Martigny, ville laboratoire
Martigny a été précurseur sur le thème de l’énergie depuis de très nombreuses années. Déjà en 1986, elle a participé à la création du CREM , fruit d’une collaboration avec l’EPFL, afin de résoudre une problématique liée au déploiement des énergies de réseau.
C’est à cette date aussi que Martigny a créé son premier plan de zones énergétiques qui devait permettre de développer son territoire de manière coordonnée.
En 2002, la société Sinergy, services industriels de la ville, a été créée afin de mener sa mission sous une nouvelle forme.
Martigny et Sinergy ont depuis toujours convenu de «prêter» leur territoire afin d’en faire une ville laboratoire et permettre la réalisation de projets visant une meilleure efficience énergétique.
Cité de l'Energie
La Commune de Martigny développe depuis de
nombreuses années une politique énergétique ambitieuse, centrée sur le
développement des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la
sensibilisation des citoyens à la problématique du développement durable.
Pour y parvenir, la commune de Martigny s’est fixée une vision, accompagnée d’objectifs stratégiques qui lui permettent de réaliser de nombreux projets concrets d’une manière transversale et coordonnée.
Tant pour le développement de cette vision que pour la réalisation de ces actions, la ville travaille en étroite collaboration avec la société distributrice d’énergie locale, Sinergy, et le Centre de Recherches Energétiques et Municipales, CREM. La vision énergétique locale ambitionne d’aller vers un accroissement de son autonomie énergétique. Les objectifs globaux, quant à eux, ont été élaborés de manière à pouvoir réaliser cette vision.
De plus, suite à d’importantes améliorations, la commune a été ré-auditée pour ce même label en 2008 et a obtenu d’excellents résultats. Martigny est ainsi devenue la 1ère Cité valaisanne et fait partie des 48 villes suisses labellisées eea gold® en matière de réalisations énergétiques durables sur son territoire. Ce succès lui a permis ainsi d’obtenir le label « european energy award gold » courant 2010, titre européen suprême récompensant les communes exemplaires et pionnières à l’échelle européenne, renouvelé en 2014 et 2018 lors d’un ré-audit.
Taux de réalisation en 2018 :
Le diagramme en toile d’araignée représente, pour chacun des six secteurs du catalogue de mesures, la part (en %) de potentiel d’actions déjà mis en œuvre par la commune. Pour obtenir le label Cité de l’énergie, la commune doit avoir mis en œuvre ou planifié 50% de son potentiel, et 75% pour obtenir le label European Energy Award® GOLD. En 2018, Martigny atteint 76% de son potentiel.
Voir aussi :
District de Martigny
Martigny participe au projet «District A+» dont les objectifs sont :
- Une production d’au moins 50% d’électricité renouvelable sur le territoire
- Augmenter à 2% le taux de rénovation
- Servir d’exemple en tant que communes pour motiver la société civile à en faire de même
En parallèle, des projets technologiques pilotes sont réalisés, en lien avec l’EPFL Valais Wallis.
Enfin le District de Martigny fait partie du programme «Région Energie» lancé par l’OFEN.
Voir aussi :
Interreg PlanETer
Martigny est chef de file d’un projet Interreg France-Suisse, à
savoir un projet financé pour la région transfrontalière avec notamment une
partie de l’espace Mont-Blanc.
L’objectif est de développer une méthode unifiée de planification énergétique territoriale, à l’échelle de l’Espace Mont-Blanc, de bénéficier et faire bénéficier un réseau de collectivités de conseils grâce à un partage d’expériences, en vue de penser la gestion des richesses énergétiques du territoire à l’échelle d’une entité spatiale (géographique vs. politique).
Voir aussi : http://regiosuisse.ch/interreg/
Convention des Maires
Martigny a signé début 2010 la Convention des Maires. Il s’agit d’une initiative très ambitieuse pour inciter les collectivités locales et les citoyens à dépasser les objectifs de l’Union européenne en matière d’énergie et d’environnement.
Les objectifs consistent à réduire les émissions de CO2 du territoire communal d'au moins 40% d’ici 2030 et d'accroître la résilience au changement climatique.
Les résultats de la Ville de Martigny ont été plus que probants.
En effet, en 2016 un martignerain :
|
|
|
En savoir plus
Actualités
T'as où le lien? Espace d'échanges pour les jeunes
Vous avez entre 18 et 25 ans et votre moral n'est plus au beau fixe en raison de la situation sanitaire? Une solution s'offre à vous! Participer à l'action "T'as où le lien", initiée par la Ville de Marigny. 15.04.2021 En savoir plusLe Conseil fédéral autorise de nouveaux assouplissements
A compter du lundi 19 avril 2021, les terrasses, les activités sportives et culturelles à l'intérieur, pourront à nouveau ouvrir, moyennant certaines restrictions. L'organisation de manifestations avec du public sera également autorisée, aussi sous certaines conditions. 14.04.2021 En savoir plusLe skatepark du Parc des Vorziers ouvre au public !
Après quelques mois de travaux, le skatepark de Martigny s’apprête à ouvrir officiellement ses portes, le mercredi 31 mars 2021. Si cette infrastructure est désormais praticable, le site est encore en chantier puisqu'un pumptrack viendra compléter l'offre, sans compter le réaménagement total du Parc des Vorziers. 26.03.2021 En savoir plusLire plus...