recherche
Jeudi
Vendredi
14°
Samedi
15°
Webcam

Soins à domicile

Par ses prestations, le Centre Médico-social encourage, facilite et permet de maintenir à domicile des personnes de tous les groupes d'âges, qui nécessitent de l'aide, des soins, une prise en charge et un accompagnement.

Les prestations :

  • sont basées sur une évaluation des besoins ainsi que sur une planification de l'aide et des soins en commun avec la personne concernée et son entourage,
  • sont complémentaires aux ressources de la personne à prendre en charge et de son entourage,
  • favorisent ou conservent l'autonomie de la personne à prendre en charge.

On entend par soins à domicile, les prestations effectuées par du personnel infirmier et dispensées dans le cadre de l'assurance obligatoire des soins. Ce sont notamment les évaluations de situation, les informations et conseils aux prestataires ainsi qu'à leur entourage, les soins techniques délégués par les médecins, les soins palliatifs, les soins et l'accompagnement lors de fins de vie, le soutien, les soins psycho-gériatriques, psychiatriques et pédiatriques à domicile.

Appartements à encadrement médico-social

En vieillissant, de nombreuses personnes accordent une importance grandissante à leur logement et son environnement. En fonction de ses goûts, de son niveau d'autonomie ou de son degré d'intégration sociale, les uns souhaitent vivre leur vieillesse dans le calme, les autres en plein coeur de l'animation. Il n'y a pas de modèle unique.

La solitude et les questions de sécurité sont souvent les premières causes de demande pour partir en EMS, alors que d'un point de vue médical ou sanitaire, il n'y a pas de besoin objectif.

Les appartements à encadrement médico-social fonctionnent comme une maison communautaire où chaque locataire a l'occasion de partager des locaux communs (grande cuisine, salle à manger, coin TV, buanderie…) pour rompre la solitude et garder des liens sociaux avec les autres locataires. Mais la personne a aussi la possibilité de rester indépendante dans son studio, équipé d'une cuisinette et de sanitaires adaptés aux normes handicapés.

Une personne du Centre Médico-social est présente 5 jours sur 7 pour stimuler et aider les personnes à la préparation du repas de midi. Il est toujours possible, en complément, de se faire livrer les repas à domicile par l'AMIE.
En fonction des besoins de chacun, le Centre Médico-social intervient pour des soins ou autres prestations, comme pour toute autre personne habitant la région.

 

Les appartements à encadrement médico-social se situent :
Rue du Levant 31 "Mosaïque"
Rue du Grand-St-Bernard "Mosaïque Fondation Annette et Léonard Gianadda"

 

En plus des soins, le Centre Médico-social, par son service d'aide et de soins à domicile, permet aux personnes de tous les groupes d'âges de rester le plus longtemps possible dans leur environnement familier et de préserver leur autonomie.

Les prestations :

  • accompagnement, soutien et stimulation dans les activités de la vie quotidienne,
  • aide pratique (entretien courant de l'habitat et du linge, courses),
  • soins d'hygiène et de confort (sur délégation du service infirmier uniquement),
  • soutien auprès des personnes souffrant de difficultés psychiques,
  • confection des repas, avec la personne, dans un but de réadaptation.
En savoir plus
Actualités
La Ville de Martigny bannit les pesticides
La Ville de Martigny se passe définitivement du glyphosate dans ses espaces publics. L’objectif de renoncer aux pesticides avant 2022 est rempli. L’an dernier, plusieurs zones avaient été sélectionnées pour tester des alternatives exemptes de produits chimiques. Bien que ces pratiques engagent un autre mode de fonctionnement, elles ont convaincu l’Exécutif qui tend, au travers de cette action, à davantage de durabilité sur son territoire. 10.05.2021 En savoir plus
Des comptes 2020 à l’équilibre malgré une situation compliquée
Le budget 2020 prévoyait un découvert de 887'350 francs. Toutefois, l’exercice sous revue boucle de peu dans les chiffres noirs. Un tissu économique dynamique, une gestion rigoureuse et maîtrisée du ménage communal ainsi que des éléments extraordinaires ont permis de compenser l’augmentation de différentes charges impondérables, ainsi que les effets de la crise sanitaire. Si les deux prochaines années s’annoncent plus délicates, ces résultats et le contexte n’influenceront pas les projets futurs. Les autorités souhaitent, en effet, poursuivre l’agenda de leur cycle d’investissements, en vue de soutenir l’économie locale et d’assurer des prestations de qualité. 03.05.2021 En savoir plus
Concours de projet pour la construction du nouveau « Castel...
La Ville de Martigny lance un concours d’architecture pour la réalisation d’un nouvel EMS Castel Notre-Dame. Avec la collaboration des services cantonaux compétents ainsi que de la Fondation Castel Notre-Dame, la Municipalité entame un ambitieux projet qui lui permettra de mieux aborder les défis médico-sociaux qui s’annoncent. 29.04.2021 En savoir plus
Inscription à la newsletter
Administration municipale de Martigny Secrétariat Général Hôtel de Ville 1 Case postale 176 CH-1920 Martigny Tél. : 027 721 21 11 Fax : 027 721 22 12 Contact par mail
Horaires d'ouverture du Greffe municipal
du lundi au vendredi
07h30 - 12h00
13h30 - 17h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
Horaires d'ouverture de l'Accueil Citoyen
du lundi au vendredi
09h00 - 12h00
15h00 - 18h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok