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Guichet virtuel

Dans cet espace, vous trouverez les différents formulaires mis en ligne.

Arrivée

Formalités d'arrivée en résidence principale

Toute personne a l'obligation d'annoncer son arrivée auprès du Contrôle des habitants dans un délai de quatorze jours.

Si vous venez habiter à Martigny, vous pouvez effectuer votre pré-inscription en ligne ci-dessous avant de vous présenter personnellement à notre guichet accompagné(e) des pièces mentionnées ci-après :

Personne de nationalité suisse :

  • acte d'origine original (pour les personnes mineures : livret de famille ou acte de naissance si parents non mariés)
  • lors de séparation ou divorce, veuillez nous transmettre la convention de séparation ou le jugement de divorce avec mention de l'attribution de l'autorité parentale et si autorité conjointe, cette autorisation parentale pour déménagement
  • attestation d'affiliation à une caisse-maladie suisse
  • contrat de bail à loyer, attestation de logement ou acte d'achat

Personne de nationalité étrangère :

Arrivée du Valais :  

  • permis de séjour original
  • passeport ou carte d'identité valable
  • lors de séparation ou divorce, veuillez nous transmettre la convention de séparation ou le jugement de divorce avec mention de l'attribution de l'autorité parentale et si autorité conjointe, cette autorisation parentale pour déménagement
  • attestation d'affiliation à une caisse-maladie suisse
  • contrat de bail à loyer, attestation de logement ou acte d'achat
  • les taxes sont payables d'avance à notre guichet
  • d'autres documents peuvent être réclamés selon votre situation


Arrivée d'un autre canton :


Arrivée de l'étranger :

  • Demande de titre d'un titre de séjour
  • lors de séparation ou divorce, veuillez nous transmettre la convention de séparation ou le jugement de divorce avec mention de l'attribution de l'autorité parentale et si autorité conjointe, cette autorisation parentale pour déménagement
  • passeport ou carte d'identité valable
  • contrat de bail à loyer, attestation de logement ou acte d'achat
  • les taxes sont payables d'avance à notre guichet
  • d'autres documents peuvent être réclamés selon votre situation
  • attestation d'affiliation à une caisse-maladie suisse, si vous avez déjà fait le nécessaire. Sinon, il faudra faire les démarches pour s'affilier auprès d'une caisse-maladie et nous rapporter l'attestation dès obtention

Formalités d'arrivée en résidence secondaire

Toute personne a l'obligation d'annoncer son arrivée auprès du Contrôle des habitants dans un délai de quatorze jours. Vous pouvez effectuer votre pré-inscription en ligne ci-dessous avant de déposer les pièces mentionnées ci-après à notre guichet :

Personne de nationalité suisse :

  • déclaration de domicile établie par la Commune de domicile légal
  • bail à loyer, attestation de logement ou acte d'achat 
  • si vous êtes de nationalité étrangère, veuillez vous munir de votre passeport ou carte d'identité valable et de votre permis de séjour.
> PRE-INSCRIPTION EN LIGNE
Formalités de départ

Toute personne a l'obligation d'annoncer son départ de Martigny auprès du Contrôle des habitants dans un délai de quatorze jours.

Départ en Suisse

  • Personnes de nationalité suisse : vous pouvez annoncer votre départ en ligne ci-dessous et rendre votre carte de résident (pour les personnes majeures) à notre guichet ou par courrier. L'Acte d'origine déposé à notre bureau vous sera restitué à notre guichet ou sera renvoyé à votre nouvelle adresse.

  • Personnes de nationalité étrangère : vous devez vous présenter à notre guichet avec votre permis de séjour original et votre carte de résident (sauf permis L et enfants mineurs) et nous indiquer l'adresse exacte et la date de départ.

Départ à l'étranger

Les démarches administratives doivent se faire au minimum 1 mois avant le départ.

  • Personnes de nationalité suisse : formulaire d'annonce de départ à remplir (1 par adulte) et à nous rapporter dûment attesté par les services mentionnés sur le formulaire, avec votre carte de résident (pour les personnes majeures)

  • Personnes de nationalité étrangère : formulaire d'annonce de départ à remplir
    (1 par adulte) et à nous rapporter dûment attesté par les services mentionnés sur le formulaire, avec votre permis de séjour et votre carte de résident (sauf permis L et enfants mineurs)

 

> ANNONCE DE DEPART EN LIGNE

Déménagement dans la commune

Toute personne a l'obligation d'annoncer son changement d'adresse à Martigny auprès du Contrôle des habitants dans un délai de quatorze jours.

 

En cas de déménagement pour cause de séparation, veuillez également nous envoyer ou nous apporter une copie de la convention de séparation avec mention de l'attribution de l'autorité parentale et si autorité conjointe, cette autorisation parentale pour déménagement.

 

Pour les personnes de nationalité suisse, vous pouvez annoncer votre déménagement en ligne ci-dessous et nous envoyer ou nous apporter ensuite le contrat de bail à loyer, l'attestation de logement ou l'acte d'achat.

Pour les personnes étrangères
, l'adresse doit être modifiée sur le permis de séjour. Veuillez vous présenter à notre guichet accompagné(e) des permis de séjour originaux et des pièces d'identité valables. Les taxes sont payables d'avance à notre guichet.

> ANNONCE DE DEMENAGEMENT EN LIGNE

Permis pour étrangers

Les demandes de permis sont de la responsabilité des employés et des employeurs. Le dossier complet de demande doit être déposé à notre bureau avant toute prise d’emploi.

Les prolongations de permis doivent être déposées un mois avant l'échéance.

Chaque employeur a l'obligation d'annoncer la fin des rapports de services de ses employés titulaires de permis L ou permis frontaliers. Cette annonce comprendra, notamment, le nom et le prénom, la date de naissance, la date de fin des rapports de services ainsi que celle de départ et la destination.

Tout changement d’état civil, d’adresse, d’employeur ou de nom doit nous être communiqué dans les 14 jours.

Les taxes sont payables d’avance.

Demande ou prolongation de permis :

D’autres documents pourront vous être réclamés, selon la situation.

Procédure d'annonce pour ressortissants UE/AELE: Moins de 3 mois de travail durant l'année civile via ce lien.

Cours de français à Martigny :

Le bureau de l'Intégration de la Ville de Martigny vous propose des cours de français.

Attestations de domicile ou de vie

Les attestations de domicile et le certificat de vie peuvent être commandées en ligne ci-dessous.

Comme il existe plusieurs sortes d'attestations, veuillez nous indiquer également sous "remarques" qui réclame cette attestation et dans quel but. Nous pourrons alors vous adresser par courrier l'attestation désirée.

S'il s'agit d'une attestation pour un domicile secondaire, veuillez nous indiquer également sous "remarques" la Commune du lieu de séjour.

Pour les attestations payantes, dès réception de votre paiement, nous vous transmettrons l'attestation par courrier postal.

> COMMANDE D'ATTESTATION EN LIGNE

Bon de réduction pour le bus urbain

La Ville de Martigny offre des bons de réduction pour le bus urbain pour tous les citoyens. 

Titres de transport

Tarifs officiels

Réductions

 Tarifs préférentiels

en Fr.

en %






Abonnement mensuel junior
(6-25 ans)
51.00 -17.00

35%

34.00
Abonnement mensuel adulte 69.00 -17.00

25%

52.00





Abonnement annuel junior
(6-25 ans)
459.00 -171.00

39%

288.00
Abonnement annuel adulte 621.00 -163.00

27%

458.00
















Afin de bénéficier de ce bon, vous pouvez directement le commander en adressant un mail à Contacter en précisant la date de début de validité ainsi que le type d'abonnement (mensuel junior ou adulte, annuel junior ou adulte) souhaité.

Les bons sont acceptés auprès de l’agence de voyages Octodure, dans les gares TMR et à la gare CFF de Martigny.

Carte d'identité pour personnes suisses

Afin de commander une carte d'identité, vous devez vous présenter personnellement à notre guichet.

Pièces à fournir

  • 1 photographie récente (qualité photographe), selon les critères suivants.
  • personnes majeures : acte d'origine. Celui-ci est normalement déposé à notre bureau. Si ce n'est pas le cas, le commander auprès de l'Arrondissement d'Etat civil de votre commune d'origine
  • personnes mineures : livret de famille. Si les parents ne sont pas mariés : acte de naissance
  • éventuelles anciennes pièces d'identité
  • personnes mineures, si parents divorcés ou séparés : convention mentionnant l'autorité parentale et le représentant légal doit également venir signer le formulaire
  • personnes mineures : signature dès 7 ans et taille à nous signaler dès 14 ans
  • personnes majeures sous curatelle de portée générale : signature du curateur

Prix et validités

Adultes (dès 18 ans) : 71.-, validité : 10 ans

Enfants (0 à 18 ans) : 36.-, validité : 5 ans

Passeports

Pour les passeports biométriques et provisoires, veuillez vous adresser au Service de la Population et des Migrations à Sion.

    Carte de résidents

    La carte de résident est délivrée à toute personne majeure, suisse ou étrangère avec permis B ou C, domiciliée légalement à Martigny.

    Les personnes nouvellement inscrites à Martigny la recevront automatiquement chez elles, environ un mois suivant l'inscription au Contrôle des habitants. Idem pour les personnes qui viennent de fêter leur majorité ou qui ont changé de nom (suite mariage, divorce, etc.).

    La carte de résident permet de :

    • se rendre gratuitement à la déchetterie du Verney
    • bénéficier de l'abonnement gratuit de la piscine pour les enfants dans l'âge de la scolarité obligatoire et à prix préférentiel pour les étudiants, apprentis, retraités et rentiers AI.
    • bénéficier de réductions sur les abonnements et entrées du Bassin du Manoir

    Si vous avez perdu votre carte de résident, vous pouvez la commander en ligne ci-dessous. Dès réception de votre paiement, nous vous enverrons la carte par la poste, dans un délai d'un mois environ.


    Si vous quittez la Commune de Martigny, vous devez obligatoirement nous restituer votre carte de résident.

    > COMMANDE DE CARTE EN LIGNE

    Chèques-famille

    Depuis la rentrée scolaire 2007, la Ville de Martigny a lancé le chèque-famille, système novateur copié depuis par d'autres communes. Sous cette forme, l'administration offre 200 francs par an, sous forme de 4 chèques à Fr. 50.--, à chaque enfant en âge de scolarité obligatoire. Cette mesure touche quelques 2'300 jeunes.

    Deux chèques sont à utiliser auprès d'associations sportives ou culturelles, deux autres auprès des commerces locaux qui participent à l'opération. Ces chèques constituent une aide directe aux familles, un soutien aux commerces et associations locales, et une politique en faveur de la jeunesse.

    Pour tout renseignement complémentaire, le Greffe municipal, situé au 1er étage de l'Hôtel de Ville, est à votre entière disposition au 027/721.21.11

    Listes des commerces et associations 2023/2024

     
     
    Carte de légitimation pour tarifs indigènes

    La carte de légitimation est délivrée à toute personne domiciliée à Martigny. Elle offre des réductions "indigènes" dans certaines stations de ski et quelques transports de montagne du Valais.

     

    Pour l'obtenir, veuillez vous présenter à notre guichet avec une photographie récente, format passeport.

    La carte de légitimation coûte Fr. 10.- pour une validité de 5 ans, renouvelable sans frais annuellement.

    Les enfants mineurs peuvent figurer sur la carte de légitimation d'un de leur parent.

    Demande de visa Schengen

    Les ressortissants étrangers en provenance d'un pays soumis à visa déposent leur demande auprès de la représentation suisse à l'étranger la plus proche de leur lieu de domicile (ambassade ou consulat).

    Lorsque la représentation suisse à l'étranger exige une déclaration de prise en charge, l'hôte domicilié à Martigny, joindra au formulaire fourni par l'ambassade de Suisse :

    • une attestation de solvabilité de l'Office des poursuites et faillites
    • un certificat de salaire actuel ou une attestation de revenu
    • une attestation de la Caisse municipale indiquant l'état du paiement des impôts
    • le questionnaire additionnel du Service cantonal des étrangers
    • le récépissé postal affranchi du paiement des frais (Fr. 30.-) au Service de la Population et des Migrations
    • Fr. 10.- de taxes communales
    • Une copie de l'assurance-voyage souscrite à l'étranger (si l'ambassade le réclame)

     

    Pour un séjour de 3 mois, une copie de demande d'adhésion (pour la personne invitée) à une caisse-maladie reconnue au sens de la LAMal devra également être fournie.

    Consultez les documents relatifs ci-dessous

    Garantie de sortie
    Questionnaire additionnel (garant suisse)
    Questionnaire additionnel (garant étranger)
    Propriétaire de chien

    Si vous possédez un chien de plus de 6 mois, vous avez l’obligation de vous acquitter de l’impôt annuel s’élevant à Fr. 130.-, avant le 31 mars de chaque année.

    Si vous l’acquérez en cours d’année, vous avez 15 jours pour régler ce montant.

    Afin de payer cet impôt, vous pouvez annoncer en ligne ci-dessous toute acquisition, puis vous présenter à notre guichet muni des pièces suivantes :

    • l’attestation d’assurance en responsabilité civile spécifiant pour détenteur de chien, valable dès la délivrance de l'impôt et jusqu’au 31 janvier de l’année suivante
    • si vous bénéficiez d’une exonération de cet impôt, veuillez présenter l’attestation y relative.
    Nous vous informons également de la réintroduction d'une formation obligatoire pour les nouveaux détenteurs de chiens acquis dès l'année 2020. Un délai transitoire est fixé au 31 décembre 2021 pour effectuer cette formation. Nous réclamerons donc, lors de l'encaissement de la taxe 2022, le certificat de formation.

    Veuillez également signaler toute donation, disparition ou décès d'un chien en ligne ci-dessous. 

    Vous avez également l'obligation de tenir à jour les données dans le fichier fédéral Amicus.

    Autorisation de voyage

    Pour un enfant mineur qui doit se rendre à l'étranger seul ou accompagné d'un adulte autre que son représentant légal, il est conseillé de faire une autorisation de voyage.

    Le représentant légal doit donc se présenter personnellement à notre guichet et signer l'attestation devant nous.

    Consultez le document relatif ci-dessous

    Autorisation de voyage
    Certificat de bonnes moeurs

    Si vous souhaitez obtenir un certificat de bonnes moeurs, vous pouvez le commander et le payer en ligne ci-dessous en nous indiquant sous "remarques" le motif de la demande, puis nous faire parvenir une copie de votre casier judiciaire récent (que vous pouvez commander auprès d'un office postal  ou sur http://www.casier.admin.ch).

     

    Dès réception de celui-ci ainsi que de votre paiement des frais de CHF 20.-, nous vous enverrons le document par la poste, dans un délai de 10 jours environ.

     

    Si vous en avez besoin pour le permis port d'armes ou l'acquisition d'une arme, la demande se fait par l'Office fédéral de la Police :
    https://www.fedpol.admin.ch/fedpol/fr/home/sicherheit/waffen.html

    > COMMANDE DE CERTIFICAT EN LIGNE

    Demande de logements communaux

    Les demandes de logements communaux doivent être faites par écrit, à l'aide du formulaire ci-dessous, et envoyées à l'adresse suivante:

    Caisse municipale
    Rue des Ecoles 1
    CP 176
    1920 Martigny

    Consultez les documents relatifs ci-dessous

    Demande de logement
     
    En savoir plus
    Administration municipale de Martigny Secrétariat Général Hôtel de Ville 1 Case postale 176 CH-1920 Martigny Tél. : 027 721 21 11 Fax : 027 721 22 12 Contacter la ville de Martigny
    Horaires d'ouverture du Greffe municipal
    du lundi au vendredi
    07h30 - 12h00
    13h30 - 17h30
    Merci de respecter les précautions sanitaires
    Horaires d'ouverture de l'Accueil Citoyen
    du lundi au vendredi
    09h00 - 12h00
    15h00 - 18h30
    Merci de respecter les précautions sanitaires
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