recherche
Mercredi
Jeudi
12°
Vendredi
14°
Webcam

Métabolites du chlorothalonil dans le puits de l’Etray à Charrat

Dans le cadre de ses procédures de contrôle qualité de l’eau potable distribuée, Sinergy, responsable du réseau d’eau de Charrat a entrepris, en septembre dernier, des analyses d’eau ciblées sur la station de pompage de l’Etray à Charrat concernant les métabolites du chlorothalonil. Bien qu’elle ne soit activée que dans les cas de rigueur, cette ressource contient des traces du métabolite R471811 du chlorothalonil. Avec la collaboration du Canton du Valais, la Ville de Martigny et Sinergy envisagent plusieurs solutions pour répondre aux exigences légales en la matière.

 

L’échantillon d’eau prélevé en septembre dernier dans la station de pompage de l’Etray à Charrat, a révélé des traces (0.16 μg/l ) du métabolite R471811 du chlorothalonil. Des résultats qui ont retenu l’attention du Conseil municipal et de Sinergy, sans pour autant juger la situation alarmante. « Nous faisons toute la lumière sur ce dossier, car nous tenons à fournir une eau de haute qualité à la population. Nous allons ainsi prendre les dispositions nécessaires pour répondre aux normes et continuer à gérer de manière proactive la qualité de notre eau», relève Blaise Larpin. Le Municipal en charge de l’environnement, qui tempère la situation : « Depuis 2010, les Charratain∙e∙s sont approvisionné∙e∙s par les sources en provenance de Martigny, dont la qualité de l’eau respecte les exigences actuelles. En 2020, le puits de l’Etray a été mis en service 100 heures sur les 8760 heures annuelles. » La ressource de l’Etray n’est utilisée qu’en cas de rigueur, à savoir lors de périodes de lutte contre le gel ou de sécheresse. L’OSAV indique également dans ses recommandations que « les consommateurs peuvent continuer de boire de l’eau potable dans laquelle on a détecté des métabolites du chlorothalonil ».

Avec la collaboration du Canton du Valais, la Ville de Martigny et Sinergy, envisagent plusieurs solutions pour répondre aux exigences fédérales. Dans un premier temps, il a été décidé par les autorités de limiter au maximum l’utilisation de l’eau de l’Etray et qu’elle fera l’objet d’un suivi régulier. « La présence de métabolites du chlorothalonil dans l’eau potable n’est pas avérée dangereuse pour la santé, selon les scientifiques. Il s’agit plutôt d’un principe de précaution. Les faibles valeurs enregistrées dans l’eau de l’Etray ne nous affolent pas mais il nous a paru important de faire preuve de transparence auprès de la population. Notre rôle est de lui assurer que nous prenons la situation en main. Aujourd’hui, nous en sommes au stade des pistes à explorer mais à moyen terme, il s’agira de mettre à jour notre plan d’irrigation. Nous travaillons avec des partenaires pour trouver des solutions pragmatiques afin d’éviter la construction d’infrastructures coûteuses et énergivores », indique Anne-Laure Couchepin Vouilloz, Présidente de la Ville de Martigny.


Le chlorothalonil est un fongicide qui a été utilisé dans l’agriculture dès les années 70. Ses métabolites, (résidus de dégradation ou de transformation) sont parfois détectés dans l’eau destinée à la consommation, particulièrement dans les captages situés dans des zones agricoles. Dans leur évaluation des risques, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) ont constaté qu’un danger pour la santé ne peut être exclu. Depuis le 1er janvier 2020, l’utilisation du chlorothalonil est interdite par l’OFAG (Office fédéral de l’agriculture).


 

Martigny, le 10  mars 2021

 

L'ADMINISTRATION MUNICIPALE

Inscription à la newsletter
Administration municipale de Martigny Secrétariat Général Hôtel de Ville 1 Case postale 176 CH-1920 Martigny Tél. : 027 721 21 11 Fax : 027 721 22 12 Contact par mail
Horaires d'ouverture du Greffe municipal
du lundi au vendredi
07h30 - 12h00
13h30 - 17h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
Horaires d'ouverture de l'Accueil Citoyen
du lundi au vendredi
09h00 - 12h00
15h00 - 18h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok