recherche
Mercredi
Jeudi
21°
Vendredi
17°
Webcam
>

Cimetière - Travaux d'aménagement

Nouveau colombarium

Avec plus de 2/3 des défunts faisant le choix de la crémation plutôt que de l’inhumation, la commune a décidé de réaménager son cimetière avec la construction d’un nouveau columbarium (lieu où sont conservées les urnes cinéraires contenant les cendres des morts), l’ancien, érigé en 2015 avec ses 240 cellules étant complet. Le choix de la Commune s’est porté sur un nouveau columbarium comportant 400 places et davantage végétaliser afin de créer un cadre propice au recueillement et la tranquillité.

Dès lors, l’Administration municipale vous informe que des travaux pour l’installation de ce nouveau columbarium auront lieu dès le 30 mai 2022 et jusqu’en fin d’année. Les travaux se concentrant sur une zone spécifique à l’entrée principale du Cimetière, l’accès au lieu restera ouvert au public. Il faudra compter quelques désagréments durant la phase de préparation et construction du nouvel édifice.

Les entreprises mandatées s’efforceront de travailler de manière adéquate et consciencieuse afin de limiter les inconvénients pour les visiteurs et familles. Nous vous remercions d’ores et déjà de votre compréhension.

 


Le Cimetière à l’heure de la transition écologique

La Ville de Martigny prônant l’abandon des produits phytosanitaires dans l’entretien courant des différents sites dont le cimetière dès 2021, le renforcement de la végétalisation répond aux attentes sociétales, en lien avec le réchauffement climatique et la sensibilité verte. Au lieu d’opter pour le désherbage effréné, fatigant et peu satisfaisant, la commune a troqué le schiste des chemins d’accès aux tombes et entre-tombes contre de l’engazonnement de certaines parcelles et la plantation de prairie fleurie. Grâce à la sélection de semences adaptables à un sol pauvre et sec, les espèces constituent un maillage qui empêche les plantes indésirables de se développer. L’entretien y est facilité.

Réduire le temps consacré au désherbage et optimiser la gestion du cimetière en mobilisant les ressources humaines sur d’autres pratiques apparaît être un enjeu majeur pour Martigny.

Dès lors, notre cimetière est en pleine mutation afin de répondre aux besoins d’une meilleure biodiversité et d’un environnement plus naturel tout en apportant à ce lieu un côté accueillant et serein pour nos visiteurs et les familles de nos défunts.

En amorçant ce virage écologique et responsable, la Ville de Martigny tend à davantage de durabilité sur son territoire. Elle prie ainsi chaque citoyenne et citoyen de faire preuve de compréhension et d’indulgence auprès du personnel municipal qui met tout en œuvre pour garder des espaces publics accueillants et agréables. Les Communes qui sont passées au zéro phyto mettent l’accent sur la nécessité d’envisager le cimetière comme un espace paysager, où la nature à toute sa place. Bien que des adaptations seront nécessaires au fil des années. La conception du cimetière comme espace vert et comme lieu de promenade est indispensable pour réussir la transition. Nous y travaillons pour le plaisir de tous.

 

Administration municipale de Martigny Secrétariat Général Hôtel de Ville 1 Case postale 176 CH-1920 Martigny Tél. : 027 721 21 11 Fax : 027 721 22 12 Contacter la ville de Martigny
Horaires d'ouverture du Greffe municipal
du lundi au vendredi
07h30 - 12h00
13h30 - 17h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
Horaires d'ouverture de l'Accueil Citoyen
du lundi au vendredi
09h00 - 12h00
15h00 - 18h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok