Entreprises - commerces
Base légale
L'article 5 de la Loi Cantonale du 8 février 2007 sur la police du commerce impose à toute personne désirant exercer à titre permanent et fixe une activité commerciale de s’annoncer, au moins 30 jours avant le début de l’activité, auprès de l’autorité communale du lieu où il exercera son activité.
Inscription au registre des entreprises
Consultez les documents relatifs ci-dessous
![]() |
Annonce d'activité commerciale |
Cessation ou modification d’activité commerciale
Consultez les documents relatifs ci-dessous
|
|
![]() |
Cessation d'activité |
Autorisation d'exploiter
Délivrance d'une autorisation d'exploiter
Toute offre permanente ou occasionnelle, soumise à la LHR/OHR du 08.04.2004, est assujettie à une autorisation d'exploiter, délivrée par le conseil municipal.
L'autorisation d'exploiter est délivrée à la personne physique responsable de l'exploitation lorsque les conditions liées aux locaux et emplacements et les conditions liées à la personne sont remplies. Cette autorisation d'exploiter est personnelle et incessible.
L'autorisation d'exploiter est requise lors de chaque mise en exploitation et remise en exploitation des locaux ou emplacements et lors de chaque modification de l'autorisation entrée en force.
Les locaux et emplacements désignés par l'autorisation d'exploiter doivent notamment être conformes aux prescriptions en matière d'aménagement du territoire, de construction, de denrées alimentaires et de protection de l'environnement.
Le requérant ne doit pas avoir fait l'objet d'une condamnation pénale en raison d'un crime, d'un délit ou d'une contravention susceptible de présenter un danger dans l'exercice de l'hébergement et de la restauration. Il ne doit également pas faire l'objet d'un acte de défaut de bien impayé pour les 5 années précédentes. Le requérant doit attester qu'il dispose de l'exercice des droits civils = certificat de capacité pour l'exercice des droits civils à requérir auprès des APEA.
Le requérant doit :
- soit avoir réussi l'examen obligatoire des connaissances élémentaires;
- soit être au bénéfice d'une formation professionnelle reconnue
Dépôt de la demande, mise à l'enquête publique et opposition
Toute demande tendant à obtenir une autorisation au sens de la présente loi doit être déposée auprès de l'autorité compétente, au moins deux mois avant le début de l'activité commerciale.
La demande tendant à obtenir une autorisation d'exploiter au sens du chapitre 2 de la présente loi doit être accompagnée des documents suivants :
- Extrait du casier judiciaire délivré dans le mois précédant le dépôt de la demande
- Attestation :
-
Extrait du registre du commerce délivré dans les trois mois précédant le dépôt de la demande si le requérant est inscrit au registre du commerce ou s'il travaille pour une société ayant l'obligation d'être inscrit au registre du commerce
-
Extrait du registre des poursuites du domicile du requérant délivré dans les 3 mois précédant le dépôt de la demande (si le domicile du requérant se situe hors canton ou a été situé hors canton au cours des 5 années précédentes, la demande doit être accompagnée d'un extrait du registre des poursuites de chaque office des poursuites et faillites compétent)
-
Certificat de capacité pour l'exercice des droits civils, délivré dans les 3 mois précédant le dépôt de la demande (à requérir auprès de l'Autorité de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA).
Toute demande tendant à obtenir une autorisation au sens de la présente loi, doit être publiée par l'autorité compétente au Bulletin Officiel cantonal ainsi que dans la commune concernée.
Les oppositions à l'encontre d'une demande peuvent être déposées aurpès de l'autorité compétente, dans les 30 jours dès la publication au Bulletin Officiel.
Annexe
Contact
- Police du commerce : 027/721.26.17
Autorisation pour le commerce de détail de boissons alcoolisées
La demande d'autorisation doit être déposée auprès du Service de l'industrie, du commerce et du travail (adresse ci-contre), au moins deux mois avant le début de l'activité et au moyen du formulaire :
Contact
Nom: Bernadette Genolet
E-mail : bernadette.genolet@admin.vs.ch
Tél: 027 606 73 08
En savoir plus
Actualités
Hommage à Léonard Gianadda
C'est avec une profonde tristesse que la Ville de Martigny a appris le décès de l'un de ses citoyens les plus éminents, Léonard Gianadda, survenu le 3 décembre 2023 à l'âge de 88 ans. Martigny perd aujourd'hui l'une de ses figures les plus marquantes, un homme qui laisse une empreinte indélébile non seulement sur notre ville mais également sur le Valais, la Suisse et au-delà, dans toute l'Europe. 03.12.2023 En savoir plusLa Ville de Martigny attribue son Prix à la Jeunesse 2023
L’Exécutif martignerain a remis son Prix à la Jeunesse 2023 à la Colonie de Martigny à Ravoire. Cette 7e édition s’est déroulée dans le cadre de la Fête de la majorité organisée samedi soir à la Salle communale. 07.12.2023 En savoir plusFocus sur le contenu de la Constitution de 1848
Chaque deux semaines, la Ville de Martigny met en lumière un thème général inscrit dans la Constitution de 1848. Pour rappel, depuis le mardi 12 septembre, date anniversaire des 175 ans de la Constitution fédérale, un fac-similé de ce document précieux, rare et très fragile est exposé à l’Hôtel de Ville de Martigny. Le public peut venir l’admirer du lundi au vendredi, de 07h30 à 18h30. 05.12.2023 En savoir plusévénement
Musée des Sciences de la Terre : Exposition "Charbon vieux fossile"
Cette exposition présente la longue histoire du charbon en Suisse et met l'accent sur sa production en Valais. En savoir plusMusée des Sciences de la Terre : Exposition "Charbon vieux fossile"
Quel avenir pour les énergies carbonées ? En savoir plusLire plus...