recherche
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Webcam

Le lauréat du concours du Castel Notre-Dame est connu

Le jury du concours de projet pour la construction du nouvel EMS, Castel Notre-Dame, s’est déterminé sur son choix à la fin du mois de septembre. Le lauréat, Nomad architectes Vaud avec David Moillen à Vevey et ab ingénieurs à Lausanne, remportent la mise parmi près de 70 dossiers déposés à la Municipalité. Le public pourra les découvrir au Collège de Sainte Jeanne-Antide, dès demain et jusqu'au 7 novembre prochain.

COMMUNIQUÉ - 28.10.2021

Dans le cadre du futur projet de l’EMS Castel Notre-Dame, la Ville de Martigny, les Services cantonaux compétents et la Fondation Castel Notre-Dame ont lancé, en mai dernier, un concours d’architecture, dont l’objectif vise à mieux répondre aux défis médico-sociaux qui s’annoncent. Le nouvel édifice sera ainsi bâti sur une parcelle située à quelques mètres de l’EMS actuel ; il comptera 104 chambres individuelles, regroupées dans des logements de vie autonome de 8 à 12 lits. Pour Anne-Laure Couchepin Vouilloz, Présidente de la Ville de Martigny, « cette réalisation prochaine complètera l’offre déjà existante sur notre territoire. Pour nous, il est primordial d’offrir à nos aînés, un cadre de vie agréable afin qu’ils se sentent chez eux. Par ailleurs, le futur EMS sera construit dans la zone de l’actuelle bâtisse parce que l’environnement y est calme, situé au cœur d’un quartier résidentiel et d’un écrin de verdure. Une localisation idéale qui permet aussi de rallier le centre-ville en quelques minutes à peine ».

Réuni les 23 et 24 septembre derniers, le jury, présidé par Philippe Venetz, Architecte cantonal et composé de représentants du Canton, de la Ville, de la Fondation Castel Notre-Dame et d’experts, a analysé les 68 dossiers reçus, en provenance de Suisse pour la plupart mais également d’Italie, d’Espagne et du Portugal. « Malgré le cahier des charges très précis et la relative exiguïté de la parcelle proposée, la gamme des projets présentés était très variée et a permis de nourrir les discussions du jury. On se plaît à relever la qualité élevée des propositions. Le projet lauréat se distingue par son implantation en périphérie de la parcelle et son gabarit bas s’intégrant dans le contexte bâti existant », indique Stéphane Jordan, Architecte de la Ville de Martigny.

Le lauréat du concours de projet pour la construction du Castel Notre-Dame est le suivant :

  • « La Pièce verte », Nomad architectes ; Vaud & David Moillen ; Vevey + ab ingénieurs SA ; Lausanne

Le jury du concours a également récompensé cinq autres projets pour leur qualité et leur vision. Il s’agit de :

  • « Tulou », Memento architecture sàrl ; Sion + Sollertia ; Monthey
  • « Trifolium », André Campos, Joana Arquitectos ; Porto + Proafa SA ; Vila Nova de Gaia
  • « Le Castel d’Octodure », Les ateliers du passage ; Fribourg + Sabert SA ingénieurs ; Crans-    Montana
  • « Au Marché », Ediso architectes Sàrl ; Yverdon-les-Bains + Ingeni Fribourg SA
  • « Les huit portes », CLR architectes SA ; Genève + Perreten et Milleret ; Carouge

Le lauréat du concours remporte ainsi la somme de 38'000 francs, tandis que le montant global des prix du jury s’élève à 155'000 francs. « La Fondation du Castel Notre-Dame, est très fière de voir une telle réalisation sortir bientôt de terre. Nous sommes surtout très impatients d’accueillir nos aînés dans une structure qui répondra à toutes les exigences d’aujourd’hui et de demain », se réjouit Sandra Moulin Michellod, Présidente du Conseil de Fondation de l’EMS et Conseillère municipale en charge des affaires sociales. La mise à l’enquête de ce projet est prévue au début de l’année 2023 et le démarrage des travaux escompté pour 2024. En attendant, la totalité des projets seront exposés à l’ancien Collège de Sainte Jeanne-Antide (Rue du Simplon 10 à Martigny) du vendredi 29 octobre au 7 novembre 2021, de 14 heures à 19 heures. L’entrée sera libre pour les personnes disposant du Certificat Covid et d’une carte d’identité valable.

Pour rappel, le Castel Notre-Dame, inauguré il y a 51 ans, a été la propriété de la Congrégation des Sœurs de Saint-Maurice jusqu’au 1er janvier 2012. La Fondation Castel Notre-Dame a alors été constituée sous l’impulsion de la Municipalité et des communes affiliées de Martigny-Combe, Bovernier et Trient. L’établissement actuel compte 105 chambres pouvant accueillir 122 résidents ; il a été construit dans une logique de type hospitalière, principalement axée sur les soins.

 

 

Martigny, le 28 octobre 2021

L'ADMINISTRATION MUNICIPALE

Inscription à la newsletter
Administration municipale de Martigny Secrétariat Général Hôtel de Ville 1 Case postale 176 CH-1920 Martigny Tél. : 027 721 21 11 Fax : 027 721 22 12 Contacter la ville de Martigny
Horaires d'ouverture du Greffe municipal
du lundi au vendredi
07h30 - 12h00
13h30 - 17h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
Horaires d'ouverture de l'Accueil Citoyen
du lundi au vendredi
09h00 - 12h00
15h00 - 18h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok