Du moyen âge aux temps modernes
De la forteresse primitive à la cité marchande romaine
Moyen Age et temps modernes
les fondations de cette basilique épiscopale, ainsi qu'un baptistère paléo-chrétien.
Avec le morcellement de l'Empire au 5ème siècle, les Burgondes prennent place en ces lieux. Alliés des Romains contre la menace des Huns, ils apparaissent comme les plus doux des nouveaux peuples d'alors. Nous leur devons le maintien de l'ordre des Alpes jusqu'à la Saône, la sauvegarde de la langue romaine - raison pour laquelle nous parlons français - et la fondation du monastère d'Agaune (Saint-Maurice), métropole monastique du nouveau royaume.
Au 6ème siècle, débute une période sombre pour la cité. Deux nouveaux envahisseurs s'y succèdent, les Francs et les Lombards - et les fléaux s'y multiplient: froids intenses, insuffisance des récoltes et inondations de la Dranse, incendies et épidémies, autant de vicissitudes qui mettent fin à l'aisance de la cité octodurienne. Face à la précarité des lieux et à la violence des derniers envahisseurs, l'évêque Héliodore choisit alors de quitter le site; entre 549 et 585, il s'installe définitivement à Sion, sur les hauteurs de Valère, à l'abri des invasions et de la fureur des flots.
Un voile d'oubli de cinq cents ans se pose alors sur la ville; la population, réduite et dénuée d'influence, retourne sur les coteaux de la colline Saint-Jean et du Mont-Ravoire. Seules subsistent dans la plaine quelques granges et l'église de Notre-Dame-des-Champs, témoin isolé d'une époque révolue.
Ainsi, au 14ème siècle, Martigny est savoyarde; au 15ème , elle est sous la tutelle des Sept Dizains valaisans. A cette époque, la ville reçoit par deux fois ses libertés et ses franchises: en 1338 des princes-évêques et en 1399 des comtes de Savoie. Le droit de foire, quant à lui, est octroyé à la ville en 1392 par Bonne de Bourbon, comtesse et régente de Savoie. S'ouvre alors une période plus calme et plus prospère. Et le travail qui fut celui des Martignerains de tous les siècles peut continuer: le renforcement des digues de la Dranse.
Durant le 17ème siècle se construisent plusieurs oratoires et chapelles, dont celles de La Bâtiaz et de Saint-Michel au Bourg. Entre 1643 et 1645 débutent aussi les travaux de la nouvelle église paroissiale, sise sur l'emplacement de l'ancienne. Faute de ressources, l'édifice ne sera achevé qu'en 1687. L'orientation du chevet et du choeur en est inversée, pour se trouver curieusement dirigée vers l'ouest: il s'agissait en fait de protéger l'édifice des inondations de la Dranse qui déferlaient de l'est.
En savoir plus
Octodurus
De la forteresse primitive à la cité marchande romaineSites archéologiques
A la découverte de Martigny-la-Romaine (FORVM CLAVDII VALLENSIVM)Actualités
Soirée de préparation à la retraite
La Ville de Martigny et ses partenaires organisent une soirée de préparation à la retraite. Objectif : accompagner les personnes préoccupées par cette étape de vie. Au programme : conférences et stands d’information. Rendez-vous le mercredi 31 mai 2023, à la Salle de théâtre Les Alambics, de 18h30 à 20h30. Pour y participer, une inscription est nécessaire. 19.05.2023 En savoir plusLa Ville de Martigny inaugure l’Avenue de la Gare et ses...
Invitation à la population : après deux ans de travaux, l’Avenue de la Gare de Martigny a terminé sa métamorphose. A cette occasion, trois œuvres artistiques ainsi que le nouveau square « Jardin du 15 avril », seront présentés au public, le 2 juin prochain à 18h00. 16.05.2023 En savoir plusMartigny : bureaux de vote
A compter du 18 juin 2023, Martigny comptera deux bureaux de vote. Ceux de Martigny-Bourg et de l’Hôtel de Ville seront maintenus aux heures habituelles, tandis que celui de Charrat demeurera fermé en raison du taux de fréquentation extrêmement faible. 16.05.2023 En savoir plusLire plus...