HOME|Vivre à Martigny|Vie sociale|COVID-19 : informations et recommandations|Covid-19: la "2G" et la "2G+" s'appliqueront en Suisse
Covid-19: la "2G" et la "2G+" s'appliqueront en Suisse
Dès le lundi 20 décembre 2021, la règle des "2G" deviendra la norme pour accéder aux établissements publics. Pour les discothèques et toutes les activités où il n'est pas possible de porter le masque, la règle dite des "2G+" entrera également en vigueur.
COMMUNIQUÉ - 17.12.2021
La situation épidémiologique est toujours préoccupante en raison du nombre d'hospitalisations en augmentation, de l'occupation élevée des lits de soins intensifs dans plusieurs régions du pays ainsi que du variant omicron. En conférence de presse, le Conseil fédéral a annoncé, ce vendredi, de nouvelles mesures pour freiner la propagation du virus. Après consultation auprès des Cantons, notamment, ces dernières entreront en vigueur dès le lundi 20 décembre 2021.
Quand doit-on appliquer la règle des "2G" (personnes vaccinées ou guéries)? :
- Lieux de restauration
- Lieux culturels
- Installations de sport et de loisirs
- Manifestations
Les personnes fréquentant ces lieux sont tenues de porter le masque et de consommer assis. De plus, la règle des "3G" (accès aux personnes guéries ou vaccinées ou testées négatives) s'appliquent dans les manifestations extérieurs de plus de 300 personnes.
Quand doit-on appliquer la règle des "2G+" (personnes vaccinées ou guéries et présentation d'un test négatif)? :
- Discothèques
- Bars
- Activités sportives ou culturelles non professionnelles pour lesquelles le port du masque n'est pas possible
Par ailleurs, les entreprises ou les organisateurs de manifestations soumis à la règle des "2G" peuvent mettre en oeuvre la règle des "2G+" pour renoncer à l'obligation de porter le masque et de consommer assis.
Réunion privées à l'intérieur:
- Les réunions à l'intérieur sont limitées à 30 si toutes les personnes sont vaccinées (50 à l'extérieur)
- Les réunions à l'intérieur sont limitées à 10 (enfants compris), dès qu'une personne du groupe n'est pas vaccinée (16 ans et plus)
Télétravail obligatoire
- Le Conseil fédéral réintroduit l'obligation de travailler à domicile. Si cela n'est pas possible, le port du masque est exigé dans tous les locaux partagés accueillant plus d'une personne.
Hormis les mesures précitées, d'autres ont également été décidées ce vendredi par le Conseil fédéral. Vous pouvez les découvrir dans ce communiqué de presse.
Martigny, le 17 décembre 2021
L'ADMINISTRATION MUNICIPALE
En savoir plus
Actualités
Lutte contre la flavescence dorée
Plusieurs ceps de vigne du territoire martignerain ont été testés positifs à la flavescence dorée. Pour éradiquer cette maladie qui attaque la vigne, les exploitants et propriétaires des zones concernées sont tenus de traiter leurs parcelles. Les traitements de lutte auront lieu en soirée et dans la nuit dès le 12 juin 2023 ; le second passage est prévu une dizaine de jours plus tard. 06.06.2023 En savoir plus"Internet & Code pour les filles": 24 attestations délivrées
24 jeunes filles de 9 à 11 ans ont reçu, ce samedi, leur attestation de cours "Internet & Code pour les filles". L'objectif de ces cours organisés par l'EPFL en partenariat avec la Ville de Martigny vise à encourager les jeunes filles à investir le domaine informatique. 05.06.2023 En savoir plusL'Avenue de la Gare et ses oeuvres artistiques à l'honneur!
Les travaux de réaménagement de l’Avenue de la Gare sont terminés. En présence de personnalités publiques, politiques, artistiques et de la population, l’Avenue de la Gare et ses interventions artistiques ont officiellement été inaugurées ce vendredi soir. 02.06.2023 En savoir plusévénement
X
EAU DE MARTIGNY IMPROPRE À LA CONSOMMATION
Suite aux importants orages de ces derniers jours, les sources d’eau potable situées dans le vallon de Champex ont été contaminées par des bactéries.
Lire plus...
Lire plus...