recherche
Dimanche
Lundi
11°
Mardi
12°
Webcam
>

Lutte contre la flavescence dorée

Plusieurs ceps de vigne du territoire martignerain ont été testés positifs à la flavescence dorée. Pour éradiquer cette maladie qui attaque la vigne, les exploitants et propriétaires des zones concernées sont tenus de traiter leurs parcelles. Les traitements de lutte auront lieu en soirée et dans la nuit dès le 12 juin 2023 ; le second passage est prévu une dizaine de jours plus tard.

COMMUNIQUÉ – 06.06.2023

La flavescence dorée a atteint une partie du vignoble martignerain. Les zones de Capio, des Chantons et de Vison à Charrat sont soumises à différentes mesures spécifiques, en raison de plusieurs ceps testés positifs à cette maladie particulièrement épidémique. A la demande du Service cantonal de l’agriculture et selon l’ordonnance fédérale sur la protection des végétaux contre les organismes nuisibles particulièrement dangereux, les propriétaires ou exploitants de vignes situées dans les périmètres de lutte obligatoire, sont tenus d’effectuer deux traitements insecticides. Cette lutte sera reconduite chaque année durant cinq ans au moins.





Le premier traitement pourra débuter à compter du 12 juin 2023, entre 21h30 et 05h30 du matin. Le second passage est, lui, programmé une dizaine de jours plus tard dans les mêmes créneaux horaires. Dès lors, il est possible que le voisinage subisse des nuisances sonores, avertit la Ville de Martigny.


Pour information, les traitements seront effectués avec des insecticides à base de pyrèthrines. Cette matière active à l’avantage d’être admise en viticulture biologique. En revanche, elle présente le désavantage d’être toxique pour les abeilles. En réalisant l’application le soir, l’insecticide a le temps de sécher durant la nuit et ne peut plus être absorbé par les abeilles le lendemain, indique le Canton du Valais.


La Ville de Martigny vous remercie de prendre bonne note des informations susmentionnées et vous prie de faire preuve de compréhension lors de la lutte contre la flavescence dorée.

Martigny, le 6 juin 2023

 L'ADMINISTRATION MUNICIPALE

En savoir plus
Administration municipale de Martigny Secrétariat Général Hôtel de Ville 1 Case postale 176 CH-1920 Martigny Tél. : 027 721 21 11 Fax : 027 721 22 12 Contacter la ville de Martigny
Horaires d'ouverture du Greffe municipal
du lundi au vendredi
07h30 - 12h00
13h30 - 17h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
Horaires d'ouverture de l'Accueil Citoyen
du lundi au vendredi
09h00 - 12h00
15h00 - 18h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok