recherche
Vendredi
Samedi
Dimanche
Webcam
>

Economies d’énergie : Martigny prend des mesures claires

A Martigny, il a été décidé d’éteindre complètement le Château de la Bâtiaz, dès ce lundi 3 octobre 2022. D’autres mesures seront prises ces prochaines semaines. En raison du risque de pénurie énergétique ou même de blackout, une task force composée de membres de l’Antenne Région Valais romand (ARVr), de la Fédération des Communes Valaisannes (FCV) ainsi que de Wirtschaftzentrum Oberwallis AG (RWO), s’est composée pour émettre différentes recommandations à toutes les communes du Canton.

COMMUNIQUÉ – 03.10.2022

Soucieuses d’économiser les ressources énergétiques, les administrations communales du Valais se doivent d’être exemplaires. Elles ont ainsi décidé de faire front commun et d’harmoniser la plupart de leurs mesures. Sous l’égide de l’ARVr, de la FCV et de la RWO, une task force s’est constituée pour proposer un programme coordonné d’économies d’énergie.

A Martigny, la symbolique est forte. Les autorités politiques ont validé l’extinction complète du Château de la Bâtiaz. Celle-ci sera effective dès le lundi 3 octobre 2022 et sera conservée jusqu’à la fin du risque de pénurie électrique, au moins. Le reste du patrimoine bâti éclairé situé sur le territoire martignerain fait actuellement l’objet d’une analyse détaillée sur les plans techniques et sécuritaires. A moyen/long terme, la Ville entend examiner les types d’ampoules utilisés sur tous ses monuments et revoir complètement sa politique d’éclairage patrimonial.

La task force propose, en outre, d’autres pistes pour éviter le gaspillage énergétique. Ces dernières concernent le chauffage des locaux publics, la gestion de l’eau chaude, l’éclairage de Noël et public. Le Conseil municipal avec l’appui des professionnels en la matière et de ses partenaires, étudie de très près ces propositions et communiquera ses décisions au fur et à mesure.

Ce catalogue de mesures à destination des communes valaisannes donne un signal clair quant au risque de pénurie d’énergie et même de blackout qui plane sur la Suisse. La Municipalité compte également sur la responsabilité individuelle et la solidarité de toute la population martigneraine en cette période d’incertitudes.

Liens utiles :

 

Martigny, le 3 octobre 2022

 

L’ADMINISTRATION MUNICIPALE

 


Administration municipale de Martigny Secrétariat Général Hôtel de Ville 1 Case postale 176 CH-1920 Martigny Tél. : 027 721 21 11 Fax : 027 721 22 12 Contacter la ville de Martigny
Horaires d'ouverture du Greffe municipal
du lundi au vendredi
07h30 - 12h00
13h30 - 17h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
Horaires d'ouverture de l'Accueil Citoyen
du lundi au vendredi
09h00 - 12h00
15h00 - 18h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok