Lancement des travaux de réaménagement de l'Avenue de la Gare
Le chantier de réaménagement de l’Avenue de la Gare a officiellement démarré. Au stade de projet il y a quatre ans, la première des trois étapes se concrétise aujourd’hui. Une réalisation qui métamorphosera entièrement le centre urbain de la Ville de Martigny. Bien que des changements d’habitude de mobilité s’appliquent dans la zone en travaux, la totalité des commerces et des logements reste accessible à pied.
COMMUNIQUÉ - 22.04.2021
La Ville de Martigny a parié sur davantage de mobilité douce. Il était donc tout à fait logique d’imaginer une avenue qui fasse la part belle aux piétons et aux cyclistes, tout en permettant aux véhicules d’y circuler à 30km/h », relève Anne-Laure Couchepin Vouilloz, Présidente de la Ville de Martigny. Conçue pour faciliter la cohabitation entre les différents modes de déplacements, l’Avenue de la Gare qui s’inscrira complètement dans la continuité de la Place Centrale, offrira également des espaces de vie artistiques, végétalisés, propices aux rencontres, le tout dans un cadre de vie harmonieux.
Programmée en trois étapes, la transformation de l’Avenue de la Gare a débuté le 19 avril dernier, à la gare CFF et s’étirera jusqu’à la Rue du Léman. La deuxième phase des travaux, dont la réalisation est prévue entre 2021 et 2022, s’étendra de la Rue du Léman à la Rue du Grand-Verger. Les travaux s’achèveront avec le réaménagement du secteur de la Rue du Verger à la Place Centrale.
Bien que le chantier ait été organisé de façon à déranger le moins possible le quotidien de la population, des perturbations sont toutefois inévitables. « Les riverain∙e∙s ont été préalablement avisé∙e∙s par courrier des quelques désagréments provoqués par le chantier. Ils savent également que les Services de la Ville se tiennent à disposition pour toute question ou sollicitation », indique Dorian Farquet. Le Conseiller municipal en charge des Travaux Publics, précise que « cette première étape de réaménagement implique une circulation à sens unique: Gare CFF – Rue du Léman. Pour atteindre la gare, une déviation a été mise en place. Quant aux piétons, ils doivent maintenant déambuler sur le côté nord de la chaussée et pourront également accéder à tous les commerces et tous les logements situés dans le secteur en travaux », indique Dorian Farquet, Conseiller municipal en charge des travaux publics.
La Ville de Martigny rappelle qu’un crédit cadre de 10 millions de francs a été débloqué en 2019 pour concrétiser ce projet qui devrait voir le jour d’ici l’automne 2023.
Martigny, le 22 avril 2021
L'ADMINISTRATION MUNICIPALE
En savoir plus
Actualités
« Martigny ma ville » : deux projections gratuites pour la...
Le jeudi 15 juin à 18h30 ainsi que le dimanche 18 juin à 10h30, la Municipalité organise deux projections du film « Martigny ma ville », réalisé par Antoine Cretton. Les deux séances gratuites prévues au Corso, sont ouvertes à toutes et à tous. 09.06.2023 En savoir plusLutte contre la flavescence dorée
Plusieurs ceps de vigne du territoire martignerain ont été testés positifs à la flavescence dorée. Pour éradiquer cette maladie qui attaque la vigne, les exploitants et propriétaires des zones concernées sont tenus de traiter leurs parcelles. Les traitements de lutte auront lieu en soirée et dans la nuit dès le 12 juin 2023 ; le second passage est prévu une dizaine de jours plus tard. 06.06.2023 En savoir plus"Internet & Code pour les filles": 24 attestations délivrées
24 jeunes filles de 9 à 11 ans ont reçu, ce samedi, leur attestation de cours "Internet & Code pour les filles". L'objectif de ces cours organisés par l'EPFL en partenariat avec la Ville de Martigny vise à encourager les jeunes filles à investir le domaine informatique. 05.06.2023 En savoir plusLire plus...