Chantiers en Ville
La Municipalité annonce sur cette page la totalité des travaux réalisés sur le territoire communal.
Tronçon Martigny-Bourg - Chemin-Dessous
La Ville de Martigny vous informe que le Service de la mobilité va procéder à des travaux de réfection de l’enrobé, sur le tronçon de route susmentionnée.
Pour permettre le bon déroulement de ceux-ci, la route sera fermée à tout trafic, hormis la ligne des cars postaux :
- 27 juin le matin jusqu’au 28 juillet le soir de 8h30 à 11h45 et de 13h15 à 17h00
La pose des nouveaux enrobés bitumineux s’effectuera les nuits des :
- 5 au 8 juillet, 21 au 23 et 25 au 26 juillet de 20h30 à 5h30
Cimetière - Travaux d'aménagement
Nouveau colombarium
Avec plus de 2/3 des défunts faisant le choix de la crémation plutôt que de l’inhumation, la commune a décidé de réaménager son cimetière avec la construction d’un nouveau columbarium (lieu où sont conservées les urnes cinéraires contenant les cendres des morts), l’ancien, érigé en 2015 avec ses 240 cellules étant complet. Le choix de la Commune s’est porté sur un nouveau columbarium comportant 400 places et davantage végétaliser afin de créer un cadre propice au recueillement et la tranquillité.
Dès lors, l’Administration municipale vous informe que des travaux pour l’installation de ce nouveau columbarium auront lieu dès le 30 mai 2022 et jusqu’en fin d’année. Les travaux se concentrant sur une zone spécifique à l’entrée principale du Cimetière, l’accès au lieu restera ouvert au public. Il faudra compter quelques désagréments durant la phase de préparation et construction du nouvel édifice.
Les entreprises mandatées s’efforceront de travailler de manière adéquate et consciencieuse afin de limiter les inconvénients pour les visiteurs et familles. Nous vous remercions d’ores et déjà de votre compréhension.
Le Cimetière à l’heure de la transition écologique
La Ville de Martigny prônant l’abandon des produits phytosanitaires dans l’entretien courant des différents sites dont le cimetière dès 2021, le renforcement de la végétalisation répond aux attentes sociétales, en lien avec le réchauffement climatique et la sensibilité verte. Au lieu d’opter pour le désherbage effréné, fatigant et peu satisfaisant, la commune a troqué le schiste des chemins d’accès aux tombes et entre-tombes contre de l’engazonnement de certaines parcelles et la plantation de prairie fleurie. Grâce à la sélection de semences adaptables à un sol pauvre et sec, les espèces constituent un maillage qui empêche les plantes indésirables de se développer. L’entretien y est facilité.
Réduire le temps consacré au désherbage et optimiser la gestion du cimetière en mobilisant les ressources humaines sur d’autres pratiques apparaît être un enjeu majeur pour Martigny.
Dès lors, notre cimetière est en pleine mutation afin de répondre aux besoins d’une meilleure biodiversité et d’un environnement plus naturel tout en apportant à ce lieu un côté accueillant et serein pour nos visiteurs et les familles de nos défunts.
En amorçant ce virage écologique et responsable, la Ville de Martigny tend à davantage de durabilité sur son territoire. Elle prie ainsi chaque citoyenne et citoyen de faire preuve de compréhension et d’indulgence auprès du personnel municipal qui met tout en œuvre pour garder des espaces publics accueillants et agréables. Les Communes qui sont passées au zéro phyto mettent l’accent sur la nécessité d’envisager le cimetière comme un espace paysager, où la nature à toute sa place. Bien que des adaptations seront nécessaires au fil des années. La conception du cimetière comme espace vert et comme lieu de promenade est indispensable pour réussir la transition. Nous y travaillons pour le plaisir de tous.
Avenue de la Gare
Dans le cadre du réaménagement de l’Avenue de la Gare, l'Administration municipale vous informe que la 2e phase des travaux débutera en janvier 2022.
Celle-ci se déroulera de la manière suivante, en 2 étapes (sous réserve des conditions météorologiques):
- de janvier à août 2022 : Secteur Giratoire du Minautore - Grand-Verger (Etape 2.1)
- d'août à décembre 2022 : Secteur Grand-Verger - Rue de la Poste (Etape 2.2)
Nous vous remercions de bien vouloir conformer à la signalisation mise en place tout au long des travaux et nous excusons, d'avance, pour les divers désagréments causés.
