HOME|Vivre à Martigny|Travaux en Ville |Projets en cours|Rénovation de la salle de gym de l'école du Bourg
Rénovation de la salle de gym de l'école du Bourg
Dès la rentrée scolaire 23/24, la salle de gym de l’école du
Bourg sera entièrement rénovée. Après la refonte et l’agrandissement du
complexe scolaire et de l’UAPE de Martigny-Bourg en 2012, il était temps que la
salle de gym, datant de 1975, fasse peau neuve. Ci-dessous, vous trouverez les
travaux à réaliser in situ.
Transformations prévues :
- La salle de gymnastique sera mise en conformité des normes sismiques, thermiques, électrique, incendie et répondra au label Minergie.
- Le projet prévoit un agrandissement au rez-de-chaussée, côté rue, en vue d’augmenter la surface du local engin et d’y intégrer une salle de cours pour les samaritains.
- L’entrée principale sera adaptée aux personnes à mobilité réduite. Un vestiaire et un WC adaptés aux chaises roulantes seront disposés près de l’entrée.
- Au sous-sol, les vestiaires, les WC ainsi que toutes les installations techniques seront entièrement remis à neuf. Le vestiaire des enseignants et des entraîneurs sera redimensionné, tandis que le local abri fera l’objet d’une rénovation, d’une isolation et d’une ventilation et comptera 48 places de couchage. De nouveaux accès et des ouvertures seront créés pour laisser entrer la lumière naturelle.
- Dans la salle, les gradins seront démontés et reconstruits pour agrandir en hauteur le local engin. Une rangée de gradins escamotables permettra d’augmenter considérablement la capacité pour des manifestations occasionnelles. De nouveaux locaux de ventilation seront disposés à l’étage, sur les côtés des gradins.
- Actuellement les gradins comptent 216 places avec sièges et de 60 places sans sièges, soit un total de 276 places assises. Après la rénovation, le complexe comptabilisera 113 places sur gradins fixes et 160 places sur gradins amovibles pour un total de 273 places assises.
- Les surfaces intérieures seront refaites. Les parois seront isolées et doublées avec un revêtement en bois. Les façades vitrées seront remplacées par de nouveaux vitrages isolants. Elles intégreront les protections solaires, les renforcements sismiques et des sorties de secours.
- Au niveau énergétique, la salle de gymnastique ainsi que l’école et UAPE du Bourg seront raccordés au chauffage à distance (CAD). Des capteurs solaires photovoltaïques équiperont toute la surface disponible en toiture. Tous les locaux seront chauffés par rayonnement de sol intégré en chape. Afin de garantir le confort estival, l'air de ventilation est rafraîchi en saison chaude par géo-cooling (simple échange statique sur le circuit des sondes géothermiques de l’école du Bourg).
Planning des travaux :
Avril 2022 Montage de la salle de gym provisoire et début des travaux
Mai 2022 – juin 2023 Utilisation de la salle de gym provisoire par les écoles
Août 2023 Mise en service de la nouvelle salle de gym
En savoir plus
Actualités
Les 5H sur le parcours de l’eau
Ce matin, Sinergy a ouvert les portes de la station de turbinage de Pont-Neuf à cinq classes de 5H de la Ville, du Bourg, du Milieu et de Charrat. En marge de la Journée mondiale de l’eau qui aura lieu le 22 mars, les écoliers ont pu découvrir le circuit de l’eau potable et ses différentes étapes. C’était également l’occasion de les sensibiliser à une gestion durable de nos ressources en eau. Vidéo : 21.03.2023 En savoir plusCréation des zones réservées de la Ville de Martigny
Les autorités martigneraines ont décidé de placer trois secteurs en zones réservées, ce qui représente 21,59 hectares (ha) sur le territoire de la Commune. La consultation publique est ouverte, sa procédure court jusqu’au 17 avril 2023. 17.03.2023 En savoir plusLancement des travaux du passage inférieur de l’Avenue des...
L’Avenue des Neuvilles a entamé sa transformation depuis plusieurs semaines. Ce matin, les médias sont venus sur place pour découvrir ce chantier d'importance. 13.03.2023 En savoir plusX
EAU DE MARTIGNY IMPROPRE À LA CONSOMMATION
Suite aux importants orages de ces derniers jours, les sources d’eau potable situées dans le vallon de Champex ont été contaminées par des bactéries.
Lire plus...
Lire plus...