recherche
Dimanche
Lundi
Mardi
Webcam

Fondation Barry du Grand Saint Bernard & Fondation de Watteville

La Fondation Barry

Cela fait 30 ans qu'il n'est plus utilisé comme chien d'avalanche mais admiré pour tout le passé qui l'entoure. Les chiens de l'Hospice du Grand-St-Bernard ont été élevés depuis le XVIIIe siècle par les chanoises du Col du Grand-St-Bernard, à 2500m d'altitude. La Fondation Barry a été constituée afin de maintenir le bien-être des chiens et préserver la race originale. 

Notre chien national au passé héroïque, élevé par les chanoines depuis plus de 300ans, représente aujourd'hui encore une fierté du public suisse et étranger qui apprécie particulièrement sa sympathie et son charisme.

En septembre 2004, les chanoines de l'Hospice prennent la décision de se défaire de la gestion et de la propriété de l'Elevage du Grand-St-Bernard. En effet, n'étant plus qu'au nombre de quatre, ils prennent l'option de privilégier les activités pastorales qui relèvent plus directement de leur état. Cette nouvelle provoque tristesse et déception auprès du public suisse et même bien au-delà des frontières helvétiques. On réalise que c'est un des symboles suisses, une partie du patrimoine suisse qui soudain sont menacés.

En avril 2005, la Fondation Barry du Grand Saint Bernard, reconnue d'utilité publique, prend la responsabilité de l'Elevage du Grand-St-Bernard, grâce à la générosité d'une mécène bâloise, Madame Cerletti-Sarrasin. Les chanoines fixent la condition que la tradition soit maintenue et que les chiens de la race continuent d'être présents au Col du Grand-St-Bernard pendant la période estivale.
Sont membres de cette Fondation des collectivités publiques portant les intérêts culturels, historiques, spirituels, touristiques, économiques, politiques de la région dans laquelle demeurent les chiens et les Communes italo-suisses avoisinant l'Hospice.

Les objectifs de la Fondation Barry : le bien-être et l'occupation des chiens

La Fondation veut dynamiser l'Elevage, notamment par la mise en place d'un nouveau programme d'occupations pour les chiens, tant sur le plan social que canin. Les chiens suivent désormais régulièrement un entraînement d'éducation, d'attelage et de socialisation.

Relations publiques

La Fondation Barry souhaite mieux faire connaître le saint-bernard au public, non seulement comme mythe national et emblème international, mais aussi au titre d'animal noble et estimé pour sa valorisation du rapport avec l'être humain, ce qui est le fondement de la légende du saint-bernard.

Présence quotidienne avec les chiens à l'Hospice du Col du Grand-St-Bernard (juin à septembre) et au Musée et Chiens du St-Bernard à Martigny (toute l'année) 

Fondation Bernard et Caroline de Watteville

 

Ouvert tous les jours de l'année de 10h à 18h, jours feriés compris.

Fermé les 24 et 25 décembre. 

Situé dans un ancien arsenal militaire, notre musée propose des œuvres d’art et des documents en lien avec l’hospice et le Col du Grand-Saint-Bernard, au travers d’une muséographie moderne et ludique. Vous aurez également l’occasion d’admirer quotidiennement la frimousse de nos légendaires chiens Saint-Bernard, qui se laisseront volontiers photographier et caresser. Des expositions temporaires sont également présentées.

Inscription à la newsletter
Administration municipale de Martigny Secrétariat Général Hôtel de Ville 1 Case postale 176 CH-1920 Martigny Tél. : 027 721 21 11 Fax : 027 721 22 12 Contact par mail
Horaires d'ouverture de l'administration
du lundi au vendredi
07h30 - 12h00
13h30 - 17h30
Horaires d'ouverture de l'Accueil Citoyen
du lundi au vendredi
09h00 - 12h00
15h00 - 18h30