recherche
Mercredi
10°
Jeudi
22°
Vendredi
23°
Webcam

4 projets artistiques retenus pour le renouveau de l’Avenue de la Gare

Le jury du concours de projets artistiques a porté son choix sur quatre œuvres qui prendront place le long de l’Avenue de la Gare, actuellement en pleine métamorphose. Pas moins de 91 artistes et collectifs d’artistes ont rendu leurs travaux. Le public pourra les découvrir au Collège de Sainte Jeanne-Antide, du 6 au 13 juin 2021.

COMMUNIQUÉ - 01.06.2021

Dans le cadre des travaux de réaménagement de l’Avenue de la Gare, la Ville de Martigny a lancé un concours d’interventions artistiques en fin d’année dernière. L’objectif de cette démarche était de proposer une réappropriation de l’espace public par la population et de le penser d’une manière différente en permettant aux passant∙e∙s de devenir les acteurs et les actrices de leur ville. Les œuvres seront réalisées, en principe, entre 2021 et 2022 et disposées en suivant l’avancement du chantier de l’Avenue de la Gare. En tout et pour tout, la Ville de Martigny a reçu 91 projets artistiques. « A l’arrêt durant plus d’un an, en raison de la pandémie, les artistes ont participé en masse à notre concours. En ce sens, c’est très enthousiasmant car nous avons pu juger des projets très différents les uns des autres. Les pièces finalement sélectionnées seront véritablement le fil rouge artistique de l’Avenue de la Gare », se réjouit Anne-Laure Couchepin Vouilloz, Présidente de la Ville de Martigny.

Réunis les 26 et 27 mai derniers, le jury, composé de représentant∙e∙s de la Ville et d’expert∙e∙s spécialisé∙e∙s dans l’art, a sélectionné des créations qui permettent notamment au public d’interagir avec elles. « La plupart des projets proposés démontraient une bonne maîtrise technique. Les artistes ont, dans l’ensemble, respecté les contraintes imposées. Les pièces qui sont cependant sorties du lot relèvent d’une grande qualité artistique, s’inscrivant dans une approche durable », relève Julia Taramarcaz, Curatrice du Manoir de la Ville de Martigny. Après analyse de la totalité des projets, en provenance de Suisse pour la grande majorité, de l’étranger pour une quinzaine d’entre eux, quatre œuvres d’art ont retenu l’attention du jury. Les lauréat∙e∙s du concours de projets artistiques sont les suivants :

 

  • Pierre-à-voir, Caroline Tapernoux, Savigny (VD)


  • 4x1=5, Lang/Baumann, Burgdorf (BE)

 
  •  Trône, Veronika Dierauer, Kaltenbach (TG)
 
  • Horloge vivante de lichen, Louis Alderson-Bythell, Copenhague, Danemark

 

Pour réaliser leur installation, les lauréat∙e∙s ont perçu, de la Ville de Martigny, la somme de 100'000 francs chacun. L’une sera visible dans la zone de la gare CFF, la deuxième œuvre trônera à proximité du carrefour du Minotaure, la troisième sera située entre le Cinéma Casino et la Médiathèque, tandis que la dernière sera disposée en face de l’Office du Tourisme. « Ces pièces artistiques s’intégreront aux quatre salons urbains, imaginés par l’Atelier d’architecture Grept, en charge de la revalorisation de l’Avenue de la Gare. Martigny est une ville d’art et de culture ; la volonté d’implanter des œuvres d’art sur cet espace public majeur, fait ainsi totalement sens », précise Stéphane Jordan, Architecte de la Ville de Martigny. Par ailleurs, le Service culturel investira un cinquième emplacement sur l’Avenue de la Gare. Ce dernier sera voué à accueillir des projets artistiques temporaires à la hauteur du Crédit Suisse. Enfin, le jury a également récompensé cinq autres projets, primés pour leur qualité et leur créativité. Les artistes ayant reçu ce prix ont chacun reçu la somme de 4000 francs.

Le public aura la possibilité de découvrir la totalité des propositions reçues dans le cadre d’une exposition temporaire d’une semaine. Du 6 au 13 juin 2021, les intéressé∙e∙s pourront se rendre tous les jours de 14 heures à 19 heures, au Collège de Sainte Jeanne-Antide (Rue du Simplon 10). Des visites commentées auront également lieu : le lundi 7 juin à 18h00 et le vendredi 11 juin à 18h00 (places limitées, inscriptions obligatoires à l’adresse : Contacter).

 

Martigny, le 1er juin 2021

 

L'ADMINISTRATION MUNICIPALE

 

 

 

En savoir plus
Inscription à la newsletter
Administration municipale de Martigny Secrétariat Général Hôtel de Ville 1 Case postale 176 CH-1920 Martigny Tél. : 027 721 21 11 Fax : 027 721 22 12 Contacter la ville de Martigny
Horaires d'ouverture du Greffe municipal
du lundi au vendredi
07h30 - 12h00
13h30 - 17h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
Horaires d'ouverture de l'Accueil Citoyen
du lundi au vendredi
09h00 - 12h00
15h00 - 18h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok