Lancement des travaux de réaménagement de l'Avenue de la Gare
Le chantier de réaménagement de l’Avenue de la Gare a officiellement démarré. Au stade de projet il y a quatre ans, la première des trois étapes se concrétise aujourd’hui. Une réalisation qui métamorphosera entièrement le centre urbain de la Ville de Martigny. Bien que des changements d’habitude de mobilité s’appliquent dans la zone en travaux, la totalité des commerces et des logements reste accessible à pied.
COMMUNIQUÉ - 22.04.2021
La Ville de Martigny a parié sur davantage de mobilité douce. Il était donc tout à fait logique d’imaginer une avenue qui fasse la part belle aux piétons et aux cyclistes, tout en permettant aux véhicules d’y circuler à 30km/h », relève Anne-Laure Couchepin Vouilloz, Présidente de la Ville de Martigny. Conçue pour faciliter la cohabitation entre les différents modes de déplacements, l’Avenue de la Gare qui s’inscrira complètement dans la continuité de la Place Centrale, offrira également des espaces de vie artistiques, végétalisés, propices aux rencontres, le tout dans un cadre de vie harmonieux.
Programmée en trois étapes, la transformation de l’Avenue de la Gare a débuté le 19 avril dernier, à la gare CFF et s’étirera jusqu’à la Rue du Léman. La deuxième phase des travaux, dont la réalisation est prévue entre 2021 et 2022, s’étendra de la Rue du Léman à la Rue du Grand-Verger. Les travaux s’achèveront avec le réaménagement du secteur de la Rue du Verger à la Place Centrale.
Bien que le chantier ait été organisé de façon à déranger le moins possible le quotidien de la population, des perturbations sont toutefois inévitables. « Les riverain∙e∙s ont été préalablement avisé∙e∙s par courrier des quelques désagréments provoqués par le chantier. Ils savent également que les Services de la Ville se tiennent à disposition pour toute question ou sollicitation », indique Dorian Farquet. Le Conseiller municipal en charge des Travaux Publics, précise que « cette première étape de réaménagement implique une circulation à sens unique: Gare CFF – Rue du Léman. Pour atteindre la gare, une déviation a été mise en place. Quant aux piétons, ils doivent maintenant déambuler sur le côté nord de la chaussée et pourront également accéder à tous les commerces et tous les logements situés dans le secteur en travaux », indique Dorian Farquet, Conseiller municipal en charge des travaux publics.
La Ville de Martigny rappelle qu’un crédit cadre de 10 millions de francs a été débloqué en 2019 pour concrétiser ce projet qui devrait voir le jour d’ici l’automne 2023.
Martigny, le 22 avril 2021
L'ADMINISTRATION MUNICIPALE
En savoir plus
Actualités
Comment s’adapter à ce monde hyperconnecté ?
Comment faire face au monde hyperconnecté dans lequel nous vivons ? Pourquoi est-il devenu indispensable de s’adapter aux outils digitaux ? Pour en parler, la Ville de Martigny compte sur l’expérience des experts de la Fondation Digitalswitzerland qui répondront à toutes vos questions ainsi qu’à toutes vos préoccupations liées à la transformation numérique. Cette soirée publique est ouverte à toute la population, particulièrement aux personnes qui se sentent peu à l’aise avec ces outils. Rendez-vous à la Salle communale (Petits-Epineys 7), le lundi 22 août 2022 de 18h00 à 20h00. 11.08.2022 En savoir plusDe nombreuses animations à Martigny sans les feux d’artifice au...
En raison de la sécheresse et du manque de précipitation, Martigny renonce aux traditionnels feux d’artifice cette année. 27.07.2022 En savoir plusSinergy et la Ville appellent à économiser l’eau
En cette période de sécheresse intense, l’or bleu devient extrêmement précieux. Raison pour laquelle Sinergy, avec l’accord de la Municipalité, a décidé de couper progressivement l’eau de vingt fontaines sur la cinquantaine que compte le territoire. La société martigneraine invite également la population à adopter des gestes simples pour limiter la consommation de l’eau potable. 21.07.2022 En savoir plusLire plus...