recherche
Samedi
11°
Dimanche
24°
Lundi
20°
Webcam
>

Une maquette du Trient pour visualiser le cours d’eau de demain

Le Trient va faire l’objet de travaux de sécurisation et de renaturation. A la demande de la Ville de Martigny et de la Commune de Vernayaz, une maquette du premier tronçon a été réalisée par l’EPFL. La population pourra découvrir cette modélisation 3D, au dépôt de la Praille (Ch. de la Praille 16, à Martigny), le mercredi 3 mai 2023, entre 17h00 et 19h00. Des spécialistes seront sur place pour répondre à toutes les questions.

COMMUNIQUÉ – 20.04.2023

En vue de garantir la sécurité du bâti et d’améliorer la qualité du Trient, des travaux de sécurisation et de renaturation sont prévus prochainement. Deux tronçons sont concernés. Le premier, de Gueuroz jusqu’à Vernayaz, à la hauteur du Pont CFF. Le second, du Pont CFF jusqu’au Rhône. Dans le premier cas, il s’agira de construire des digues et d’abaisser le lit du cours d’eau, afin d’éviter des débordements en cas de crues centennales. Le second tronçon sera, pour sa part, élargi et renaturé, pour lui rendre son espace naturel. Ce projet d’importance, subventionné par la Confédération et le Canton du Valais est porté par la Ville de Martigny et la Commune de Vernayaz. Sa mise à l’enquête est prévue pour la fin de l’année ou courant 2024.

A la demande de la Ville de Martigny et de la Commune de Vernayaz, une modélisation physique 3D du premier tronçon a été réalisée par l’EPFL. Il aura fallu 12 semaines aux ingénieurs pour fabriquer la maquette du Trient à l’échelle 1:32. Installée dans le dépôt de la Praille, cet ouvrage miniature permet  aux spécialistes de réaliser des simulations de crues, d'observer et d'analyser le phénomène d'érosion et de charriage des sédiments dans le secteur.

Pour réaliser ce projet d’envergure il faudra compter au moins deux ans de travaux lourds, une année supplémentaire pour la plantation des essences indigènes et des années de suivi pour analyser l’évolution de la faune et de la flore dans cette zone.

Le public est invité à découvrir la maquette du Trient au dépôt de la Praille (Chemin de la Praille 16, à Martigny), le mercredi 3 mai 2023, de 17h00 à 19h00. Des spécialistes de l’EPFL ainsi que des représentants des Communes de Martigny et de Vernayaz seront présents pour répondre à toutes les questions.

Martigny, le 20 avril 2023

L'ADMINISTRATION MUNICIPALE

 


En savoir plus
Administration municipale de Martigny Secrétariat Général Hôtel de Ville 1 Case postale 176 CH-1920 Martigny Tél. : 027 721 21 11 Fax : 027 721 22 12 Contacter la ville de Martigny
Horaires d'ouverture du Greffe municipal
du lundi au vendredi
07h30 - 12h00
13h30 - 17h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
Horaires d'ouverture de l'Accueil Citoyen
du lundi au vendredi
09h00 - 12h00
15h00 - 18h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok