recherche
Vendredi
Samedi
14°
Dimanche
12°
Webcam
>

Horloge vivante de lichen, Louis Alderson-Bythell


Louis Alderson-Bythell, Lichen Clock / Horloge vivante de lichen, 2023 - © Florence Zufferey

 

L’artiste Louis Alderson-Bythell, basé à Londres, s’intéresse aux relations entre les écologies humaines et non humaines. Dans la lignée de ses réflexions artistiques, et en collaboration avec des scientifiques, il a conçu spécialement pour Martigny la sculpture Lichen Clock. C’est une horloge de ville, qui ne donne pas l’heure, mais le temps biologique et environnemental partagé par l’état du lichen présent sur les blocs rocheux provenant de la région. Cette horloge bio-chronologique célèbre le lichen, que l’artiste nous invite à observer régulièrement, comme marqueur des conditions environnementales, de la qualité de l’air et de l’eau. La structure de la colonne en bronze rejoue la forme traditionnelle des horloges de ville et s’inspire des Prototaxites, un type de champignon ancien et ancêtre potentiel du lichen, créant ainsi un lien transtemporel. Sa forme a été développée numériquement, conçue à partir de données environnementales recueillies à Martigny.

 

En savoir plus
Administration municipale de Martigny Secrétariat Général Hôtel de Ville 1 Case postale 176 CH-1920 Martigny Tél. : 027 721 21 11 Fax : 027 721 22 12 Contacter la ville de Martigny
Horaires d'ouverture du Greffe municipal
du lundi au vendredi
07h30 - 12h00
13h30 - 17h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
Horaires d'ouverture de l'Accueil Citoyen
du lundi au vendredi
09h00 - 12h00
15h00 - 18h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok