INAUGURATION D'OEUVRES D'ART A L'AVENUE DE LA GARE - 10 JUIN 2022
La Ville de Martigny invite la population de Martigny à découvrir les deux nouvelles œuvres d’art de la partie terminée de l’avenue de la Gare, vendredi 10 juin à 18h30
L’avenue de la Gare de Martigny n’est pas terminée, mais déjà, elle accueille un événement festif. Les travaux de réfection avancent bon train et un quart de la surface est remise à neuf. Ce coup de jeune s’enrichit de deux réalisations artistiques qui seront inaugurées et présentées à la population en présence de personnalités publiques, politiques et artistiques.
Banc flottant
Le nom de la première œuvre, «4 x 1 = 5», de Lang Baumann, évoque les mathématiques et rappelle son aspect géométrique. Et pourtant, elle est une invitation à l’oisiveté. En ciment blanc, mi-banc, mi-sculpture, sa fonction est d’inciter les usagers de l’espace public à s’arrêter, se poser, s’attarder. Sa particularité? Selon la perspective, elle forme une silhouette à chaque fois différente, mais toujours flottante et légère.
Se voir dans la pierre
Martigny, ville de passage et entourée de rochers. Ce sont les symboles représentés dans la deuxième œuvre, une création de Caroline Tapernoux. Les six monolithes en pierre de Salvan, pierre qui recouvre une partie de l’avenue, sont disposés en vis-à-vis et forment une allée. Les miroirs appliqués sur chacune des six faces offrent aux piétons un jeu d’optique à l’infini. Quant à son nom, «Pierre-à-voir», il est un clin d’œil à la montagne surplombant le village de Saxon, visible depuis la ville.
La part belle aux terrasses
Comme le rappelle Stéphane Jordan, architecte de la ville, «l’avenue de la Gare est conçue comme un prolongement de la place Centrale. Elle offre aux usagers un espace végétalisé et de terrasses, propice à la déambulation et aux rencontres». Ludiques et favorisant l’interaction, les œuvres d’art qui ponctuent l’artère s’inscrivent dans cette logique.
Programme de l’inauguration - 10 juin 2022, 18h30
-
Discours d’Anne-Laure Couchepin Vouilloz, présidente de la Ville
-
Discours de Dorian Farquet, conseiller municipal en charge des travaux publics
-
Présentations de l’œuvre «4 x 1 = 5» par Lang Baumann
-
Présentations de l’œuvre «Pierre-à-voir» par Caroline Tapernoux
-
Apéritif
En savoir plus sur les travaux en ville: https://www.martigny.ch/fr/travaux-ville-14660.html
Martigny, le 3 juin 2022
L'Administration municipale
En savoir plus
Actualités
Abonnements de stationnement - nouvelle procédure
Dès le 1er juillet 2022, les abonnements de stationnement seront disponibles uniquement via le site www.parkingpay.ch ou en téléchargeant l’application ParkingPay. 30.06.2022 En savoir plusModification de la vitesse autorisée sur les routes de Charrat -...
Rendez-vous le 5 juillet 2022, à 19 h 00, à la Salle polyvalente de Charrat 28.06.2022 En savoir plusLe Pavillon de la Dranse - ouverture des réservations
Il vous sera possible, dès demain (24.06.2022) de louer le Pavillon de la Dranse. 21.06.2022 En savoir plusévénement
Voir la nature autrement
Dans les années 1960, Il a eu la chance de développer des connaissances en photographie sous l'aile d'un professionnel de Lausanne, M. Armand Mazzone. En savoir plusManoir de la Ville de Martigny : Expo "Les archives de nos utopies"
Exposition estivale En savoir plusLire plus...