recherche
Dimanche
Lundi
Mardi
Webcam
>

Des arbres pour favoriser la biodiversité

Plus de 450 arbustes plantés ce matin par quatre classes primaires de Martigny et de Charrat pour former des rideaux-abris. Cette initiative a permis aux élèves de mesurer l’importance de la préservation de la faune locale et de compenser une partie des émissions de carbone. En parallèle, la Commission énergie des écoles a entamé une action de sensibilisation à la mobilité douce sur les parvis des écoles martigneraines.

COMMUNIQUÉ - 15.03.2022

 

Deux classes de 6H et 8H de Martigny et deux autres de 4H et 5H de Charrat étaient réunies, ce mardi, à proximité du stand de tir au Guercet. Grâce à l’appui des Services techniques de la Ville de Martigny, 80 élèves ont pu ériger des rideaux-abris en plantant quelque 455 arbres et buissons. « Nous avons sélectionné des essences d’arbres indigènes, spécialement adaptées au milieu et qui collent à nos objectifs écologiques », précise Dorian Farquet, Conseiller municipal en charge travaux publics et président de la Commission des affaires rurales. Cette démarche didactique, avec l’explication en amont d’un spécialiste, l’ornithologue Bertrand Posse, a permis aux écoliers concernés de comprendre l’utilité des rideaux-abris : de véritables refuges et des lieux de nidification pour différents mammifères et oiseaux, comme le lièvre ou encore la pie-grièche écorcheur, une espèce en voie d’extinction.

Ce projet, porté par la Ville de Martigny, a reçu le soutien de l’Association there-for-you qui finance plusieurs initiatives humanitaires et de protection de la faune et du climat. « Cette journée didactique pourra être reconduite ces prochaines années, car les possibilités d’aménager des espaces de biodiversité dans la plaine sont encore nombreuses », précise Sylvie Luginbhühl, Conseillère municipale en charge des écoles.

En parallèle à cette journée, la Commission énergie des écoles, composée d’élèves, d’enseignants et de la direction, a démarré une campagne de promotion à la mobilité douce. Durant le printemps, la Police municipale et des écoliers seront présents aux abords des centres scolaires du territoire martignerain pour sensibiliser les 1650 élèves et leurs parents à cette cause. « Se rendre à pied, à vélo ou en trottinette à l’école a un effet bénéfique sur la santé physique et psychique des enfants. Alors que de se déplacer en voiture entraîne une surcharge inutile du trafic et génère de la pollution sonore, des émissions de CO2 et d’autres gaz à effet de serre. C’est le message que nous voulons faire passer à large échelle », indique Patrice Moret, Directeur des écoles primaires.

Les élèves des 83 classes des écoles primaires sont régulièrement encouragés à privilégier la mobilité douce, notamment au travers de la journée « à pied à l’école » qui se tient toutes les années à la mi-septembre. Tous les élèves du Cycle 2 (5H à 8H) ont même poussé la réflexion plus loin, en mesurant la distance qui sépare leur domicile de leur école au moyen d’un outil numérique. Durant ce printemps, tous ces trajets seront additionnés et la somme représentera la distance totale parcourue en un jour ou en une année scolaire par les enfants pour se rendre à l’école. Un algorithme permettra ensuite de traduire ces kilomètres parcours, en émissions de CO2.

Martigny, le  15 mars 2022

 

L'ADMINISTRATION MUNICIPALE

 



 

En savoir plus
Administration municipale de Martigny Secrétariat Général Hôtel de Ville 1 Case postale 176 CH-1920 Martigny Tél. : 027 721 21 11 Fax : 027 721 22 12 Contacter la ville de Martigny
Horaires d'ouverture du Greffe municipal
du lundi au vendredi
07h30 - 12h00
13h30 - 17h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
Horaires d'ouverture de l'Accueil Citoyen
du lundi au vendredi
09h00 - 12h00
15h00 - 18h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok