Jumelages
Martigny est jumelée avec Vaison-la-Romaine et Sursee
Vaison-la-Romaine
Jumelage Martigny - Vaison-la-Romaine
Ce jumelage a un lien, très profond, avec l'archéologie galloromaine à Martigny. En effet, il n'aurait jamais été réalisé sans l'existence de fouilles archéologiques, d'importance nationale, dans notre ville ni sans la création, en 1972, de la Fondation Pro Octoduro dont les buts sont de veiller à la protection et à la mise en valeur du site archéologique de Forum Claudii Vallensium ainsi qu'à l'installation d'un musée cantonal à Martigny.
Conscient de la nécessité de sauvegarder ce site non protégé et mencacé, Léonard Pierre Closuit créa, en 1972, la Fondation Pro Octoduro. Ses multiples visites du site de Vaison et les contacts étroits liés avec les personnalités de la cité des Voconces, l'incite à proposer, en 1973 déjà, à Monsieur Edouard Morand, Président de Martigny, la réalisation d'un jumelage à but culturel entre ces deux villes au passé si étroitement lié. |
Le théâtre de Vaison-La-Romaine |
Sans l'opiniâtreté de Léonard Pierre Closuit et la compréhension bienveillante de Monsieur Serge Marzeaux, archiviste de la Ville de Vaison, ce jumelage n'aurait jamais vu le jour. La cérémonie de signature de la charte entre Monsieur Jean Bollin, Président de la Ville de Martigny, et Monsieur Yves Meffre, Maire de Vaison-la-romaine, eut lieu en cette ville du Vaucluse, le 14 juillet 1979. La confirmation de ce jumelage, à Martigny, se concrétisa le 3 octobre 1980. Des panneaux l'attestant furent posés aux entrées des deux cités jumelées.
|
Depuis cette date, de très nombreux et chaleureux contacts culturels et associatifs ont fréquemment lieu entre les autorités et les habitants des deux villes, notammment la Fondation Pro Octoduro, la Fondation Pierre Gianadda, les groupes folkloriques, les musiciens et les sportifs. En 2009, Monsieur Marc-Henri Favre, Président de la Ville de Martigny, et Monsieur Pierre Meffre, Maire de Vaison-la-Romaine, ont confirmé officiellement les 30 ans de la signature de la charte ainsi que la pérénnité de ce jumelage entre les deux villes. |
Festival des Soupes
Le 29 janvier 2011 a eu lieu la finale de la première édition du Festival des Soupes d’Octodure.
Les différents quartiers de Martigny ont pris part à cette véritable culture du bouillon, un moment chaleureux où public et spécialistes Soupiers se sont livrés à une joute amicale sous la surveillance de la Confrérie des Grands Maîtres Louchiers de Vaison-la-Romaine.
Site officiel de Vaison-La-Romaine
Sursee
Partenariat Sursee - Martigny depuis 1999
C'est en 1999, qu'un partenariat de jumelage entre Sursee et Martigny fut initié par le Maire de Sursee M. Remo CASSERINI et le Président de Martigny M. Pierre CRITTIN.
Durant la Foire du Valais, Sursee fut l'invité d'honneur de cette manifestation, accompagné d'une délégation d'environ 400 personnes. Elle fut accueillie à Martigny afin de lancer le jumelage entre les deux cités.
En automne 1999, une cérémonie officielle scella le partenariat entre les deux villes à l'Hôtel de Ville de Sursee et durant l'été 2003, une délégation octodurienne accompagnée de sociétés locales inaugura la "Martigny-Platz" au coeur de Sursee.
|
La nouvelle Place de Martigny à Sursee est destinée à devenir une place de fête et de marché. Trait d'union des contacts amicaux entre les deux villes. |
Echange culturel
Les principaux contacts entre les deux villes sont de nature culturelle. Des expositions d'art avec des artistes des deux régions sont régulièrement mises en place.
Pendant de nombreuses années, il y eu de nombreux contacts réguliers entre les écoles primaires des deux cités ou élèves volontaires du niveau supérieur, classes entière, enseignants et parents partagèrent l'instant de quelques semaines la vie des un et des autres. Ces contacts entre la jeunesse de Martigny et Sursee se révélèrent particulièrement précieux.
Informations : site officiel de la Ville de Sursee
En savoir plus
Actualités
"Internet & Code pour les filles": 24 attestations délivrées
24 jeunes filles de 9 à 11 ans ont reçu, ce samedi, leur attestation de cours "Internet & Code pour les filles". L'objectif de ces cours organisés par l'EPFL en partenariat avec la Ville de Martigny vise à encourager les jeunes filles à investir le domaine informatique. 05.06.2023 En savoir plusL'Avenue de la Gare et ses oeuvres artistiques à l'honneur!
Les travaux de réaménagement de l’Avenue de la Gare sont terminés. En présence de personnalités publiques, politiques, artistiques et de la population, l’Avenue de la Gare et ses interventions artistiques ont officiellement été inaugurées ce vendredi soir. 02.06.2023 En savoir plusInauguration du Pavillon et du couvert de la Dranse
Les inaugurations se succèdent en Ville de Martigny. Après celle de l’Avenue de la Gare qui aura lieu ce vendredi soir, la Municipalité et Léonard Gianadda convient la population le lundi 5 juin 2023, dès 18h00, au Pavillon et couvert de la Dranse. Placé sous le signe du partage, ce moment permettra de baptiser officiellement la nouvelle affectation de la première usine hydroélectrique de Martigny ainsi que son espace ouvert au public. 01.06.2023 En savoir plusévénement
Musée des Sciences de la Terre : Exposition "Charbon vieux fossile"
Quel avenir pour les énergies carbonées ? En savoir plus35e Fête des morts | Clan of Xymox - Selofan - TBA
Pour fêter dignement notre 35e fête des Morts, nous avons l’immense plaisir d’accueillir le légendaire Clan of Xymox qui fête en 2023 les 40 ans d’une immense carrière consacrée à la musique En savoir plusLire plus...