Les caisses à outils de Tinguely
Jean Tinguely (1925 -1991) est un sculpteur, peintre et dessinateur suisse. Tinguely possédait le don d'attirer l’attention et d’établir une communication grâce à des mécanismes détournés de leur sens et de leur finalité. Il s’inscrit dans l’esprit dadaïste qui se manifeste par la provocation et la dérision. Il remet en question l’académisme de l’art créant des machines construites en partie avec des objets de récupération, sciemment imparfaites, s'opposant au culte de l'objet neuf et pratiquant le recyclage. Ces matériaux de récupération auxquels il donne vie en les animant avec des moteurs comptent parmi les innovations les plus vivantes de la sculpture du XXe siècle.
L’exposition « Les caisses à outils de Jean Tinguely » permet aux enfants d’aborder les œuvres du sculpteur comme un jeu. Jean Tinguely a redonné du sens aux déchets de notre société de consommation. Leurs assemblages deviennent des constructions grandioses dans l’esprit des enfants et permettent une véritable rencontre créative avec l’artiste.
![]() |
||||||||
|
Actualités
Le Conseil fédéral autorise de nouveaux assouplissements
A compter du lundi 19 avril 2021, les terrasses, les activités sportives et culturelles à l'intérieur, pourront à nouveau ouvrir, moyennant certaines restrictions. L'organisation de manifestations avec du public sera également autorisée, aussi sous certaines conditions. 14.04.2021 En savoir plusLe skatepark du Parc des Vorziers ouvre au public !
Après quelques mois de travaux, le skatepark de Martigny s’apprête à ouvrir officiellement ses portes, le mercredi 31 mars 2021. Si cette infrastructure est désormais praticable, le site est encore en chantier puisqu'un pumptrack viendra compléter l'offre, sans compter le réaménagement total du Parc des Vorziers. 26.03.2021 En savoir plusMétabolites du chlorothalonil dans le puits de l’Etray à Charrat
Dans le cadre de ses procédures de contrôle qualité de l’eau potable distribuée, Sinergy, responsable du réseau d’eau de Charrat a entrepris, en septembre dernier, des analyses d’eau ciblées sur la station de pompage de l’Etray à Charrat concernant les métabolites du chlorothalonil. Bien qu’elle ne soit activée que dans les cas de rigueur, cette ressource contient des traces du métabolite R471811 du chlorothalonil. Avec la collaboration du Canton du Valais, la Ville de Martigny et Sinergy envisagent plusieurs solutions pour répondre aux exigences légales en la matière. 10.03.2021 En savoir plusX
EAU DE MARTIGNY IMPROPRE À LA CONSOMMATION
Suite aux importants orages de ces derniers jours, les sources d’eau potable situées dans le vallon de Champex ont été contaminées par des bactéries.
Lire plus...
Lire plus...