrira entièrement au public d’ici la fin du mois d’avril. Dans l’intervalle, il sera toujours possible de traverser le parc du Midi à pied en suivant les indications sur place.

Soucieuse d’offrir des espaces verts de qualité à la population, la Ville de Martigny regrette ce désagrément et vous remercie d’avance pour votre compréhension. Les Services techniques de la Ville de Martigny surveilleront ce chantier avec la plus grande attention, afin que le Parc du Midi redevienne un lieu de rencontre et d’amusement pour les petits et grands.


Martigny, le 8 mars 2022

L’ADMINISTRATION MUNICIPALE

 

Avenue du Grand-St-Bernard

En raison de travaux de démolition d'un bâtiment et de construction d'un nouvel hôtel au centre-ville, la circulation sur l'Avenue du Grand St-Bernard sera perturbée entre la Place Centrale et la Place de Plaisance.


Depuis le 2 mars 2020, la circulation se fait sur une seule voie. Une déviation a été mise en place via le parking de la Salle communale jusqu'au mois de mars 2023.

Les usagers sont priés de se conformer à la signalisation mise en place et de faire preuve de compréhension.


L'Administration municipale

Administration municipale de Martigny Secrétariat Général Hôtel de Ville 1 Case postale 176 CH-1920 Martigny Tél. : 027 721 21 11 Fax : 027 721 22 12 Contacter la ville de Martigny
Horaires d'ouverture du Greffe municipal
du lundi au vendredi
07h30 - 12h00
13h30 - 17h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
Horaires d'ouverture de l'Accueil Citoyen
du lundi au vendredi
09h00 - 12h00
15h00 - 18h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok