recherche
Mercredi
10°
Jeudi
22°
Vendredi
23°
Webcam

La Ville de Martigny bannit les pesticides

La Ville de Martigny se passe définitivement du glyphosate dans ses espaces publics. L’objectif de renoncer aux pesticides avant 2022 est rempli. L’an dernier, plusieurs zones avaient été sélectionnées pour tester des alternatives exemptes de produits chimiques. Bien que ces pratiques engagent un autre mode de fonctionnement, elles ont convaincu l’Exécutif qui tend, au travers de cette action, à davantage de durabilité sur son territoire.

COMMUNIQUÉ – 10.05.2021

Sortir du glyphosate avant 2022. C’était l’objectif des autorités politiques, soucieuses de la santé de la population et de l’environnement. Les phases de tests effectuées l’an dernier, se sont avérées concluantes. Le Conseil municipal a donc décidé, ce printemps, de bannir l’utilisation de pesticides dans ses espaces publics.

Pour supplanter les produits phytosanitaires, le personnel communal concerné (voirie, Campagne-Forêts et Paysages, Parcs et Jardins), adopte, dès à présent, des approches écologiques pour entretenir le territoire. Parmi elles, le désherbage à eau chaude, l’éclaircissement manuel ainsi que l’utilisation d’organismes auxiliaires, tels que les prédateurs naturels. Des méthodes, certes, plus écologiques mais qui prennent davantage de temps et demandent un suivi rigoureux.

La désherbeuse à eau chaude est fonctionnelle aux abords des routes, à proximité des édifices et sur les places ; elle permet à la Municipalité de garantir un aspect soigné et propre dans ces lieux fréquentés. En revanche, avec des passages étroits entre les tombes, le cimetière n’est effectivement pas l’emplacement idéal pour utiliser ce type de machine à vapeur. A cet endroit, le secteur Campagne, Forêts et Paysage recourt très régulièrement à des solutions naturelles connues dans l’agriculture biologique ainsi qu’à l’éclaircissement manuel. Il se peut, cependant, que de mauvaises herbes repoussent rapidement, notamment entre les tombes. Si cette végétation spontanée importune, la Ville de Martigny encourage simplement, les personnes qui le souhaitent, à les retirer.

En amorçant ce virage écologique et responsable, la Ville de Martigny tend à davantage de durabilité sur son territoire. Elle prie ainsi la population de faire preuve de compréhension et d’indulgence auprès du personnel communal qui met tout en œuvre pour garder des espaces publics accueillants et agréables.

 

Martigny, le 10 mai 2021

 

L’ADMINISTRATION MUNICIPALE

En savoir plus
Inscription à la newsletter
Administration municipale de Martigny Secrétariat Général Hôtel de Ville 1 Case postale 176 CH-1920 Martigny Tél. : 027 721 21 11 Fax : 027 721 22 12 Contacter la ville de Martigny
Horaires d'ouverture du Greffe municipal
du lundi au vendredi
07h30 - 12h00
13h30 - 17h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
Horaires d'ouverture de l'Accueil Citoyen
du lundi au vendredi
09h00 - 12h00
15h00 - 18h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok