recherche
Mardi
10°
Mercredi
16°
Jeudi
16°
Webcam

Martigny, ville laboratoire

Martigny a été précurseur sur le thème de l’énergie depuis de très nombreuses années. Déjà en 1986, elle a participé à la création du CREM , fruit d’une collaboration avec l’EPFL, afin de résoudre une problématique liée au déploiement des énergies de réseau.

C’est à cette date aussi que Martigny a créé son premier plan de zones énergétiques qui devait permettre de développer son territoire de manière coordonnée.

En 2002, la société Sinergy, services industriels de la ville, a été créée afin de mener sa mission sous une nouvelle forme.

Martigny et Sinergy ont depuis toujours convenu de «prêter» leur territoire afin d’en faire une ville laboratoire et permettre la réalisation de projets visant une meilleure efficience énergétique.

Cité de l'Energie

La Commune de Martigny développe depuis de nombreuses années une politique énergétique ambitieuse, centrée sur le développement des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la sensibilisation des citoyens à la problématique du développement durable.

Pour y parvenir, la commune de Martigny s’est fixée une vision, accompagnée d’objectifs stratégiques qui lui permettent de réaliser de nombreux projets concrets d’une manière transversale et coordonnée.

Tant pour le développement de cette vision que pour la réalisation de ces actions, la ville travaille en étroite collaboration avec la société distributrice d’énergie locale, Sinergy, et le Centre de Recherches Energétiques et Municipales, CREM. La vision énergétique locale ambitionne d’aller vers un accroissement de son autonomie énergétique. Les objectifs globaux, quant à eux, ont été élaborés de manière à pouvoir réaliser cette vision

De plus, suite à d’importantes améliorations, la commune a été ré-auditée pour ce même label en 2008 et a obtenu d’excellents résultats. Martigny est ainsi devenue la 1ère Cité valaisanne et fait partie des 18  villes suisses labellisées eea gold® en matière de réalisations énergétiques durables sur son territoire. Ce succès lui a permis ainsi d’obtenir le label « european energy award gold » courant 2010, titre européen suprême récompensant les communes exemplaires et pionnières à l’échelle européenne, renouvelé en 2014 lors d’un ré-audit.

 

Voir aussi :

 

District de Martigny

Martigny participe au projet «District A+» dont les objectifs sont :

  • Une production d’au moins 50% d’électricité renouvelable sur le territoire
  • Augmenter à 2% le taux de rénovation
  • Servir d’exemple en tant que communes pour motiver la société civile à en faire de même

En parallèle, des projets technologiques pilotes sont réalisés, en lien avec l’EPFL Valais Wallis.

Enfin le District de Martigny fait partie du programme «Région Energie» lancé par l’OFEN.

 

Voir aussi :

 

Interreg PlanETer

Martigny est chef de file d’un projet Interreg France-Suisse, à savoir un projet financé pour la région transfrontalière avec notamment une partie de l’espace Mont-Blanc.

L’objectif est de développer une méthode unifiée de planification énergétique territoriale, à l’échelle de l’Espace Mont-Blanc, de bénéficier et faire bénéficier un réseau de collectivités de conseils grâce à un partage d’expériences, en vue de penser la gestion des richesses énergétiques du territoire à l’échelle d’une entité spatiale (géographique vs. politique).

Voir aussi : http://regiosuisse.ch/interreg/

 

Robin des Watts



Les actions d’efficience énergétique passent aussi par une participation des enfants, qui représentent la génération future.

En 2012, quelques classes de l’école de ville ont été impliquées dans le projet Robin des Watts, qui a consisté à former les jeunes sur les problématiques générales touchant à l’énergie, à mener une journée énergie dont le but était de réduire les consommations de l’école, et de reverser l’argent ainsi économisé à une «école du sud», à Slovije au Kosovo, dans le besoin pour rénover leur bâtiment.


 

Voir aussi : http://www.terragir.ch/concept.html

 

 

 

 

Convention des Maires & Rêve d'Avenir

Martigny a signé début 2010 la Convention des Maires. Il s’agit d’une initiative très ambitieuse pour inciter les collectivités locales et les citoyens à dépasser les objectifs de l’Union européenne en matière d’énergie et d’environnement. Ces objectifs consistent à réduire les émissions de CO2 du territoire communal de 20% d’ici 2020, grâce à une augmentation de 20% de l’efficacité énergétique et à une part de 20% d’énergie produite à partir de sources renouvelables.

Pour atteindre des résultats quantifiables, la Ville de Martigny s’est associée au projet «Rêve d’Avenir», projet regroupant 27 collectivités suisses et françaises souhaitant dépasser les objectifs de l’Union Européenne et de la Convention des Maires. Pour ce faire, elles ont développé  des outils innovants avec la conception et la mise à disposition d’une "Plateforme 3x20" dont l’objectif était de quantifier et spatialiser les économies d’énergie à l’échelle d’un territoire, et mobiliser les acteurs du territoire (administrations, entreprises, citoyens, etc.) à agir pour le climat et l'environnement.  Elles ont aussi constitué des pôles d’intérêt au sein des collectivités, qui ont pu ainsi tester différentes stratégies, et développé des compétences et renforcer les liens dans l'Union européenne par des échanges  d’expériences.

Les résultats ont été plus que probants puisque, dans un contexte d’accroissement de la population et du nombre de constructions :

  • La consommation d’énergie finale par habitant a diminué de 5% entre 2005 et 2012
  • Les émissions de CO2 par habitant ont diminué de 7% pour la même période
  • La part d’énergie renouvelable a augmenté

Voir aussi :

 

Inscription à la newsletter
Administration municipale de Martigny Secrétariat Général Hôtel de Ville 1 Case postale 176 CH-1920 Martigny Tél. : 027 721 21 11 Fax : 027 721 22 12 Contact par mail
Horaires d'ouverture de l'administration
du lundi au vendredi
07h30 - 12h00
13h30 - 17h30
Horaires d'ouverture de l'Accueil Citoyen
du lundi au vendredi
09h00 - 12h00
15h00 - 18h30