recherche
Mercredi
Jeudi
Vendredi
13°
Webcam
>

Inauguration du Pavillon et du couvert de la Dranse

Les inaugurations se succèdent en Ville de Martigny. Après celle de l’Avenue de la Gare qui aura lieu ce vendredi soir, la Municipalité et Léonard Gianadda convient la population le lundi 5 juin 2023, dès 18h00, au Pavillon et couvert de la Dranse. Placé sous le signe du partage, ce moment permettra de baptiser officiellement la nouvelle affectation de la première usine hydroélectrique de Martigny ainsi que son espace ouvert au public.

COMMUNIQUÉ – 01.06.2023

Le projet d’aménager une plateforme de correspondance de transports (HUB) à proximité de la gare TMR de Martigny-Croix a démarré par la réhabilitation de l’ancienne usine hydroélectrique et la construction d’un couvert. Ces travaux, entièrement financés par Léonard Gianadda, se sont achevés en mai 2022. Depuis, des privés ou des sociétés peuvent entièrement ou partiellement louer cet espace. Entre le premier weekend d’avril et le dernier weekend d’octobre, il est ainsi possible de réserver le Pavillon de la Dranse. L’édifice, entièrement réaménagé et organisé sur deux niveaux, dispose d’une cuisine aménagée au rez et de deux petites salles à l’étage pouvant accueillir une vingtaine de personnes. Le couvert qui abrite des tables, des bancs et deux grills est, lui, à disposition du public lorsque celui-ci n’est pas loué avec la bâtisse.

Ce lundi 5 juin 2023, entre 18h00 et 20h00, le Conseil municipal et Léonard Gianadda invitent cordialement toute la population à l’inauguration de cet écrin situé au départ du parcours Vita. Au programme : présence et discours des officiels, visite du Pavillon de la Dranse, apéritif et grillade offerts par la Municipalité. L’animation musicale sera assurée par la fanfare Edelweiss.



Le Pavillon de la Dranse était à l’origine une usine hydroélectrique construite par la « Société de la lumière électrique » devenue par la suite la « Société coopérative d’électricité de Martigny-Bourg ». En fonction entre 1893 et 1908, elle était équipée d’une roue à aube couplée à une dynamo qui produisait de l’énergie en continu pour la fabrique de pâtes alimentaires Torrione au Bourg, pour l’éclairage public et quelques immeubles. D’après les archives municipales, cette usine semble avoir été la première construite à Martigny et l’une des premières du genre en Valais.

Martigny, le 1er juin 2023

L'ADMINISTRATION MUNICIPALE

En savoir plus
Administration municipale de Martigny Secrétariat Général Hôtel de Ville 1 Case postale 176 CH-1920 Martigny Tél. : 027 721 21 11 Fax : 027 721 22 12 Contacter la ville de Martigny
Horaires d'ouverture du Greffe municipal
du lundi au vendredi
07h30 - 12h00
13h30 - 17h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
Horaires d'ouverture de l'Accueil Citoyen
du lundi au vendredi
09h00 - 12h00
15h00 - 18h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok