recherche
Samedi
24°
Dimanche
31°
Lundi
27°
Webcam

INAUGURATION D'OEUVRES D'ART A L'AVENUE DE LA GARE - 10 JUIN 2022

La Ville de Martigny invite la population de Martigny à découvrir les deux nouvelles œuvres d’art de la partie terminée de l’avenue de la Gare, vendredi 10 juin à 18h30

L’avenue de la Gare de Martigny n’est pas terminée, mais déjà, elle accueille un événement festif. Les travaux de réfection avancent bon train et un quart de la surface est remise à neuf. Ce coup de jeune s’enrichit de deux réalisations artistiques qui seront inaugurées et présentées à la population en présence de personnalités publiques, politiques et artistiques.

 

Banc flottant

Le nom de la première œuvre, «4 x 1 = 5», de Lang Baumann, évoque les mathématiques et rappelle son aspect géométrique. Et pourtant, elle est une invitation à l’oisiveté. En ciment blanc, mi-banc, mi-sculpture, sa fonction est d’inciter les usagers de l’espace public à s’arrêter, se poser, s’attarder. Sa particularité? Selon la perspective, elle forme une silhouette à chaque fois différente, mais toujours flottante et légère.

 

Se voir dans la pierre

Martigny, ville de passage et entourée de rochers. Ce sont les symboles représentés dans la deuxième œuvre, une création de Caroline Tapernoux. Les six monolithes en pierre de Salvan, pierre qui recouvre une partie de l’avenue, sont disposés en vis-à-vis et forment une allée. Les miroirs appliqués sur chacune des six faces offrent aux piétons un jeu d’optique à l’infini. Quant à son nom, «Pierre-à-voir», il est un clin d’œil à la montagne surplombant le village de Saxon, visible depuis la ville.

 

La part belle aux terrasses

Comme le rappelle Stéphane Jordan, architecte de la ville, «l’avenue de la Gare est conçue comme un prolongement de la place Centrale. Elle offre aux usagers un espace végétalisé et de terrasses, propice à la déambulation et aux rencontres». Ludiques et favorisant l’interaction, les œuvres d’art qui ponctuent l’artère s’inscrivent dans cette logique.

 

Programme de l’inauguration - 10 juin 2022, 18h30

 

  • Discours d’Anne-Laure Couchepin Vouilloz, présidente de la Ville

  • Discours de Dorian Farquet, conseiller municipal en charge des travaux publics

  • Présentations de l’œuvre «4 x 1 = 5» par Lang Baumann

  • Présentations de l’œuvre «Pierre-à-voir» par Caroline Tapernoux

  • Apéritif

 

En savoir plus sur les travaux en ville: https://www.martigny.ch/fr/travaux-ville-14660.html

 

 

Martigny, le 3 juin 2022

 

 

L'Administration municipale

Inscription à la newsletter
Administration municipale de Martigny Secrétariat Général Hôtel de Ville 1 Case postale 176 CH-1920 Martigny Tél. : 027 721 21 11 Fax : 027 721 22 12 Contacter la ville de Martigny
Horaires d'ouverture du Greffe municipal
du lundi au vendredi
07h30 - 12h00
13h30 - 17h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
Horaires d'ouverture de l'Accueil Citoyen
du lundi au vendredi
09h00 - 12h00
15h00 - 18h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok