recherche
Vendredi
10°
Samedi
14°
Dimanche
15°
Webcam

Concours de projet pour la construction du nouveau « Castel Notre-Dame »

La Ville de Martigny lance un concours d’architecture pour la réalisation d’un nouvel EMS Castel Notre-Dame. Avec la collaboration des services cantonaux compétents ainsi que de la Fondation Castel Notre-Dame, la Municipalité entame un ambitieux projet qui lui permettra de mieux aborder les défis médico-sociaux qui s’annoncent.

COMMUNIQUÉ - 30.04.2021

 

D’abord propriété de la Congrégation des Sœurs de Saint-Maurice, le Castel a été cédé à la Ville de Martigny, le 1er janvier 2012. Depuis, la Fondation Castel Notre-Dame, constituée sous l’impulsion de la Municipalité et des communes affiliées de Martigny-Combe, Bovernier et Trient, a repris la gestion de l’exploitation de l’institution. Inauguré en 1970, l’établissement médico-social de 105 chambres, pouvant accueillir 122 résident∙e∙s, a été conçu, à l’époque, dans une logique de type hospitalière, principalement axée sur les soins.

Bien consciente que ces standards ne correspondent plus aux exigences d’accompagnement actuelles et futures, la Ville de Martigny entreprend, aujourd’hui, un ambitieux projet qui lui permettra de mieux aborder les défis médico-sociaux qui s’annoncent. Par ailleurs, les membres de la Fondation Castel Notre-Dame ont toujours encouragé leurs résident∙e∙s à participer aux activités proposées, à conserver leurs ressources et leur capacité d’autonomie. « Les infrastructures existantes situées à proximité du futur EMS permettront, aux pensionnaires, de maintenir un lien avec la ville et ses habitants et réciproquement », note Anne-Laure Couchepin Vouilloz. Pour la Présidente de la Ville de Martigny, « il est primordial d’encourager la cohésion sociale intergénérationnelle, afin que chaque personne conserve son identité citoyenne ».

Ainsi, pour mieux répondre aux besoins de nos aîné∙e∙s, la Ville de Martigny lance un concours de projet pour la construction d’un nouveau Castel Notre-Dame. Ce dernier sera bâti sur un terrain situé à quelques mètres de l’EMS actuel. En clair, la vision initiale de la Ville de Martigny et de ses partenaires, s’oriente vers un établissement de 104 chambres individuelles, regroupées dans des logements de vie autonome de 8 à 12 lits. « S’il faudra tenir compte de la mobilité réduite, de la pénibilité des déplacements, des pathologies ou encore des handicaps prévisibles, nous souhaitons que les participants au concours soutiennent une approche architecturale humaniste. Autrement dit, passer d’une logique d’hébergement à celui d’habitat pour que nos aîné∙e∙s se sentent comme chez eux », précise Stéphane Jordan, Architecte de la Ville de Martigny.

Ce concours de projet d’architecture, dont les modalités sont publiées aujourd’hui dans le Bulletin officiel, a été organisé par la Ville de Martigny, les Services cantonaux compétents et la Fondation Castel Notre-Dame. « La Ville et le Canton ont très bien cerné les attentes des résident∙e∙s et des collaborateur∙trice∙s du Castel Notre-Dame. Les membres du Conseil de Fondation se réjouissent d’avancer dans ce projet d’envergure », conclut Sandra Moulin Michellod, Présidente du Conseil de Fondation de l’EMS et Conseillère municipale en charge des affaires sociales.  Le dernier délai pour le dépôt des dossiers est fixé au 20 août 2021 ; ils feront ensuite l’objet d’une exposition publique. Ce n’est qu’à la fin septembre que les membres du jury désigneront le lauréat du concours.

 

Martigny, le 30 avril 2021

 

L'ADMINISTRATION MUNICIPALE

 

En savoir plus
Actualités
La Ville de Martigny bannit les pesticides
La Ville de Martigny se passe définitivement du glyphosate dans ses espaces publics. L’objectif de renoncer aux pesticides avant 2022 est rempli. L’an dernier, plusieurs zones avaient été sélectionnées pour tester des alternatives exemptes de produits chimiques. Bien que ces pratiques engagent un autre mode de fonctionnement, elles ont convaincu l’Exécutif qui tend, au travers de cette action, à davantage de durabilité sur son territoire. 10.05.2021 En savoir plus
Des comptes 2020 à l’équilibre malgré une situation compliquée
Le budget 2020 prévoyait un découvert de 887'350 francs. Toutefois, l’exercice sous revue boucle de peu dans les chiffres noirs. Un tissu économique dynamique, une gestion rigoureuse et maîtrisée du ménage communal ainsi que des éléments extraordinaires ont permis de compenser l’augmentation de différentes charges impondérables, ainsi que les effets de la crise sanitaire. Si les deux prochaines années s’annoncent plus délicates, ces résultats et le contexte n’influenceront pas les projets futurs. Les autorités souhaitent, en effet, poursuivre l’agenda de leur cycle d’investissements, en vue de soutenir l’économie locale et d’assurer des prestations de qualité. 03.05.2021 En savoir plus
Un enfant, un déchet par jour
Les élèves des Ecoles primaires de Martigny et de Charrat participent à l’action « Un déchet par jour » durant tout le mois de mai. Né à Marseille, ce concept, proposé par les élèves de 7H qui participent à la Commission énergie, sera repris à Martigny pour sensibiliser les plus jeunes et leur entourage au ramassage des déchets et à leur tri. En parallèle, un concours photo et vidéo a été mis sur pied. 26.04.2021 En savoir plus
Inscription à la newsletter
Administration municipale de Martigny Secrétariat Général Hôtel de Ville 1 Case postale 176 CH-1920 Martigny Tél. : 027 721 21 11 Fax : 027 721 22 12 Contact par mail
Horaires d'ouverture du Greffe municipal
du lundi au vendredi
07h30 - 12h00
13h30 - 17h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
Horaires d'ouverture de l'Accueil Citoyen
du lundi au vendredi
09h00 - 12h00
15h00 - 18h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok