Formation professionnelle et cours d'appui pour apprentis
Cours d'appui pour apprentis
Buts des cours d'appui
Les cours d'appui ont pour but d'aider l'apprenti à réviser les matières scolaires en vue d'un examen, ou de consolider ses connaissances en vérifiant que les notions de base sont correctement assimilées.
A qui s'adressent les cours d'appui?
Les cours d'appui sont destinés à tous les apprentis qui rencontrent des difficultés dans une branche générale (Moyenne inférieure à 4.0), sachant que les branches spécifiques liées à la profession doivent être assurées par l’encadrement en entreprise. Les cours sont réservés en priorité aux apprentis domiciliés sur le territoire de la Commune de MARTIGNY, mais chaque apprenti valaisan peut faire une demande à sa commune de domicile.
Fonctionnement
L'apprenti qui suit un cours d'appui est pris en charge individuellement, soit par un enseignant, soit par un professionnel de la branche concernée. Ensemble, ils vont chercher à résoudre les difficultés rencontrées.
Durée des cours d'appui
La durée des cours d'appui est fixée en fonction des besoins des apprentis.
Financement
Le financement est assuré par la Commune de MARTIGNY et le Canton du Valais. Les cours sont gratuits pour les bénéficiaires domiciliés et inscrits sur la Commune de MARTIGNY.
Pour les apprentis non domiciliés à MARTIGNY, des arrangements avec les communes environnantes peuvent être négociés.
Qui accorde les cours?
C'est en règle générale le service Enseignement et Formation professionnelle, après analyse du dossier, qui accorde les cours. La Commune de Martigny se réserve le droit de refuser une demande si elle ne dispose pas d’enseignants dans une branche ou si elle n’en dispose pas en nombre suffisant.
Renseignements et inscriptions
Les apprentis qui désirent fréquenter les cours d'appui doivent remplir ce formulaire d'inscription .
Procédure à suivre :
- Cliquer sur « Formulaire d’inscription »
- Enregistrer chez vous le document PDF
- Remplir le formulaire en n’omettant pas de remplir les champs obligatoires
- Envoyer le formulaire à l'adresse mail indiquée au bas du formulaire.
Le formulaire d’inscription peut également être obtenu, ainsi que tous renseignements complémentaires relatifs aux cours d'appui, auprès du secrétariat de la commission.
!!! NOUVEAU !!! La Commune de Fully a mis en place des cours d'appui pour les citoyens de la Commune de Fully. Si vous êtes concerné(e)(s), merci de prendre contact directement avec l'Administration communale de Fully 027/747.11.11
En savoir plus
Actualités
Focus sur le contenu de la Constitution de 1848
Chaque deux semaines, la Ville de Martigny met en lumière un thème général inscrit dans la Constitution de 1848. Pour rappel, depuis le mardi 12 septembre, date anniversaire des 175 ans de la Constitution fédérale, un fac-similé de ce document précieux, rare et très fragile est exposé à l’Hôtel de Ville de Martigny. Le public peut venir l’admirer du lundi au vendredi, de 07h30 à 18h30. 26.09.2023 En savoir plusAfter Foire – Il y a une vie après la Foire !
Les vendredis et samedis durant la Foire du Valais, il y a aussi l’After Foire. Comme d’habitude, la tente de l’After Foire et bon nombre d’établissements publics resteront ouverts jusqu’à 02h00. Programme complet: 14.09.2023 En savoir plusEclairage public en Ville de Martigny : nouvelles informations
La Ville de Martigny annonce plusieurs modifications relatives à son éclairage public. La phase test réalisée depuis l’automne dernier étant terminée, ces changements interviendront progressivement dès ce lundi, le 11 septembre 2023. 11.09.2023 En savoir plusévénement
Fondation Pierre Gianadda - Exposition "Les Années Fauves"
En collaboration avec le Musée d'Art moderne de Paris En savoir plusMusée du Son - Biennale Son
17 lieux répartis dans 5 villes du Valais, plus de 70 artistes et musiciens pour 6 semaines d'exposition et plus de 20 performances et concerts En savoir plusLire plus...