recherche
Dimanche
24°
Lundi
28°
Mardi
29°
Webcam

Soulever Demain

La Grenette, galerie de la Ville de Sion, présente une exposition hors-les-murs, réalisée en collaboration avec la Ville de Martigny. « Soulever Demain – Rencontres avec Albert Chavaz » présente les œuvres photographiques de Cécile Monnier et est à découvrir du 5 juin au 4 juillet à la Grange à Emile, à Martigny-Bourg.

Mandatée par la Fondation Albert Chavaz pour réactiver la mémoire du peintre disparu en 1990, Cécile Monnier s'empare de cette carte blanche pour constituer une quête photographique à la recherche d’une personne qui n’est plus.

Curatrice de l’exposition, Julie Lang souligne : « Cécile Monnier s’approprie les archives du peintre qu’elle explore, remanie, fait siennes. Sa démarche ouvre des questionnements transversaux autour de la photographie, de l’histoire orale et de la mémoire. Elle joue avec la matérialité des images, mais aussi avec les récits qui l’accompagnent. En remaniant les histoires qui entourent l’image photographique, elle investit le hors-cadre, ce qu’on s’imagine d’un instant mais dont le contexte est oublié. En le recréant, en le ré-imaginant, elle met en exergue la subjectivité de ces moments. Elle montre les potentialités qu’ils renferment et tout ce qu’on peut leur faire dire d’autre ».

« Jamais je ne rencontrerai Albert. Les fondements de mon histoire reposent sur les lectures, les rencontres, les récits et ses archives personnelles. Ce n’est pas une enquête à caractère documentaire, bien au contraire, elle repose sur des impressions, des sensations et des sentiments. A travers différents champs, tels que le paysage, la nature morte, les portraits, classiques de la peinture et de la photographie. Au travers de cette exposition installative qui met en scène différentes images, j’aborde la notion de mémoire et de tout ce qu’elle suggère : la perte, la disparition, l’oubli, la nostalgie, la transmission, l’immuable, et son contraire, le changement … C’est sous l’angle de ce paradoxe, éphémère – éternelpermanent, que je fais l’expérience d’Albert », raconte Cécile Monnier.

Informations pratiques

« Soulever Demain – Rencontres avec Albert Chavaz » est à découvrir du 5 juin au 4 juillet à la Grange à Emile, rue des Fontaines, à Martigny-Bourg.

Entrée libre, du mardi au dimanche de 14h à 18h.

Date: 05.06.2021 - 04.07.2021 14:00 - 18:00
Adresse La grange à Emile
Localité 1920 Martigny
Site web https://www.guidle.com/fr/evenements/martigny/soulever-demain_AkMxUwc
Retour à la recherche
Inscription à la newsletter
Administration municipale de Martigny Secrétariat Général Hôtel de Ville 1 Case postale 176 CH-1920 Martigny Tél. : 027 721 21 11 Fax : 027 721 22 12 Contact par mail
Horaires d'ouverture du Greffe municipal
du lundi au vendredi
07h30 - 12h00
13h30 - 17h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
Horaires d'ouverture de l'Accueil Citoyen
du lundi au vendredi
09h00 - 12h00
15h00 - 18h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok