R&D et formations supérieures
Avec certaines des institutions de R&D et de formation supérieure parmi les meilleures du monde, notre région est fière d'offrir de solides capacités de recherche dans des secteurs comme les soins de santé, la biotechnologie, le micro-engineering, la technologie des détecteurs, les nouveaux matériaux et la technologie environnementale.
trouverez des instituts de recherche de niveau mondial et des facilités de formations tertiaires tels que: l'Institut Technologique fédéral suisse (Lausanne) ; le CERN ; l'Institut suisse du Cancer; IMD (International Institute for Management Development) ; L'IDIAP (Institut de recherche spécialisé dans la gestion de l'information multimedia et des interactions multimodales homme-machine) ; trois hôpitaux universitaires ; huit universités ou écoles polytechniques.
L'IDIAP et le Pôle de Recherche National
Crée en 1991 et établi à Martigny, l'Institut Dalle Molle d'Intelligence Artificielle Perceptive (IDIAP) est un institut de recherche à but non-lucratif, reconnu et soutenu par la Ville de Martigny, l'Etat du Valais, et la Confédération Suisse. Il collabore étroitement avec de nombreux partenaires académiques parmi lesquels les Ecoles Polytechniques de Lausanne (EPFL) et Zürich (ETHZ), les Universités de Genève, Fribourg et Berne, l'International Computer Science Institute (ICSI) à Berkeley-USA,…
L'IDIAP comporte environ 60 chercheurs et développeurs actifs dans le domaine des interactions homme-machine dans lesquelles l'institut a acquis une réputation internationale. Les principales activités de l'IDIAP couvrent la reconnaissance de la parole (par exemple pour la commande vocale ou la transcription automatique de documents audio), la vérification de l'identité d'un locuteur (pour l'accès sécurisé à des services divers), la vision par ordinateur (par exemple, la reconnaissance et détection de visages) et reconnaissance de l'écriture manuscrite. Sous-jacente à chacun de ces thèmes, les méthodes de l'apprentissage statistique sur la base d'exemples est aussi un sujet de recherche de l'IDIAP.
Toutes ces activités convergent, aujourd'hui vers les interactions multimodales, thème principal du Pôle de Recherche National (IM)2 (Interactive Multimodal Information Management), pôle dont la direction et le management sont assurés par l'IDIAP et qui regroupe la quasi-totalité des équipes actives en Suisse dans ces domaines.
Le pôle IM2 en général, et l'IDIAP en particulier, vise l'excellence dans la recherche fondamentale, mais assure également une part de recherche appliquée avec des objectifs à moyen terme. L'application phare qui sert à la fois de lien entre les chercheurs et de vitrine pour le monde extérieur consiste en une salle de réunion intelligente équipée de micros et de caméras, permettant d'enregistrer, d'archiver, d'indexer, puis de consulter à nouveau le contenu de la réunion, y compris les documents qui y ont été présenté. Cette consultation ultérieure se fera de la manière la plus naturelle possible compte tenu du terminal utilisé. L'IDIAP dispose à l'heure actuelle d'une telle salle, parmi les plus performantes au monde.
Outre ses activités de recherche, l'IDIAP poursuit deux autres missions : la formation de jeunes doctorants et le transfert de technologies. Ce dernier se fait principalement par le biais de contrats de recherche avec des partenaires industriels (p.ex. FranceTelecom, Komodo Entertainment Software,…) ou par la cessation de licence sur ses développements. L'IDIAP a créé une spin-off, VoxAccess. L'IDIAP collabore étroitement avec CIMTEC pour la recherche de nouvelles opportunités. L'IDIAP dispose également d'un programme de sponsoring industriel qui offre a ses membres un accès privilégié aux travaux de l'institut.
Pour plus amples informations : www.idiap.ch et www.im2.ch.
Contact : Dr Jean-Albert Ferrez, Program Manager, ferrez@idiap.ch .
En savoir plus
Actualités
Visites de nouvelles fouilles archéologiques
L’Office cantonal d’archéologie conduit actuellement des travaux de fouilles à côté de la piscine municipale de Martigny. Des visites publiques gratuites seront organisées tous les mercredis, du 29 novembre au 20 décembre 2023, de 15h00 à 16h30. 27.11.2023 En savoir plusMise à l’enquête de deux éoliennes à Charrat
La construction de deux éoliennes supplémentaires à Charrat a été mise à l’enquête ce vendredi. C’est une étape importante qui survient sept ans après le vote positif des Charratains sur le sujet. La population peut consulter l’ensemble du dossier auprès des Services techniques de la Ville de Martigny (Rue des Ecoles 1) du lundi au vendredi entre 08h00 et 12h00 ainsi qu’au secrétariat cantonal des constructions à Sion. Une séance d’information publique est prévue le mercredi 6 décembre 2023 à 19h00 au Foyer à Charrat. 24.11.2023 En savoir plusParkings souterrains gratuits durant les nocturnes et tous les...
Les parkings souterrains du Manoir, des Morasses et du Semblanet seront gratuits tous les samedis de décembre et durant les nocturnes. Le Marché de Noël revient sur la Place centrale du 13 au 23 décembre 2023. 24.11.2023 En savoir plusLire plus...