recherche
Dimanche
Lundi
15°
Mardi
15°
Webcam

Patois-LAND. Au pays des mots retrouvés

Vernissage en ligne le 4 mars à 12h30

La Médiathèque Valais-Martigny est une institution patrimoniale. Elle a pour mission de conserver des documents sonores, filmiques et photographiques qui ont trait au passé valaisan vu comme un héritage matériel et immatériel. Dans les collections sonores de l’institution, on entend parler en patois. C’est ainsi que la Médiathèque Valais-Martigny vous propose de découvrir le francoprovençal au travers d’un choix bien senti de documents sonores emblématiques des fonds d’archives qu’elle a la mission de conserver et valoriser.

Un train-fantômes qui avance à pas lents, dans la nuit de l’oubli

Pour une institution chargée de garder la mémoire, sombrer dans l’oubli relève du pire cauchemar. C’est ainsi qu’est né le projet de présenter le patois dans un parcours de train-fantôme, pour exorciser la peur de l’oubli. Pour mettre en scène une langue minoritaire, protégée par une convention UNESCO et pour rire, « un peu jaune », de l’aspect regrettable d’une perte linguistique : celle d’un lexique, de tournures et d’expressions qui ne trouvent pas d’équivalent en français. Rire au lieu de pleurer, trembler un peu et s’étonner, c’est ce à quoi nous vous invitons, cher public !

De Brigue à Sierre, traversez une foire aux bêtes de pâture et d’élevage, une gare bruissant de voix joyeuses et décomplexées, un festival de rock ou un moment d’heure de pointe sur le réseau ferroviaire qui dessert la vallée du haut-Rhône. La langue est celle du cœur, de la tradition et du folklore. Celle des conversations sans ambages. Pas tant de manières, en wallisertitsch, on parle !

Mais, dès Sierre, si on veut entendre cette même voix, il faudra prêter l’oreille aux voix fantomatiques qui ont été enregistrées, parlant patois d’Anniviers, de Chermignon, d’Evolène, des Haudères, de Nendaz, de Savièse, de Fully, de Bagnes ou encore de la Vallée du Trient. Et ce ne seront là que des échantillons de patois valaisans, car chaque région valaisanne actuellement francophone parlait son patois, avant.

Venez célébrer les funérailles d’une langue et vivre une expérience unique dans un parc d’attractions où regorgent les zombies du passé, les créatures inquiétantes de la mémoire et de l’oubli, les mots oubliés d’outre-en-ça en Valais: vous ne regretterez pas votre billet d’entrée à Patois-LAND!

Médiation

Vernissage en ligne

Afterwork patouè - visites commentées et BAR Patois

Le patois dans tous ses états, conférence

Journée de la lecture à voix haute

Journée europée

Date: 05.03.2021 - 25.09.2021
Adresse Médiathèque Valais - Martigny
Localité 1920 Martigny
Site web https://www.guidle.com/fr/evenements/martigny/patois-land-au-pays-des-mots-retrouves_AMwdVVV
Retour à la recherche
Actualités
La Ville de Martigny bannit les pesticides
La Ville de Martigny se passe définitivement du glyphosate dans ses espaces publics. L’objectif de renoncer aux pesticides avant 2022 est rempli. L’an dernier, plusieurs zones avaient été sélectionnées pour tester des alternatives exemptes de produits chimiques. Bien que ces pratiques engagent un autre mode de fonctionnement, elles ont convaincu l’Exécutif qui tend, au travers de cette action, à davantage de durabilité sur son territoire. 10.05.2021 En savoir plus
Des comptes 2020 à l’équilibre malgré une situation compliquée
Le budget 2020 prévoyait un découvert de 887'350 francs. Toutefois, l’exercice sous revue boucle de peu dans les chiffres noirs. Un tissu économique dynamique, une gestion rigoureuse et maîtrisée du ménage communal ainsi que des éléments extraordinaires ont permis de compenser l’augmentation de différentes charges impondérables, ainsi que les effets de la crise sanitaire. Si les deux prochaines années s’annoncent plus délicates, ces résultats et le contexte n’influenceront pas les projets futurs. Les autorités souhaitent, en effet, poursuivre l’agenda de leur cycle d’investissements, en vue de soutenir l’économie locale et d’assurer des prestations de qualité. 03.05.2021 En savoir plus
Concours de projet pour la construction du nouveau « Castel...
La Ville de Martigny lance un concours d’architecture pour la réalisation d’un nouvel EMS Castel Notre-Dame. Avec la collaboration des services cantonaux compétents ainsi que de la Fondation Castel Notre-Dame, la Municipalité entame un ambitieux projet qui lui permettra de mieux aborder les défis médico-sociaux qui s’annoncent. 29.04.2021 En savoir plus
Inscription à la newsletter
Administration municipale de Martigny Secrétariat Général Hôtel de Ville 1 Case postale 176 CH-1920 Martigny Tél. : 027 721 21 11 Fax : 027 721 22 12 Contact par mail
Horaires d'ouverture du Greffe municipal
du lundi au vendredi
07h30 - 12h00
13h30 - 17h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
Horaires d'ouverture de l'Accueil Citoyen
du lundi au vendredi
09h00 - 12h00
15h00 - 18h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok