recherche
Dimanche
Lundi
14°
Mardi
15°
Webcam

Jumelages

Martigny est jumelée avec Vaison-la-Romaine et Sursee

Vaison-la-Romaine

Jumelage Martigny - Vaison-la-Romaine



Ce jumelage a un lien, très profond, avec l'archéologie galloromaine à Martigny. En effet, il n'aurait jamais été réalisé sans l'existence de fouilles archéologiques, d'importance nationale, dans notre ville ni sans la création, en 1972, de la Fondation Pro Octoduro dont les buts sont de veiller à la protection et à la mise en valeur du site archéologique de Forum Claudii Vallensium ainsi qu'à l'installation d'un musée cantonal à Martigny.

Conscient de la nécessité de sauvegarder ce site non protégé et mencacé, Léonard Pierre Closuit créa, en 1972, la Fondation Pro Octoduro. Ses multiples visites du site de Vaison et les contacts étroits liés avec les personnalités de la cité des Voconces, l'incite à proposer, en 1973 déjà, à Monsieur Edouard Morand, Président de Martigny, la réalisation d'un jumelage à but culturel entre ces deux villes au passé si étroitement lié.

Le théâtre de Vaison-La-Romaine


Sans l'opiniâtreté de Léonard Pierre Closuit et la compréhension bienveillante de Monsieur Serge Marzeaux, archiviste de la Ville de Vaison, ce jumelage n'aurait jamais vu le jour. La cérémonie de signature de la charte entre Monsieur Jean Bollin, Président de la Ville de Martigny, et Monsieur Yves Meffre, Maire de Vaison-la-romaine, eut lieu en cette ville du Vaucluse, le 14 juillet 1979. La confirmation de ce jumelage, à Martigny, se concrétisa le 3 octobre 1980. Des panneaux l'attestant furent posés aux entrées des deux cités jumelées.

 Le Square Vaison-La-Romaine au coeur de Martigny

Depuis cette date, de très nombreux et chaleureux contacts culturels et associatifs ont fréquemment lieu entre les autorités et les habitants des deux villes, notammment la Fondation Pro Octoduro, la Fondation Pierre Gianadda, les groupes folkloriques, les musiciens et les sportifs. En 2009, Monsieur Marc-Henri Favre, Président de la Ville de Martigny, et Monsieur Pierre Meffre, Maire de Vaison-la-Romaine, ont confirmé officiellement les 30 ans de la signature de la charte ainsi que la pérénnité de ce jumelage entre les deux villes.

 

Festival des Soupes 


Le 29 janvier 2011 a eu lieu la finale de la première édition du Festival des Soupes d’Octodure.

Les différents quartiers de Martigny ont pris part à cette véritable culture du bouillon, un moment chaleureux où public et spécialistes Soupiers se sont livrés à une joute amicale sous la surveillance de la Confrérie des Grands Maîtres Louchiers de Vaison-la-Romaine.

Site officiel de Vaison-La-Romaine

 

 

 

 

 

Sursee

Partenariat Sursee - Martigny depuis 1999

C'est en 1999, qu'un partenariat de jumelage entre Sursee et Martigny fut initié par le Maire de Sursee M. Remo CASSERINI et le Président de Martigny M. Pascal COUCHEPIN (ancien Conseiller fédéral).

Durant la Foire du Valais, Sursee fut  l'invité d'honneur de cette manifestation, accompagné d'une délégation d'environ 400 personnes. Elle fut accueillie à Martigny afin de lancer le jumelage entre les deux cités.

En automne 1999, une cérémonie officielle scella le partenariat entre les deux villes à l'Hôtel de Ville de Sursee et durant l'été 2003, une délégation octodurienne accompagnée de sociétés locales inaugura la "Martigny-Platz" au coeur de Sursee.

 

 

La nouvelle Place de Martigny à Sursee est destinée à devenir une place de fête et de marché. Trait d'union des contacts amicaux entre les deux villes.  

Echange culturel


Les principaux contacts entre les deux villes sont de nature culturelle. Des expositions d'art avec des artistes des deux régions sont régulièrement mises en place.

Pendant de nombreuses années, il y eu de nombreux contacts réguliers entre les écoles primaires des deux cités ou élèves volontaires du niveau supérieur, classes entière, enseignants et parents partagèrent l'instant de quelques semaines la vie des un et des autres. Ces contacts entre la jeunesse de Martigny et Sursee se révélèrent particulièrement précieux.

Informations : site officiel de la Ville de Sursee

Inscription à la newsletter
Administration municipale de Martigny Secrétariat Général Hôtel de Ville 1 Case postale 176 CH-1920 Martigny Tél. : 027 721 21 11 Fax : 027 721 22 12 Contact par mail
Horaires d'ouverture de l'administration
du lundi au vendredi
07h30 - 12h00
13h30 - 17h30
Horaires d'ouverture de l'Accueil Citoyen
du lundi au vendredi
09h00 - 12h00
15h00 - 18h30