Martigny, le 25 mai 2022
L'Administration municipale
Avenue de la Fusion - travaux CAD
Carrefour Finettes / Avouillons
Remise en état du Parc du Midi
Le Parc du Midi fermera au public pour plusieurs semaines. Les
entreprises responsables de la construction du parking Atrium, situé sous ledit
parc, doivent installer un système de drainage en surface pour permettre
l’évacuation naturelle des eaux de pluie. Durant les travaux, il sera toutefois
possible de traverser le parc à pied.
Il faudra encore quelques
semaines et le retour des beaux jours pour profiter pleinement du Parc du Midi. En effet, un problème de manque
d’infiltration et d’évacuation des eaux de surface a été constaté à la fin du chantier. La ville de Martigny a demandé au bureau d’architecture
Arcos’arre SA et l’entreprise VDC Sàrl de procéder au plus vite aux travaux de
correction de ces défauts.
Planifié sur cinq à sept semaines, le chantier se déroulera en deux étapes. Actuellement, lors de fortes pluies, l’eau engorge le terrain jusqu’à former de grandes flaques sur la pelouse et le poussier. Les grilles d’évacuation posées en surface ne remplissent ainsi pas leur fonction et l’eau pénètre dans le parking Atrium. Les travaux prévus, consistent à installer un système de drainage ce qui permettra l’évacuation naturelle des eaux de pluie.
En accord avec la Ville de
Martigny, les entreprises susmentionnées démarreront ces réalisations dès le mercredi
9 mars 2022. D’après leur échéancier et en fonction des conditions
météorologiques, le Parc du Midi ouvrira entièrement au public d’ici la fin du
mois d’avril. Dans l’intervalle, il sera toujours possible de traverser le parc
du Midi à pied en suivant les indications sur place.
Soucieuse d’offrir des espaces
verts de qualité à la population, la Ville de Martigny regrette ce désagrément et
vous remercie d’avance pour votre compréhension. Les Services techniques de la
Ville de Martigny surveilleront ce chantier avec la plus grande attention, afin
que le Parc du Midi redevienne un lieu de rencontre et d’amusement pour les
petits et grands.
Martigny, le 8 mars
2022
L’ADMINISTRATION MUNICIPALE
La place de jeu de Charrat fait peau neuve
La section Parcs et Jardins de la Ville de Martigny a débuté les travaux de réaménagement de la place de jeux située à proximité de l’Eglise de Charrat. La réalisation, planifiée sur trois mois, prévoit la remise à neuf de l’ensemble des modules du parc, sans compter la plantation du gazon et de nouvelles clôtures.
La nouvelle version de ce parc pour enfants sera ouverte au public d’ici le début du printemps prochain, indiquent les Services techniques de la Ville de Martigny.
La Municipalité remercie la population de prendre bonne note de ce qui précède.
Martigny, le 24 août 2021
L'ADMINISTRATION MUNICIPALE
Avenue du Grand-St-Bernard
En raison de travaux de démolition d'un bâtiment et de construction d'un nouvel hôtel au centre-ville, la circulation sur l'Avenue du Grand St-Bernard sera perturbée entre la Place Centrale et la Place de Plaisance.
Depuis le 2 mars 2020, la circulation se fait sur une seule voie. Une déviation, prévue initialement jusqu'au 31 décembre 2021, a été mise en place via le parking de la Salle communale. Celle-ci perdurera pour une durée encore indéterminée.
Les usagers sont priés de se conformer à la signalisation mise en place et de faire preuve de compréhension.
L'Administration municipale
En savoir plus
Actualités
Le Pavillon de la Dranse - ouverture des réservations
Il vous sera possible, dès demain (24.06.2022) de louer le Pavillon de la Dranse. 21.06.2022 En savoir plusDeux routes transformées en voie pour la mobilité douce
Faire de la place aux piétons et aux cyclistes et déplacer le trafic motorisé sur une route parallèle, c’est l’objectif de l’interdiction de circuler appliquée à deux segments de route secondaires. 17.06.2022 En savoir plusPlan canicule - Rappel des gestes à adopter par tous
Les températures estivales sont arrivées et les épisodes de fortes chaleurs peuvent être dangereux pour la santé. Quelques précautions et gestes simples sont utiles pour permettre de faire face au risque de canicule. 17.06.2022 En savoir plusLire plus...