recherche
Mardi
Mercredi
Jeudi
Webcam
>

Le Valais recherche des infrastructures d'hébergement pour accueillir les réfugiés ukrainiens

Une trentaine de réfugiés en provenance d'Ukraine arrivent en Valais depuis la mi-mars 2022. Si l'Etat a déjà libéré 300 places dans ses structures, il lance un appel aux privés pour trouver des solutions de logement.

COMMUNIQUÉ - 21.03.2022

Dès la mi-mars, la Suisse prévoit d'accueillir quotidiennement 650 personnes en provenance d'Ukraine, soit une trentaine par jour en Valais. L'Office de l'asile a pu libérer immédiatement 300 places dans ses structures. 400 places supplémentaires seront à disposition dès le début du mois d'avril.

Reste que pour faire face à cette situation, le Canton lance un appel à la population. Il recherche activement des infrastructures d'hébergement individuelles ou collectives:
 
  • Vos propositions sont les bienvenues à cette adresse ou par téléphone au 027 606 48 74 ou au 079 765 70 95.
Au vu des besoins actuels, la hotline cantonale répond en priorité aux propositions d’hébergement ainsi qu'aux interrogations de la population quant à la prise en charge des personnes en provenance d’Ukraine.
 
Les personnes qui souhaitent accueillir des réfugiés ukrainiens à domicile peuvent contacter l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés:

  • La structure vous transmettra toutes les informations nécessaires à l'hébergement dans les familles d'accueil privées à l'adresse mail ou par téléphone au 031 370 75 75.
Le Canton du Valais rend attentif les familles qui accueillent déjà aujourd’hui des réfugiés. Ces dernières sont priées de les annoncer à l’Office de l’asile pour pouvoir bénéficier de la couverture d’assurance des frais médicaux et pharmaceutiques dans l’attente de l’octroi d’un permis S délivré par la Confédération. Seules les personnes enregistrées dans l’un des centres de la Confédération obtiendront le statut de protection S et bénéficieront de l’assistance relative à ce statut. Afin de faciliter ces enregistrements, la Confédération a mis en ligne un lien sur la page d’accueil du Secrétariat d’Etat aux migrations. La personne pourra s’inscrire en ligne pour convenir d’un rendez-vous dans l’un des centres d’enregistrement. Elle recevra ensuite une confirmation de l’enregistrement de sa demande ainsi qu’une attestation de prise en charge des frais médicaux.

La Ville de Martigny reste à disposition des familles d'accueil et des réfugiés ukrainiens. Pour tout renseignement utile et pour disposer de cours de français, le Bureau de l'Intégration de la Ville de Martigny répond volontiers à toutes vos sollicitations.
 


Martigny, le 21.03.2022

 

L'ADMINISTRATION MUNICIPALE





 
 

 

Administration municipale de Martigny Secrétariat Général Hôtel de Ville 1 Case postale 176 CH-1920 Martigny Tél. : 027 721 21 11 Fax : 027 721 22 12 Contacter la ville de Martigny
Horaires d'ouverture du Greffe municipal
du lundi au vendredi
07h30 - 12h00
13h30 - 17h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
Horaires d'ouverture de l'Accueil Citoyen
du lundi au vendredi
09h00 - 12h00
15h00 - 18h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok