recherche
Jeudi
25°
Vendredi
27°
Samedi
21°
Webcam

Service social

L'aide sociale soutient des personnes en détresse. Lorsque les moyens propres manquent ou sont insuffisants, elle accorde une couverture du minimum vital. Ses prestations sont soumises au principe de la subsidiarité. Elles ne sont accordées qu'à condition que les possibilités de se prendre en charge soi-même et les obligations de tiers - y compris les éventuelles prestations des assurances sociales - soient épuisées, insuffisantes ou non disponibles à temps. Toutes les autres possibilités d'aide doivent être épuisées avant qu'une prestation par le biais de l'aide sociale puisse être fournie. 
En dehors de l'aide matérielle, l'aide sociale favorise l'intégration sociale et l'autonomie de la personne. Elle comprend l'activité d'encadrement, de soutien et de conseil dispensée par des professionnels de l'action sociale.
Addiction Valais
Addiction Valais

Rue de la Poste 12
1920 Martigny
027 / 723 60 66


Sur internet : Le site valaisan des dépendances

Le but d'Addiction Valais est de lutter contre toutes les formes de toxicomanies.
Elle agit notamment dans les domaines suivants :

  • prévention primaire, par des programmes d'information et d'éducation spécifiques ou non,
  • prévention secondaire par l'accueil et l'aide ambulatoire de toute personne confrontée à des problèmes liés à l'alcool et/ou aux drogues ,
  • prévention tertiaire, par la collaboration avec les communautés thérapeutiques et la participation aux programmes de réintégration.

Alcooliques anonymes AA

Permanence nationale
0848 / 848 846

Al-Anon

Les Groupes familiaux Al-Anon offrent compréhension, aide et espoir à quiconque est - ou a été - affecté par la consommation d'alcool d'un proche
Centre des Loisirs
Les Vorziers 2
1920 Martigny
Lundi à 20h15

Association de personnes concernées par des problèmes liés à la drogue - APCD

Case postale 37
1920 Martigny

L'association dispose d'un service de permanence téléphonique chaque jour de 7h à 19h au 027 / 723 29 55

Narcotiques Anonymes NA

Groupes d'entraide pour personnes dépendantes
0840 / 12 12 12

Sur internet : Les narcotiques-anonymes

Adresses utiles

Association les Cartons du Cœur

Organisation bénévole qui vient en aide aux gens qui, dans le district de Martigny, n'arrivent pas momentanément à subvenir à leurs besoins (nourriture)

079 / 310 55 52

Centre de consultations d'aides aux victimes d'infractions - LAVI

Section Valais Romand
027 / 607 31 00

Centre SIPE

A l'écoute pour toutes questions concernant la sexualité, contraception, grossesse, vie affective et relationnelle, maladies sexuellement transmissibles, bibliothèque, test anonyme SIDA

Av. de la Gare 38
1920 Martigny
sur Internet : Fédération valaisanne des centres SIPE

Consultations conjugales

Aide aux couples en difficulté (sur rendez-vous privé)

Av. de la Gare 38
1920 Martigny
027/722.66.80

Faire le Pas : Parler d'Abus Sexuels

  • Offre un espace d’écoute et de soutien psychologique aux femmes et aux hommes victimes d’abus sexuels au cours de leur enfance et de leur adolescence ainsi qu’à leurs proches et à leur famille.
  • Propose des modules de formation et des séances de supervision destinés aux professionnels et aux institutions qui veulent améliorer leur expertise sur le sujet des abus sexuels ainsi que leurs interventions auprès des personnes victimes.

Faire le Pas
Rue du Léman 12
1920 Martigny
Tél : 0848 000 919 Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h00 à 16h00
En dehors de ces heures, vous pouvez également laisser un message sur le répondeur.

E-mail : Site internet : www.fairelepas.ch

Fondation Clair de Vie

Accueil des jeunes de 18 à 35 ans se trouvant temporairement dans des situations de détresse matérielle ou morale.
Av. du Gd-St-Bernard 67
1920 Martigny
027 / 722 85 75
Sur Internet : Fondation Clair de Vie

Point du Jour

L'association a pour but de pourvoir à un lieu d'accueil d'urgence des femmes avec ou sans enfants, en situation de détresse ou de précarité.
1920 Martigny
027 / 723 20 03

SOS Futures mères

Permanence téléphonique 24/24H 027 / 322 12 02
Aide psychologique, matérielle, médicale et juridique
Av. Gd-St-Bernard 10
1920 Martigny
027 / 722 83 21

Vestiaire paroissial

1er et dernier mardis de chaque mois de 13h00 à 16h15 sous la chapelle du Séminaire, accéder par la rue des Morasses, derrière la chapelle du Séminaire
027 / 722 55 80 ou 079 / 529 22 65.

Association Tremplin
 
Reconnue comme organisateur du marché du travail, l'Association Tremplin accompagne les bénéficiaires de l'aide sociale ou assurés de l'assurance invalidité vers une (ré)insertion professionnelle.
Plusieurs prestations ou services sont assumés par eux afin de renforcer leur attractivité sur le premier marché de l'emploi et d'évaluer leur capacité de travail.
 
Voici les différents travaux ou services que vous pouvez mandater :
 

Ateliers

Rue des Artifices 12
1920 Martigny
M 079/401.59.54

  • Menuiserie/ébénisterie
  • Entretien d'espaces verts
  • Débarras
  • Rénovation/création de mobilier
  • Montage et démontage d'événement
  • Peinture


 

 



Baz'art Boutique

Rue de l'Hôtel de Ville 10
1920 Martigny
T 027/565.80.16

Horaires:
Lundi au vendredi 14h00 - 18h00
Jeudi matin  08h00 - 12h00

  • Vente de meubles et articles déco
  • Décoration événementielle (mariage, baptême, ...)
  • Home-staging/décoration d'intérieur
  • Relooking de meubles et accessoire

 

Laverie d'Octodure

Rue d'Octodure 1
1920 Martigny
T 027/722.09.04

Horaires:
Lundi au jeudi 08h00 - 12h00
  14h00 - 18h00
Vendredi 08h00 - 12h00
14h00 - 17h30

  • Lavage et repassage (produits éco-labellisés)
  • Retouches

 


Administration

Rue de l'Hôtel de Ville 10
1920 Martigny
T 027/565.70.15

FAQ Service social

1) Comment demander une aide sociale (personne dans le besoin) ?

Bénéficiaires :

Toute personne domiciliée ou séjournant dans le canton du Valais, qui ne peut subvenir d'une manière suffisante ou à temps, par ses propres moyens, à son entretien ou à celui des membres de sa famille qui partagent son domicile et pour lesquels il a une obligation d'entretien, peut bénéficier de l'aide sociale.

La loi sur l'intégration et l'aide sociale s'applique également aux personnes de passage en Valais et aux étrangers au bénéfice d'une autorisation de séjour ou d'établissement dans le canton qui remplissent les conditions précitées. Par contre, elle ne s'applique pas aux requérants d'asile dont l'assistance est réglée par des dispositions spéciales en la matière (Arrêté du Conseil d'Etat du 5 mars 2008). La procédure de demande d'aide sociale est gratuite.

Demande d'aide sociale :

La personne qui recourt à l'aide sociale doit s'annoncer, verbalement ou par écrit, soit à la commune de domicile ou de séjour, soit au centre médico-social régional. Elle doit fournir les renseignements complets sur sa situation et autoriser l'instance saisie à prendre des informations à son sujet. La requête peut être présentée par un mandataire. Toute décision de l'autorité d'aide sociale, en l'occurrence la commune, doit être motivée et notifiée dans les 30 jours depuis la demande d'aide, par écrit à la personne concernée, avec indication des voies et délais de recours. Si la commune n'a pas statué dans le délai de 30 jours, son silence est assimilé à une décision et le recours peut être déposé en tout temps.

Recours :

Les décisions des autorités communales peuvent faire l'objet d'un recours déposé au Conseil d'Etat dans les 30 jours dès la notification. Le recours contre une décision du Conseil d'Etat doit être déposé auprès du Tribunal administratif cantonal.

2) Quels sont les types d'aides ?

Aides non-matérielles :

Les aides non matérielles visent à favoriser l'intégration sociale et l'autonomie de la personne. Elles comprennent les activités d'encadrement, de soutien et de conseil dispensées par le personnel des centres médico-sociaux ou d'autres institutions et partenaires publics ou privés.

Aides matérielles :

Il s'agit de prestations allouées en argent. Elles doivent non seulement couvrir ce qui est strictement indispensable à la vie matérielle, mais également assurer un minimum social. Les Directives cantonales ainsi que les recommandations de la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS) servent de base à l'établissement des décisions d'aide sociale. La personne qui, après l'âge de la majorité civile et/ou au terme d'une première formation, a obtenu une aide sociale est tenue de la rembourser, si elle revient à meilleure fortune au sens de la loi sur la poursuite pour dettes et faillite. L'action de remboursement se prescrit par dix ans à partir du jour où la dernière prestation est versée.

Application des normes de la CSIAS pour le canton du Valais

3) Quels documents sont à fournir ?

Liste des documents à fournir lors du dépôt de la demande :

Documents à fournir (Français)
Documents à fournir (Shqiptar)
Documents à fournir (Português)

4) Quelles sont les mesures d'insertion sociale et professionnelle ?

Objectifs :

Les mesures d'insertion sociale et professionnelle permettent au bénéficiaire de l'aide sociale de s'engager dans un processus de réinsertion professionnelle et contribuent au recouvrement de son autonomie financière. De telles mesures lui offrent la possibilité soit de maintenir soit d'accroître ses compétences sociales, relationnelles et professionnelles. Elles sont appréhendées comme un investissement social qui, à terme, conduit à diminuer la durée de prise en charge par l'aide sociale ainsi qu'à limiter les problèmes sociaux, de santé, et les phénomènes de marginalisation et d'exclusion.

Ces mesures sont subsidiaires à celles offertes par d'autres assurances, telles que l'assurance-invalidité, l'assurance-chômage et les mesures cantonales de réinsertion professionnelle proposées dans le cadre de la loi sur l'emploi et les mesures en faveur des chômeurs (LEMC).

Ces mesures sont réalisées sous forme de contrat entre le bénéficiaire de l'aide sociale, la commune de domicile, un éventuel organisateur de la mesure ainsi qu'un éventuel partenaire qui accueille le bénéficiaire durant la mesure. Elles sont organisées par les centres médico-sociaux (CMS).

Le versement de l'aide sociale, durant une mesure, est libéré de l'obligation de remboursement, sauf en cas de rupture du contrat, d'obtention frauduleuse des montants d'aide sociale et pour des personnes en attente de prestations d'assurances.

On distingue les mesures suivantes :

Bases légales :

  • Art. 11 de la Loi sur l'intégration et l'aide sociale du 29 mars 1996
  • Art. 9 du Règlement d'exécution de la Loi sur l'intégration et l'aide sociale du 29 mars 1996
Inscription à la newsletter
Administration municipale de Martigny Secrétariat Général Hôtel de Ville 1 Case postale 176 CH-1920 Martigny Tél. : 027 721 21 11 Fax : 027 721 22 12
Horaires d'ouverture de l'administration
du lundi au vendredi
07h30 - 12h00
13h30 - 17h30
Horaires d'ouverture de l'Accueil Citoyen
du lundi au vendredi
09h00 - 12h00
15h00 - 18h30