Chauffage à distance
Martigny a été précurseur en déployant un réseau de chauffage à distance déjà dans les années 80. Celui-ci était alimenté par le gaz et a permis de remplacer une quantité importante de petites chaudières à mazout, impliquant aussi une forte diminution des émissions de CO2.
En 2010, le toit de la piscine couverte de Martigny a été couvert de panneaux solaires thermiques. Ceux-ci alimentent la piscine durant l’hiver, mais lors de la bonne saison, la chaleur produite par les panneaux est injectée dans le réseau de chauffage à distance.
Depuis 2020 le chauffage urbain est devenu plus renouvelable puisqu’il est alimenté à 50% par du bois. Ceci a permis de réduire encore les émissions de CO2 du territoire de Martigny.
Enfin, dernière innovation, des installations ont été réalisées à la station d’épuration, permettant de produire et filtrer du biogaz, qui est injecté dans le réseau et alimentera la chaudière du nouveau réseau de chauffage à distance du quartier Prés Magnin.
Chaudière à bois
Une première étape vers la durabilité a été
franchie en 2014 puisque Sinergy s’est dotée d’une chaudière à bois qui assure
désormais la production de 30% de l’énergie du réseau de chauffage à distance. En 2020, une deuxième chaudière à bois a été inaugurée. Elle permet d'alimenter le CAD à plus de 50% en énergie renouvelable, locale et neutre en CO2.
Solaire thermique
200 m2 de panneaux solaires thermiques ont été installés pour alimenter en eau chaude la piscine couverte en hiver et le chauffage à distance en été, lorsque la piscine n’est pas exploitée. La quantité d’énergie produite est de l’ordre de 200’000kWh/an.
Biogaz/STEP
Une station de compression et de
filtration du biogaz de la STEP permet d’injecter du biogaz dans le réseau de gaz et
alimente la chaudière du réseau de chauffage à distance de Prés Magnin.
En savoir plus
Actualités
De nombreuses animations à Martigny sans les feux d’artifice au...
En raison de la sécheresse et du manque de précipitation, Martigny renonce aux traditionnels feux d’artifice cette année. 27.07.2022 En savoir plusSinergy et la Ville appellent à économiser l’eau
En cette période de sécheresse intense, l’or bleu devient extrêmement précieux. Raison pour laquelle Sinergy, avec l’accord de la Municipalité, a décidé de couper progressivement l’eau de vingt fontaines sur la cinquantaine que compte le territoire. La société martigneraine invite également la population à adopter des gestes simples pour limiter la consommation de l’eau potable. 21.07.2022 En savoir plusGros coup de fraîcheur pour le parking du Manoir
Le parking communal du Manoir va faire peau neuve. À compter du 2 août et jusqu’à la mi-décembre 2022, ce site sera totalement fermé à la circulation pour permettre sa rénovation complète. Le nouveau parking des Morasses peut s’avérer une excellente alternative pour les automobilistes qui souhaitent stationner à l’abri, dans l’hypercentre. 19.07.2022 En savoir plusLire plus...