recherche
Mardi
Mercredi
Jeudi
Webcam
>

Martigny Commune pilote pour eConstructions

Les demandes d'autorisation de construire sur le territoire martignerain sont désormais digitalisées. Autrement dit, les demandes en ligne remplacent les documents sous forme de papier. La Ville de Martigny figure parmi les cinq communes pilote participant à ce programme cantonal de digitalisation nommé eConstruction.


Depuis le 31 janvier 2022, ce nouveau programme est entièrement fonctionnel. Concrètement, eConstruction permet aux citoyens ainsi qu’aux professionnels de la construction de déposer leur demande d’autorisation de construire en ligne et de suivre l’avancement de leur projet. De son côté, la Ville de Martigny et les services impliqués, disposent de toutes les informations qui leur sont nécessaires sur une plateforme unique. Cette phase test s’étendra jusqu’à la fin de cette année.

 

Initié en 2019 par le Conseil d’Etat, en collaboration avec la Fédération des Communes valaisannes, le programme eConstruction est porté par le Département cantonal de la mobilité, du territoire et de l’environnement (DMTE), par le Secrétariat cantonal des constructions (SeCC) et la Police des constructions (PoCo). Les communes pilote qui prennent part à ce projet sont Martigny, Troistorrents, Lens, Termen et Ausserberg.

 

Dans un communiqué ( https://www.vs.ch/AdOJ3cfRTM ), le Canton du Valais précise que de nombreux tests utilisateurs ainsi que l’adaptation de la loi et de l’ordonnance sur les constructions ont débouché sur le lancement de cette première phase. Il ajoute que les services de l’Etat et les différentes entités chargées de donner des préavis sur les demandes d’autorisation de construire travailleront de manière mixte, soit en numérique et sur papier, jusqu’à l’implémentation d’eConstruction dans toutes les autres communes du Canton, prévue en 2023.  

 

eConstruction est un élément clé de la stratégie informatique cantonale. L’Etat du Valais est toutefois conscient que ce nouvel outil chamboule les habitudes. C’est pourquoi des tutoriels et des supports en ligne ont été développés. Vous pouvez retrouver la totalité des liens utiles ci-dessous :

 

https://www.vs.ch/fr/web/sajmte/portail-utilisateurs

 

Le service des constructions de la Ville de Martigny se tient à votre disposition pour tout complément d’information à l’adresse suivante : constructions@villedemartigny.ch


Administration municipale de Martigny Secrétariat Général Hôtel de Ville 1 Case postale 176 CH-1920 Martigny Tél. : 027 721 21 11 Fax : 027 721 22 12 Contacter la ville de Martigny
Horaires d'ouverture du Greffe municipal
du lundi au vendredi
07h30 - 12h00
13h30 - 17h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
Horaires d'ouverture de l'Accueil Citoyen
du lundi au vendredi
09h00 - 12h00
15h00 - 18h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok