Cimetière - Travaux d'aménagement
Nouveau colombarium
Avec plus de 2/3 des défunts faisant le choix de la crémation plutôt que de l’inhumation, la commune a décidé de réaménager son cimetière avec la construction d’un nouveau columbarium (lieu où sont conservées les urnes cinéraires contenant les cendres des morts), l’ancien, érigé en 2015 avec ses 240 cellules étant complet. Le choix de la Commune s’est porté sur un nouveau columbarium comportant 400 places et davantage végétaliser afin de créer un cadre propice au recueillement et la tranquillité.
Dès lors, l’Administration municipale vous informe que des travaux pour l’installation de ce nouveau columbarium auront lieu dès le 30 mai 2022 et jusqu’en fin d’année. Les travaux se concentrant sur une zone spécifique à l’entrée principale du Cimetière, l’accès au lieu restera ouvert au public. Il faudra compter quelques désagréments durant la phase de préparation et construction du nouvel édifice.
Les entreprises mandatées s’efforceront de travailler de manière adéquate et consciencieuse afin de limiter les inconvénients pour les visiteurs et familles. Nous vous remercions d’ores et déjà de votre compréhension.
Le Cimetière à l’heure de la transition écologique
La Ville de Martigny prônant l’abandon des produits phytosanitaires dans l’entretien courant des différents sites dont le cimetière dès 2021, le renforcement de la végétalisation répond aux attentes sociétales, en lien avec le réchauffement climatique et la sensibilité verte. Au lieu d’opter pour le désherbage effréné, fatigant et peu satisfaisant, la commune a troqué le schiste des chemins d’accès aux tombes et entre-tombes contre de l’engazonnement de certaines parcelles et la plantation de prairie fleurie. Grâce à la sélection de semences adaptables à un sol pauvre et sec, les espèces constituent un maillage qui empêche les plantes indésirables de se développer. L’entretien y est facilité.
Réduire le temps consacré au désherbage et optimiser la gestion du cimetière en mobilisant les ressources humaines sur d’autres pratiques apparaît être un enjeu majeur pour Martigny.
Dès lors, notre cimetière est en pleine mutation afin de répondre aux besoins d’une meilleure biodiversité et d’un environnement plus naturel tout en apportant à ce lieu un côté accueillant et serein pour nos visiteurs et les familles de nos défunts.
En amorçant ce virage écologique et responsable, la Ville de Martigny tend à davantage de durabilité sur son territoire. Elle prie ainsi chaque citoyenne et citoyen de faire preuve de compréhension et d’indulgence auprès du personnel municipal qui met tout en œuvre pour garder des espaces publics accueillants et agréables. Les Communes qui sont passées au zéro phyto mettent l’accent sur la nécessité d’envisager le cimetière comme un espace paysager, où la nature à toute sa place. Bien que des adaptations seront nécessaires au fil des années. La conception du cimetière comme espace vert et comme lieu de promenade est indispensable pour réussir la transition. Nous y travaillons pour le plaisir de tous.
En savoir plus
Actualités
Les 5H sur le parcours de l’eau
Ce matin, Sinergy a ouvert les portes de la station de turbinage de Pont-Neuf à cinq classes de 5H de la Ville, du Bourg, du Milieu et de Charrat. En marge de la Journée mondiale de l’eau qui aura lieu le 22 mars, les écoliers ont pu découvrir le circuit de l’eau potable et ses différentes étapes. C’était également l’occasion de les sensibiliser à une gestion durable de nos ressources en eau. Vidéo : 21.03.2023 En savoir plusCréation des zones réservées de la Ville de Martigny
Les autorités martigneraines ont décidé de placer trois secteurs en zones réservées, ce qui représente 21,59 hectares (ha) sur le territoire de la Commune. La consultation publique est ouverte, sa procédure court jusqu’au 17 avril 2023. 17.03.2023 En savoir plusLancement des travaux du passage inférieur de l’Avenue des...
L’Avenue des Neuvilles a entamé sa transformation depuis plusieurs semaines. Ce matin, les médias sont venus sur place pour découvrir ce chantier d'importance. 13.03.2023 En savoir plusLire plus...