Galerie la Belle Toile - Exposition de M. Patrick Egger
Artiste-peinture autodidacte, Patrick Egger est né à La Chaux-deFonds en 1957. D’abord ingénieur-forestier puis enseignant, ce n’est qu’à l’aube de la soixantaine, installé à La Creusaz au-dessus des Marécottes que la peinture s’est imposée à lui.
Après avoir expérimenté le fusain puis le pastel, il s’est finalement tourné vers la peinture acrylique qui se prête bien à sa pratique très intuitive de travailler.
Il peint des paysages de manière figurative, jusqu’à l’hyperréalisme.
Au travers de ses œuvres, l’on perçoit une quête incessante de sensations liée à la beauté des lieux. Touché par des atmosphères opposées, il aime à faire cohabiter par exemple la paisibilité de la montagne et la rudesse du cadre alpin.
L’art de Patrick Egger semble à la fois fidèle au visible et en harmonie avec un ressenti que le peintre cherche à magnifier pour le transmettre. La recherche porte souvent sur la lumière indirecte qui confère au motif un climat particulier.
« Il y a dans mes peintures une prédilection pour l’hiver et dans une moindre mesure l’automne et ses couleurs chaudes, en opposition avec la lumière froide et bleutée de la neige. Là apparaît une constante de mon travail : une attraction vers les contrastes, que ce soit dans la luminosité (clair-obscur), les formes (douces collines et arrêtes effilées) ou les atmosphères (tons chauds-froids). Contrastes que l’on peut retrouver dans le même tableau »
Vernissage en présence de l'artiste, le samedi 06 mai 2023, de 10h00 à 15h00.
Heures d'ouvertures
- Mercredi et jeudi : 15h00 à 17h00
- Vendredi : 15h00 à 18h30
- Samedi : 10h00 à 12h00
- Sur rendez-vous
![]() |
||||||||
|
Actualités
« Martigny ma ville » : deux projections gratuites pour la...
Le jeudi 15 juin à 18h30 ainsi que le dimanche 18 juin à 10h30, la Municipalité organise deux projections du film « Martigny ma ville », réalisé par Antoine Cretton. Les deux séances gratuites prévues au Corso, sont ouvertes à toutes et à tous. 09.06.2023 En savoir plusLutte contre la flavescence dorée
Plusieurs ceps de vigne du territoire martignerain ont été testés positifs à la flavescence dorée. Pour éradiquer cette maladie qui attaque la vigne, les exploitants et propriétaires des zones concernées sont tenus de traiter leurs parcelles. Les traitements de lutte auront lieu en soirée et dans la nuit dès le 12 juin 2023 ; le second passage est prévu une dizaine de jours plus tard. 06.06.2023 En savoir plus"Internet & Code pour les filles": 24 attestations délivrées
24 jeunes filles de 9 à 11 ans ont reçu, ce samedi, leur attestation de cours "Internet & Code pour les filles". L'objectif de ces cours organisés par l'EPFL en partenariat avec la Ville de Martigny vise à encourager les jeunes filles à investir le domaine informatique. 05.06.2023 En savoir plusX
EAU DE MARTIGNY IMPROPRE À LA CONSOMMATION
Suite aux importants orages de ces derniers jours, les sources d’eau potable situées dans le vallon de Champex ont été contaminées par des bactéries.
Lire plus...
Lire plus...