recherche
Vendredi
10°
Samedi
14°
Dimanche
15°
Webcam

Lancement des travaux de réaménagement de l'Avenue de la Gare

COMMUNIQUÉ - 22.04.2021

 

Le chantier de réaménagement de l’Avenue de la Gare a officiellement démarré. Au stade de projet il y a quatre ans, la première des trois étapes se concrétise aujourd’hui. Une réalisation qui métamorphosera entièrement le centre urbain de la Ville de Martigny. Bien que des changements  d’habitude de mobilité s’appliquent dans la zone en travaux, la totalité des commerces et des logements reste accessible à pied.

Les procédures du projet de réaménagement de l’Avenue de la Gare aujourd’hui terminées, avec comme aboutissement l’homologation du dossier par le Conseil d’Etat, c’est désormais une nouvelle page de l’histoire du patrimoine martignerain qui s’écrit. Les autorités municipales, les Services de la Ville et les différents bureaux spécialisés mandatés, collaborent depuis quatre ans à la concrétisation de ce projet qui transformera le visage de l’artère principale de la Ville, mais également son utilité. « L’Avenue actuelle, héritage des années 50, ne répond plus aux critères d’urbanisation d’aujourd’hui.

La Ville de Martigny a parié sur davantage de mobilité douce. Il était donc tout à fait logique d’imaginer une avenue qui fasse la part belle aux piétons et aux cyclistes, tout en permettant aux véhicules d’y circuler à 30km/h », relève Anne-Laure Couchepin Vouilloz, Présidente de la Ville de Martigny. Conçue pour faciliter la cohabitation entre les différents modes de déplacements, l’Avenue de la Gare qui s’inscrira complètement dans la continuité de la Place Centrale, offrira également des espaces de vie artistiques, végétalisés, propices aux rencontres, le tout dans un cadre de vie harmonieux.

Programmée en trois étapes, la transformation de l’Avenue de la Gare a débuté le 19 avril dernier, à la gare CFF et s’étirera jusqu’à la Rue du Léman. La deuxième phase des travaux, dont la réalisation est prévue entre 2021 et 2022, s’étendra de la Rue du Léman à la Rue du Grand-Verger. Les travaux s’achèveront avec le réaménagement du secteur de la Rue du Verger à la Place Centrale.

Bien que le chantier ait été organisé de façon à déranger le moins possible le quotidien de la population, des perturbations sont toutefois inévitables. « Les riverain∙e∙s ont été préalablement avisé∙e∙s par courrier des quelques désagréments provoqués par le chantier. Ils savent également que les Services de la Ville se tiennent à disposition pour toute question ou sollicitation », indique Dorian Farquet. Le Conseiller municipal en charge des Travaux Publics, précise que « cette première étape de réaménagement implique une circulation à sens unique: Gare CFF – Rue du Léman. Pour atteindre la gare, une déviation a été mise en place. Quant aux piétons, ils doivent maintenant déambuler sur le côté nord de la chaussée et pourront également accéder à tous les commerces et tous les logements situés dans le secteur en travaux », indique Dorian Farquet, Conseiller municipal en charge des travaux publics.

La Ville de Martigny rappelle qu’un crédit cadre de 10 millions de francs a été débloqué en 2019 pour concrétiser ce projet qui devrait voir le jour d’ici l’automne 2023.

 

Martigny, le 22 avril 2021

 

 L'ADMINISTRATION MUNICIPALE

 

 

 

 

 

 

En savoir plus
Actualités
La Ville de Martigny bannit les pesticides
La Ville de Martigny se passe définitivement du glyphosate dans ses espaces publics. L’objectif de renoncer aux pesticides avant 2022 est rempli. L’an dernier, plusieurs zones avaient été sélectionnées pour tester des alternatives exemptes de produits chimiques. Bien que ces pratiques engagent un autre mode de fonctionnement, elles ont convaincu l’Exécutif qui tend, au travers de cette action, à davantage de durabilité sur son territoire. 10.05.2021 En savoir plus
Des comptes 2020 à l’équilibre malgré une situation compliquée
Le budget 2020 prévoyait un découvert de 887'350 francs. Toutefois, l’exercice sous revue boucle de peu dans les chiffres noirs. Un tissu économique dynamique, une gestion rigoureuse et maîtrisée du ménage communal ainsi que des éléments extraordinaires ont permis de compenser l’augmentation de différentes charges impondérables, ainsi que les effets de la crise sanitaire. Si les deux prochaines années s’annoncent plus délicates, ces résultats et le contexte n’influenceront pas les projets futurs. Les autorités souhaitent, en effet, poursuivre l’agenda de leur cycle d’investissements, en vue de soutenir l’économie locale et d’assurer des prestations de qualité. 03.05.2021 En savoir plus
Concours de projet pour la construction du nouveau « Castel...
La Ville de Martigny lance un concours d’architecture pour la réalisation d’un nouvel EMS Castel Notre-Dame. Avec la collaboration des services cantonaux compétents ainsi que de la Fondation Castel Notre-Dame, la Municipalité entame un ambitieux projet qui lui permettra de mieux aborder les défis médico-sociaux qui s’annoncent. 29.04.2021 En savoir plus
Inscription à la newsletter
Administration municipale de Martigny Secrétariat Général Hôtel de Ville 1 Case postale 176 CH-1920 Martigny Tél. : 027 721 21 11 Fax : 027 721 22 12 Contact par mail
Horaires d'ouverture du Greffe municipal
du lundi au vendredi
07h30 - 12h00
13h30 - 17h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
Horaires d'ouverture de l'Accueil Citoyen
du lundi au vendredi
09h00 - 12h00
15h00 - 18h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok