recherche
Mardi
12°
Mercredi
16°
Jeudi
16°
Webcam

Plan de la ville romaine

La ville de Forum Claudii Vallensium a été créée entre 41 et 47 apr. J.-C. dans des champs précédemment cultivés. Son centre est composé de trois rangées de 6 insulae (quartiers quadrangulaires bordés par des rues se coupant à angle droit) dont le forum occupe approximativement le centre. A l'extérieur de ce tissu urbain orthogonal, les constructions ne respectent souvent pas l'orientation générale de la trame viaire. En venant d'Italie, on pénétrait dans la ville par une voie qui, après avoir longé le portique double du téménos et un autre vaste complexe, rejoignait en un tracé un peu sinueux la rue du Nymphée (10). Au carrefour de cette dernière et de la rue Principale, on pouvait soit continuer tout droit pour éviter le centre de l'agglomération, soit se diriger vers le forum. La ville ne s'est pas développée au-delà des murs de façade NW des insulae 11 à 16, qui semblent matérialiser la limite de la ville (pomoerium), en deçà de laquelle il était interdit d'enterrer les défunts.

Au centre de la ville, la place du forum était bordée d'arcades sur lesquelles s'ouvraient des boutiques et une basilique, édifice civil, hôtel de ville, bourse, marché couvert. De l'autre côté de la rue Principale, on avait certainement prévu, dans un premier temps, de construire l'area sacra du forum, avec un temple consacré à Jupiter ou à la triade capitoline, entouré d'un écrin de portiques, comme dans de nombreuses villes provinciales. Pour des raisons probablement financières, elle ne fut pas réalisée. A son emplacement, demeuré en friche pendant un demi-siècle, on a édifié la domus du Génie domestique.


Le temple principal de la cité, consacré apparemment à Jupiter, était donc celui découvert immédiatement au NE du forum civil. On notera la situation délibérément excentrique des sanctuaires des divinités indigènes ou d'origine orientale. Au S de la ville, des thermes publics succédèrent apparemment, vers 200 apr. J.-C., à ceux de l'insula 2 (3). Le long des rues, de nombreux magasins et ateliers, des entrepôts même, s'ouvraient sur un portique dont la construction relevait de chaque propriétaire riverain. L'habitat privé, souvent confortable mais sans luxe, se développait généralement au cœur des insulae, parfois autour d'une cour intérieure.

Du fait des souillures provoquées par les cadavres de combattants dans l'arène et de son plan qui ne s'intègre pas facilement au schéma orthogonal d'une ville, l'amphithéâtre a tout naturellement été construit à l'écart du centre urbain.

A Martigny-Bourg, au-dessus du tracé de la " Piste Vita ", un tronçon d'un aqueduc qui alimentait en eau la ville romaine a été récemment mis en valeur: on y remarque un regard à l'intérieur duquel était aménagée une chute d'env. 50 cm, qui avait pour but de ralentir le courant.
En savoir plus
Actualités
La Ville de Martigny bannit les pesticides
La Ville de Martigny se passe définitivement du glyphosate dans ses espaces publics. L’objectif de renoncer aux pesticides avant 2022 est rempli. L’an dernier, plusieurs zones avaient été sélectionnées pour tester des alternatives exemptes de produits chimiques. Bien que ces pratiques engagent un autre mode de fonctionnement, elles ont convaincu l’Exécutif qui tend, au travers de cette action, à davantage de durabilité sur son territoire. 10.05.2021 En savoir plus
Des comptes 2020 à l’équilibre malgré une situation compliquée
Le budget 2020 prévoyait un découvert de 887'350 francs. Toutefois, l’exercice sous revue boucle de peu dans les chiffres noirs. Un tissu économique dynamique, une gestion rigoureuse et maîtrisée du ménage communal ainsi que des éléments extraordinaires ont permis de compenser l’augmentation de différentes charges impondérables, ainsi que les effets de la crise sanitaire. Si les deux prochaines années s’annoncent plus délicates, ces résultats et le contexte n’influenceront pas les projets futurs. Les autorités souhaitent, en effet, poursuivre l’agenda de leur cycle d’investissements, en vue de soutenir l’économie locale et d’assurer des prestations de qualité. 03.05.2021 En savoir plus
Concours de projet pour la construction du nouveau « Castel...
La Ville de Martigny lance un concours d’architecture pour la réalisation d’un nouvel EMS Castel Notre-Dame. Avec la collaboration des services cantonaux compétents ainsi que de la Fondation Castel Notre-Dame, la Municipalité entame un ambitieux projet qui lui permettra de mieux aborder les défis médico-sociaux qui s’annoncent. 29.04.2021 En savoir plus
Inscription à la newsletter
Administration municipale de Martigny Secrétariat Général Hôtel de Ville 1 Case postale 176 CH-1920 Martigny Tél. : 027 721 21 11 Fax : 027 721 22 12 Contact par mail
Horaires d'ouverture du Greffe municipal
du lundi au vendredi
07h30 - 12h00
13h30 - 17h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
Horaires d'ouverture de l'Accueil Citoyen
du lundi au vendredi
09h00 - 12h00
15h00 - 18h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok