recherche
Samedi
24°
Dimanche
31°
Lundi
27°
Webcam

Avenue de la Gare

Lang/Baumann - Module #8

2022 - Béton

 

Module #8 est une sculpture en béton, mais elle est aussi un commentaire sur le centre-ville, les habitant-e-s et les passant-e-s, ainsi que sur la nouvelle zone piétonne. Elle sert d'objet qui peut être utilisé, que ce soit comme une sorte de banc multifonctionnel ou comme mobilier urbain. Cette pluralité de couches souligne le fait que l'espace urbain est un espace extérieur utilisé en commun et qui appartient à toutes et tous. Il permet à la population de s'y rencontrer et de se réapproprier la micro-architecture. Néanmoins, même si personne ne l'utilise, l'objet fonctionne de manière sculpturale.


Un ensemble de quatre éléments allongés en béton a été disposé en un groupe. Cette disposition en couches évoque des blocs de construction empilés, ce qui donne un aspect ludique à l’objet. Deux éléments verticaux servent d'appui au sol, et deux éléments horizontaux offrent des surfaces à différentes hauteurs pour s'asseoir, s'appuyer ou servir de table. Les éléments donnent l'impression d'être empilés de manière aléatoire et présentent également une certaine qualité dramatique dans la mesure où leur disposition est constamment asymétrique et que plusieurs parties en surplomb flottent librement. C'est un équilibre fondamentalement intéressant : faire un objet qui invite d'une part à s'en emparer, mais qui provoque en même temps une hésitation, une brève pause.

 

 

Caroline Tapernoux - Pierre-à-voir

2022 - Pierre de Salvan et miroirs

 

L’artiste propose une intervention composée de six monolithes en pierres de Salvan et miroirs. Cette œuvre évoque la notion de passage propre à la position géographique et stratégique de Martigny, en écho aux portes d’accès aux villes romaines et à Octodurus, aux passages des cols ainsi qu’à l’avenue, artère reliant deux sites centraux de la ville.

Cette installation honore la pierre, en tant qu’identité minérale du Valais et indissociable du paysage architectural et archéologique de la ville.

Chacun de ces monolithes a une forme différente et non définie à l’avance, conservant la roche au plus près de sa structure naturelle, laissant apparaître la rugosité et les aspérités dues à son détachement, tout comme les glaciers et l’exploitation des carrières ont sculpté le paysage de la région au cours du temps.
Ils sont également évocateurs d’un passé lointain, les mégalithes érigés au néolithique.

Les miroirs, appliqués sur l’une des faces sciées en respectant le contour de la roche, offrent un passage symbolique, pouvant évoquer les croyances populaires et les mythes. Le miroir rappelle le symbole d’une porte s’ouvrant sur le merveilleux, l’au-delà.

Disposés en vis-à-vis, les monolithes invitent les piétons à les traverser et interagir avec le dispositif sculptural urbain, de découvrir des jeux d’optique à l’infini et de susciter une multiplicité d’expériences perceptives de l’installation selon les explorations de chacun-e.
 
Un espace ludique est créé, où les réflexions renversent les repères spatiaux et démultiplient la réalité. Les passant-e-s ont l’opportunité de se laisser porter par une contemplation curieuse, de s’essayer à des expérimentations sensorielles et cognitives en constante transformation selon leurs déplacements, la luminosité ou les saisons. Cette œuvre offre ainsi un franchissement de frontières.
 

L’installation a été réalisée entièrement en Valais. Les pierres ont été extraites de la carrière de Salvan, façonnées et sciées à la carrière Saint-Léonard.

Inscription à la newsletter
Administration municipale de Martigny Secrétariat Général Hôtel de Ville 1 Case postale 176 CH-1920 Martigny Tél. : 027 721 21 11 Fax : 027 721 22 12 Contacter la ville de Martigny
Horaires d'ouverture du Greffe municipal
du lundi au vendredi
07h30 - 12h00
13h30 - 17h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
Horaires d'ouverture de l'Accueil Citoyen
du lundi au vendredi
09h00 - 12h00
15h00 - 18h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok