recherche
Dimanche
-3°
Lundi
Mardi
Webcam
>

Martigny, une ville en or pour la 4e fois !

A la fin octobre, la Ville de Martigny a décroché son quatrième label « Cité de l’Energie GOLD ». Une prestigieuse et exigeante distinction qui marque l’engagement continu en faveur de l’utilisation efficace de l’énergie, des énergies renouvelables et de la protection du climat. En parallèle, les écoles primaires martigneraines, ont reçu leur deuxième label « Ecole de l’énergie ».

COMMUNIQUÉ – 06.12.2022


La Ville de Martigny a une fois de plus reçu son label « Cité de l’Energie GOLD ». Le prix a été remis le 27 octobre 2022, au Luxembourg. Cette prestigieuse distinction certifie les efforts entrepris ces quatre dernières années par les services municipaux et Sinergy en matière d’efficience énergétique, du développement des énergies renouvelables ou encore de la protection du climat.

Depuis qu’elle a été labellisée GOLD en 2010, la Municipalité applique une politique énergétique cohérente en visant la Société à 2000 Watts garantissant le respect des principes de la Stratégie 2050 de la Confédération ainsi que la vision cantonale pour un approvisionnement renouvelable et indigène à l’horizon 2060. Parmi les mesures planifiées ces quatre prochaines années, la Ville de Martigny entend notamment :

  • Signature de la charte pour le climat et l’énergie
  • Conseiller et sensibiliser les particuliers et les entreprises via un « conseiller énergie » engagé par Sinergy.
  • Etendre le réseau de chauffage à distance (CAD) et en augmenter la part d’énergies renouvelables (bois).
  • Poursuivre le réseau de froid à distance (FAD) qui puise sa fraîcheur via le réseau de meunières de la Ville.
  • Arrêter le développement du réseau de gaz et le démanteler au gré du développement du CAD.
  • Continuer à jouer son rôle d’exemplarité concernant les bâtiments communaux en améliorant l’enveloppe énergétique et les installations techniques des infrastructures communales.
  • Développer la mobilité douce et les bornes de recharges électriques.
  • Mettre en place des prescriptions énergétiques dans le règlement des constructions (RCCZ).
  • Analyser les projets d’aménagement de l’espace public sous un angle d’adaptation aux changements climatiques.

La totalité des engagements pris par la Ville de Martigny sont disponibles ici.

Avec le temps, la Municipalité mesure à quel point l’Association European Energy Award devient à chaque fois plus exigeante dans ces critères d’attribution. La Ville de Martigny, qui a été la première commune en Valais à recevoir cette distinction GOLD il y a 12 ans, est aujourd’hui très fière de voir que les mesures mises en place et planifiées sont qualitatives et coïncident parfaitement avec les attentes de l’Association.

De leur côté, les écoles primaires de Martigny et de Charrat se sont calquées sur le réaudit « Cité de l’énergie GOLD » pour faire réévaluer leur label « Ecole de l’énergie ». Une distinction obtenue haut la main pour la deuxième fois. Les écoles martigneraines s’engagent en continu et de manière globale à utiliser les ressources avec soin à la fois dans les salles de classe et dans le contexte général du fonctionnement de l’école.


Martigny, le  6 décembre 2022

L'ADMINISTRATION MUNICIPALE

Administration municipale de Martigny Secrétariat Général Hôtel de Ville 1 Case postale 176 CH-1920 Martigny Tél. : 027 721 21 11 Fax : 027 721 22 12 Contacter la ville de Martigny
Horaires d'ouverture du Greffe municipal
du lundi au vendredi
07h30 - 12h00
13h30 - 17h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
Horaires d'ouverture de l'Accueil Citoyen
du lundi au vendredi
09h00 - 12h00
15h00 - 18h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok