recherche
Mercredi
19°
Jeudi
27°
Vendredi
22°
Webcam

Balades Culturelles

Patrimoines de Martigny

L'Association Patrimoines de Martigny a une longue histoire, car elle est en fait l'héritière et la continuatrice de deux associations antérieures.

La Confrérie du Vieux-Martigny

Une première Confrérie du Vieux-Martigny voit le jour sous l'impulsion de M. Jules Damay. En 1957, à l'occasion de la 66ème assemblée de la Société d'histoire du Bas-Valais, quelques personnes conviennent de se grouper en association en vue de conserver et de mettre en valeur les vestiges anciens de Martigny.
Les membres fondateurs sont :
MM. Alfred Besse, André Closuit, X Collombin, Charles Damay, Jules Damay, Etienne Emonet, Luc Genoud, Lucien Lathion, Jean Lugon, Léo Mabillard, Louis Moret-Rausis, Rvd chne Alfred Pellouchoud, Charles Rouiller.
La séance constitutive a lieu le 23 mars 1959 et M. Jules Damay est son président.
La première intervention de cette association est un coup de maître : après bien des péripéties, elle joue un rôle décisif dans l'action menée pour sauver de la démolition le bâtiment historique du Manoir Ganioz. Celui-ci est finalement acheté par la Commune de Martigny en automne 1960 ; parmi les différentes propositions d'affectation, on pense un moment en faire un musée du Vieux-Martigny. Classé monument historique et rénové, le Manoir devient finalement un important centre culturel.

L'Association du Vieux-Martigny

Au décès de M. Damay en 1973, l'activité de la Confrérie du Vieux-Martigny s'estompe. Le 9 février 1977, un groupe fonde l'Association du Vieux-Martigny, qui reprend des buts identiques.
Les membres fondateurs sont les suivants :
Mmes Cécile d'Andrès, Marie-Thérèse Closuit, Marianne Favre, Mizette Putallaz;
MM. Gabriel Arlettaz, Claude-Alain Beausire, Léon Bochatey, Jean Bollin, Léonard Closuit, Pascal Couchepin, Raphy Darbellay, Raymond Eggs, René Farquet, Michel Favre, Willy Fellay, Marcel Filliez, Robert Franc, Jean Guex-Crosier, Louis-Philippe Nicollerat, René Pierroz, Charles Pigueron, Georges Pillet, François Wiblé.
Les présidents successifs sont : MM. Pascal Couchepin (1977-1979), Jean-Paul Darbellay (1980-1989), Jean-Pierre Giuliani (1990-1999) et Pascal Tissières (dès 2000).
Différentes actions liées surtout au patrimoine bâti sont menées à bien : Maison Luy, Grand-Maison, etc. Une intervention particulièrement délicate est menée en faveur de la sauvegarde de l'ancien Hôtel National situé à l'angle de la Place Centrale et de la rue Marc-Morand. Destiné à la démolition en un premier temps, le bâtiment finit par être restauré, grâce à une pétition lancée en avril 1992 par le Vieux-Martigny.

Patrimoines de Martigny

Désireuse de prendre un nouvel essor, l'Association du Vieux-Martigny décide de changer son nom et de réviser ses statuts. Depuis 2001, elle s'appelle Patrimoines de Martigny, un nom qui définit bien une nouvelle ligne : porter son attention sur tous les différents patrimoines locaux, tant anciens que modernes.
L'association publie régulièrement un cahier portant sur l'un ou l'autre aspect du patrimoine afin de sensibiliser le public ; elle organise également des excursions guidées sur différents sites régionaux. Elle est fréquemment consultée pour des travaux ou des publications concernant Martigny.
Le travail le plus important de l'Association demeure néanmoins méconnu du public ; il consiste à servir d'interlocuteur auprès de la Commune et des privés pour les sensibiliser à la mise en valeur des différents patrimoines locaux. A ce titre, elle est régulièrement consultée et elle intervient pour faire entendre son point de vue ; son rôle est avant tout d'informer et de proposer des solutions adaptées.


Patrimoines de Martigny

Inscription à la newsletter
Administration municipale de Martigny Secrétariat Général Hôtel de Ville 1 Case postale 176 CH-1920 Martigny Tél. : 027 721 21 11 Fax : 027 721 22 12
Horaires d'ouverture de l'administration
du lundi au vendredi
07h30 - 12h00
13h30 - 17h30
Horaires d'ouverture de l'Accueil Citoyen
du lundi au vendredi
09h00 - 12h00
15h00 - 18h30