recherche
Vendredi
25°
Samedi
28°
Dimanche
29°
Webcam

L'IDIAP et le Pôle de Recherche National

Crée en 1991 et établi à Martigny, l'Institut Dalle Molle d'Intelligence Artificielle Perceptive (IDIAP) est un institut de recherche à but non-lucratif, reconnu et soutenu par la Ville de Martigny, l'Etat du Valais, et la Confédération Suisse. Il collabore étroitement avec de nombreux partenaires académiques parmi lesquels les Ecoles Polytechniques de Lausanne (EPFL) et Zürich (ETHZ), les Universités de Genève, Fribourg et Berne, l'International Computer Science Institute (ICSI) à Berkeley-USA,…

L'IDIAP comporte environ 60 chercheurs et développeurs actifs dans le domaine des interactions homme-machine dans lesquelles l'institut a acquis une réputation internationale. Les principales activités de l'IDIAP couvrent la reconnaissance de la parole (par exemple pour la commande vocale ou la transcription automatique de documents audio), la vérification de l'identité d'un locuteur (pour l'accès sécurisé à des services divers), la vision par ordinateur (par exemple, la reconnaissance et détection de visages) et reconnaissance de l'écriture manuscrite. Sous-jacente à chacun de ces thèmes, les méthodes de l'apprentissage statistique sur la base d'exemples est aussi un sujet de recherche de l'IDIAP.

Toutes ces activités convergent, aujourd'hui vers les interactions multimodales, thème principal du Pôle de Recherche National (IM)2 (Interactive Multimodal Information Management), pôle dont la direction et le management sont assurés par l'IDIAP et qui regroupe la quasi-totalité des équipes actives en Suisse dans ces domaines.

Le pôle IM2 en général, et l'IDIAP en particulier, vise l'excellence dans la recherche fondamentale, mais assure également une part de recherche appliquée avec des objectifs à moyen terme. L'application phare qui sert à la fois de lien entre les chercheurs et de vitrine pour le monde extérieur consiste en une salle de réunion intelligente équipée de micros et de caméras, permettant d'enregistrer, d'archiver, d'indexer, puis de consulter à nouveau le contenu de la réunion, y compris les documents qui y ont été présenté. Cette consultation ultérieure se fera de la manière la plus naturelle possible compte tenu du terminal utilisé. L'IDIAP dispose à l'heure actuelle d'une telle salle, parmi les plus performantes au monde.

Outre ses activités de recherche, l'IDIAP poursuit deux autres missions : la formation de jeunes doctorants et le transfert de technologies. Ce dernier se fait principalement par le biais de contrats de recherche avec des partenaires industriels (p.ex. FranceTelecom, Komodo Entertainment Software,…) ou par la cessation de licence sur ses développements. L'IDIAP a créé une spin-off, VoxAccess. L'IDIAP collabore étroitement avec CIMTEC pour la recherche de nouvelles opportunités. L'IDIAP dispose également d'un programme de sponsoring industriel qui offre a ses membres un accès privilégié aux travaux de l'institut.

Pour plus amples informations : www.idiap.ch et www.im2.ch.
Contact : Dr Jean-Albert Ferrez, Program Manager, ferrez@idiap.ch .

Inscription à la newsletter
Administration municipale de Martigny Secrétariat Général Hôtel de Ville 1 Case postale 176 CH-1920 Martigny Tél. : 027 721 21 11 Fax : 027 721 22 12 Contact par mail
Horaires d'ouverture de l'administration
du lundi au vendredi
07h30 - 12h00
13h30 - 17h30
Horaires d'ouverture de l'Accueil Citoyen
du lundi au vendredi
09h00 - 12h00
15h00 - 18h30