recherche
Vendredi
Samedi
13°
Dimanche
10°
Webcam
>

Hommage à Léonard Gianadda

C'est avec une profonde tristesse que la Ville de Martigny a appris le décès de l'un de ses citoyens les plus éminents, Léonard Gianadda, survenu le 3 décembre 2023 à l'âge de 88 ans. Martigny perd aujourd'hui l'une de ses figures les plus marquantes, un homme qui laisse une empreinte indélébile non seulement sur notre ville mais également sur le Valais, la Suisse et au-delà, dans toute l'Europe.

03.12.2023

Léonard Gianadda était bien plus qu'un citoyen dévoué; il était un visionnaire, un leader et un défenseur infatigable de l'excellence, de l’art et de l’histoire. Né le 23 août 1935, il a consacré sa vie à faire « quelque chose de grand ». Il a incarné l'esprit même du mécénat, un homme dont la passion pour l'art et la culture a transcendé les frontières, laissant un héritage éternel dans notre ville. Son engagement a été un catalyseur : il a placé Martigny sur la carte touristique suisse mais également dans le panorama culturel européen avec des expositions en provenance des quatre coins du monde, et des œuvres exposées pour la première fois en Valais. On se souviendra en 2014 de la statue du discobole de Myron ou, en 2017, de la venue du tableau « Impression soleil levant » de Claude Monet.

En 45 ans, le mécène a attiré à Martigny plus de dix millions de visiteurs et marqué durablement l’évolution de notre ville. Il a été nommé membre d’honneur de la Société de développement et a reçu le Milestone du tourisme suisse dans la catégorie « Œuvre d’une vie ».

Décoré et honoré par un grand nombre de pays dont la France, la Russie, la Suisse et l’Italie, il n’a jamais cessé d’enrichir notre ville et de favoriser son développement économique. Visionnaire et ambitieux, jamais à court d’idées, Léonard Gianadda a embelli les ronds-points de la ville dès 1994 avec des œuvres de sculpteurs suisses. Barryland ouvre ses portes en 2006, c’est le résultat concret de plusieurs années de discussions autour du chien Saint-Bernard et le témoignage de la vision de Monsieur Gianadda pour l’essor touristique de sa ville.

Son dévouement philanthropique s'étend au-delà des murs de la Fondation, touchant divers secteurs de la vie communautaire. En 2009, le mécène octodurien est l’initiateur de la Fondation Annette et Léonard Gianadda qui s’engage pour le social. Dix ans plus tard, il créé la Fondation Léonard Gianadda Mécénat qui soutient entre autres le sport et la culture. S’il est difficile d’énumérer la liste de toutes ses contributions à Martigny, nous nous souviendrons des vitraux de la chapelle protestante réalisés par Hans Erni, de l’aménagement de l’ancienne crypte en Espace St-Michel, du financement du nouveau funérarium et du cinéma Corso, de la rénovation de la maison de commune et école de la Bâtiaz, de la Maison de l’horloge ainsi que de la grange à Emile au Bourg, et aussi de son implication dans le réaménagement de l’Amphithéâtre. Enfin, depuis plus de 30 ans, Léonard Gianadda a fait vibrer les Suisses et les touristes avec sa généreuse contribution aux feux d’artifice du 1er août, connus loin à la ronde.

En cet hommage, nous exprimons notre reconnaissance profonde envers Léonard Gianadda, un bienfaiteur d'exception, un homme dont l'héritage perdurera à travers les générations à venir. Merci Léonard Gianadda pour avoir éclairé nos vies et façonné le destin artistique, culturel et social de Martigny.

La Ville de Martigny transmet ses condoléances les plus sincères à la famille et aux proches de Léonard Gianadda. Qu’il repose en paix et que son esprit continue de guider et d'inspirer notre communauté.

 

Photos: © O.Maire

Martigny, le 3 décembre 2023
LA VILLE DE MARTIGNY

 

 

En savoir plus
Administration municipale de Martigny Secrétariat Général Hôtel de Ville 1 Case postale 176 CH-1920 Martigny Tél. : 027 721 21 11 Fax : 027 721 22 12 Contacter la ville de Martigny
Horaires d'ouverture du Greffe municipal
du lundi au vendredi
07h30 - 12h00
13h30 - 17h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
Horaires d'ouverture de l'Accueil Citoyen
du lundi au vendredi
09h00 - 12h00
15h00 - 18h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok